Visiter Saumur : quels sont les incontournables de cette ville ?

Située dans la partie occidentale de la vallée de la Loire, entre Tours et Angers, la ville de Saumur jouit d’une situation géographique privilégiée. C’est une belle région, célèbre pour ses étranges habitations troglodytiques construites dans les falaises de calcaire, ses vins locaux et son centre équestre national. Également appelée « Perle de l’Anjou », Saumur est une ville d’histoire qui compte des musées et des parcs. Voici une sélection de choses à ne pas manquer lors d’une visite de cette ville.

Quel château visiter près de Saumur ?

Ancienne résidence des Ducs D’Anjou et véritable emblème de la ville de Saumur, le château de Saumur a été érigé au début du Xe siècle. C’est un château fort imposant qui domine la vallée de la Loire. Ce château fut ensuite transformé en prison, utilisé en tant que dépôt d’armes avant d’abriter au XXe siècle le musée municipal. Ouvert au public depuis 1912, ce château est le plus proche que vous puissiez visiter à Saumur.

Où se promener à Saumur ?

Pour mieux connaître les environs de cette ville, commencez à faire le tour des rues qui se retrouvent aux alentours de son centre-ville. Rendez-vous à la place Saint-Pierre pour découvrir ses restaurants et ses belles maisons à colombages très médiévales. Si vous êtes fan d’équitation, n’oubliez pas de faire un tour au cadre noir de Saumur et de visiter le musée de la cavalerie. Planifiez également la visite d’une cave ou des vignobles du Saumurois si vous êtes amateur d’œnologie.

Planifiez une visite au château de Saumur

Le château de Saumur est à l’image de ce que vous pouvez imaginer d’un château. Composé de tours qui percent le ciel, il présente une structure blanche et immaculée qui a su résister à l’épreuve du temps. D’un point de vue architectural, vous pouvez noter la présence du fameux escalier à double révolution. Ce type d’escalier permettait aux nobles et aux serviteurs de monter ou descendre au même endroit sans pour autant se croiser. Si la beauté et l’ingéniosité du château ne suffisent pas à attirer les touristes du monde entier, sachez qu’il abrite 3 musées. Il s’agit en occurrence du :

  • musée des Arts décoratifs,
  • musée du Cheval
  • musée des figurines jouets

Chargé d’histoire par ses murs et les objets qu’il présente, le château est un lieu diversifié. Après une longue et parfois épuisante visite, les visiteurs peuvent se détendre en se promenant à l’intérieur du parc royal du château.

Assister à un spectacle équestre au Cadre noir

Impossible de faire le tour des attractions de la région des Pays de la Loire sans effectuer une visite du célèbre Cadre noir de Saumur. Il s’agit d’une équipe équestre renommée, fondée en 1828, appartenant à l’origine à la division de cavalerie française. En 1972, l’équipe a formé une académie nationale d’équitation afin de perpétuer les traditions de l’équitation française. Aujourd’hui, cette académie présente les techniques d’équitation perfectionnées au fil des ans dans des spectacles auxquels les visiteurs peuvent assister.

Outre la visite de l’Académie, les visiteurs découvrent les différentes races de chevaux élevées et leur dressage. Les informations données lors de la visite sont en français, mais des brochures en plusieurs langues sont à la disposition des visiteurs. Ainsi, ils ne manquent rien et peuvent mieux se repérer tout au long de la visite. Pour les adeptes de chevaux et de spectacles, le Cadre noir, situé à Saumur, est un choix idéal.

Le Bioparc de Doué-la-Fontaine

Si vous sentez l’envie de passer un moment privilégier en famille avec vos enfants, faites un tour au Bioparc de Doué-la-Fontaine. C’est un parc animalier implanté dans un cadre exceptionnel dans la région des Pays de la Loire en France. Le parc compte plus de 1 700 animaux répartis en plus de 130 variétés d’espèces. Sur place, vous pouvez observer en famille le Canyon des léopards. C’est une carrière à ciel ouvert qui loge des léopards rares dans un environnement à dense végétation qui imite en grande partie les forêts tropicales.

C’est aussi un parc classé « Refuge » par la Ligue pour la Protection des Oiseaux. Vous avez la possibilité de visiter sa volière dans laquelle les condors des Andes peuvent voler. Vous retrouverez dans le même temps de nombreuses autres espèces d’oiseau. Les visiteurs peuvent observer dans la section des mammifères des singes, des lions, des tigres, des loups à crinière, etc. Retenez que Bioparc est le seul zoo troglodyte au monde.

Découvrez les célèbres caves de Saumur et dégustez de bons plats dans ses restaurants

Si vous ne savez quoi faire à Saumur, partez à la découverte de ces célèbres caves à vin qui font sa renommée. Faites un tour à Bouvet-Ladubay situé au cœur du Val de Loire. Sur place, ne manquez pas d’explorer les caves de cette maison fondée 1 851 et de goûter au Brut de Loire. Profitez-en aussi pour faire un détour par la maison de Louis de Grenelle, fondée en 1 859. Ce domaine familial propose aux Saumurois et aux visiteurs la découverte de ses caves troglodytes de 12 mètres de profondeur. En effet, ces caves servent à faire vieillir les raisins dans des conditions atmosphériques parfaites. À la fin de la visite, les visiteurs peuvent être amenés à déguster le vin produit par l’exploitation.

D’ailleurs, à quoi servent les visites si vous ne vous faites pas plaisir ? L’une des meilleures façons de profiter d’une visite à Saumur est de s’attabler dans un restaurant pour y vivre une expérience culinaire. Heureusement, la ville a les restaurants qu’il faut pour répondre à ce besoin. Avec une large sélection de vins et des plats parfaitement cuisinés, les membres du personnel de ces établissements offrent à leurs visiteurs un service impeccable. Vous pourrez y déguster des fouées, pains ronds cuits au four, qui constituent une spécialité de Saumur.