Visite ile d'Oléron : les choses incontournables à faire !

L’île d’Oléron est l'une des plus grandes îles françaises sur la Côte Atlantique. Elle est incontournable avec ses magnifiques cabanes de plages, les plages de sable fin, ses diverses ruelles typiques, sa verdure, le village de Le Château-d’Oléron, le phare et le port sans oublier le P’tit train de Saint Trojan. L’île d’Oléron cherche à défendre et préserver son environnement pour vous faire passer des vacances inoubliables.

Comment visiter l'île d'Oléron ?

L’île d’Oléron est atteignable par un pont de plus de 3 kilomètres, unie ainsi à la France. Elle se situe à environ une heure de la Rochelle, en voiture. Si vous habitez dans le coin, vers Royan ou en Gironde près de Bordeaux, vous pouvez très bien passer un week-end là-bas. Si vous venez de Paris, cela vous fera un petit peu plus loin, alors prévoyez de rester plus longtemps sur place pour ce voyage. Vous pourrez en profiter pour visiter l'île de Fort Boyard, qui se trouve au-dessus de l’île d’Oléron ou encore le Fort Louvois, tout proche. Il est plus facile de circuler en voiture puisqu'il y a beaucoup de visites et activités à faire, l'île étant assez grande. Vous trouverez par exemple, le Fort Royer ou bien le Relais des Salines. Néanmoins, des pistes cyclables sont présentes sur place alors le vélo est aussi une option. Consultez le guide Michelin avant votre voyage pour sélectionner ce que vous désirez.

Quel est le plus bel endroit de l'île d'Oléron ?

Sur l’île d’Oléron, vous serez obligé de passer par le phare de Chassiron, un incontournable d'Europe. Tout en noir et blanc, il atteint les 46 mètres de hauteur. Les 226 marches à l'intérieur vous donneront accès à une vue magnifique, avec le port, la plage et autres. Toutefois, renseignez-vous avant d'y aller car selon la période, il est impossible d'y accéder à cause du monde et des touristes sur place. Le phare propose aussi des jardins avec bassins, des vignes, des fleurs et un potager. Retrouvez une plage de galets ainsi que les somptueuses falaises de Chassiron le long de l’océan Atlantique. Sur place, prévoyez de déguster de bonnes huîtres locales de l’île d’Oléron pour vous laisser un goût salé en bouche.

L’île d’Oléron en P’tit train de Saint Trojan

L’île d’Oléron est pleine de surprises ! En famille, faites une visite attractive avec le P'tit train de Saint Trojan. Il s'agit d'une superbe excursion qui vous fera découvrir une forêt de pins, puis en bord de côte avec les somptueuses plages du Sud de l’île. N'oubliez pas votre appareil photo pour vos meilleurs clichés de l’Océan Atlantique. Le P'tit train de Saint Trojan, une activité nature de l’île d’Oléron qui plaira à tout le monde !

Promenade dans le village de Le Château-d’Oléron

Lors de votre visite sur l’île d’Oléron, passez par le port de Le Château-d’Oléron. Dans ce village, vous apercevrez pleins de cabanes colorées, administrant un cachet incroyable à l'île. Pour le côté historique, ce sont des cabanes d’artistes ainsi qu'artisans d’art qui les ont aménagées il y a fort longtemps. Il est également possible de découvrir leurs créations artistiques sur place. Baladez-vous entre les cabanes pour faire vos plus jolies photos et voir ainsi tous les univers de celles-ci. A un moment, vous tomberez sur le pont des rêves avec tout plein de coquilles d'huîtres. Comme le pont de Paris, apportez cette fois-ci votre coquille pour y écrire ce que vous voudrez ou mieux, faites un vœu ! Suspendez-la parmi tous les autres coquilles d'huîtres pour qu'il se réalise.

De plus, le village de Château-d’Oléron offre de splendides ruelles et habitations qui font penser à l'île de Ré. Toutefois, si vous voulez être tranquille, regardez avant quand se trouve le marché de Château-d’Oléron parce qu'il y a beaucoup de monde. Ensuite, visitez Saint-Georges d’Oléron qui est absolument fabuleux. 

Les magnifiques cabanes de plages de l’île d’Oléron

L’île d’Oléron est réputée pour ses incontournables cabanes de plages. Il est impensable de repartir de l’île d’Oléron sans avoir vu et photographié les nombreuses cabanes de plages colorées. Les plus belles se trouvent à la plage de la Brée les Bains et à celle de la plage de la Boirie. Vous observez un authentique arc-en-ciel !

Les belles plages de l’île d’Oléron

À l’île d’Oléron, la plage la plus appréciée de tous est celle de Boyardville. C'est une immense plage faite de sable fin, d'où on aperçoit au loin Fort-Boyard. Sur cette plage, vous pourrez en profiter pour vous reposer, contempler la très belle vue et le paysage ou alors tout simplement vous baigner. Des activités aquatiques sont aussi disponibles sur l'île d'Oléron avec les nombreuses vagues de l'océan.

En outre, la plage du Gatseau qui se trouve au Sud de l'île, est pareillement une plage de sable fin offrant une forêt de pins incroyable à proximité.

De plus, il y a la plage de la Brée les Bains, offrant une fois encore des cabines de plages de toutes les couleurs et vous procurer des bains de soleil en famille. 

Les marais salants

Pour finir, visitez le Port des Salines en barque avec des visites guidées. Sur place, apprenez l’histoire de l’île d’Oléron grâce à l'écomusée, mais aussi le sel ainsi que le métier et ses techniques à travers les différents bassins.