Destinations les plus visitées

Que faire lors d'un séjour à Ajaccio au printemps

Que faire lors d'un séjour à Ajaccio au printemps

Tout le monde a déjà entendu parler d'Ajaccio, la plus grande ville de Corse. Vous savez qu'il s'agit de la ville natale de Napoléon, qu'on y débarque souvent pour les grandes vacances estivales et que l'on y parle beaucoup football. Mais connaissez-vous vraiment le potentiel de cette vraie station balnéaire au charme fou, surtout au printemps.

Que faire à Ajaccio au printemps ?

Pourquoi le printemps ?

Tous les amoureux de la Corse vous le diront, les mois de mai et juin sont les plus agréables pour visiter l'île de beauté. Végétation en fleur, climat déjà incroyable, fréquentation touristique encore très raisonnable et plages presque désertes...autant d'arguments qui devraient vous pousser à vous intéresser à un petit séjour printanier à Ajaccio.

Pourquoi Ajaccio ?

Et non, la Corse ne se résume pas à Porto Vecchio, Calvi ou Corte. Ajaccio est même une véritable destination touristique ! Certes c'est aussi la plus grande ville de l'île, avec 50000 habitants. Mais cela lui confère aussi un vrai dynamisme, une ville animée jour et nuit dès le retour des beaux jours, pour vraiment profiter de tous les charmes de la Corse du Sud, entre plages, découvertes naturelles, visites culturelles et moments festifs.

Où aller à Ajaccio ?

Ajaccio est composé de plusieurs quartiers qui sont autant de "petits villages" avec leurs ambiances et leurs spécificités. Mais globalement, pour un séjour au printemps, il vous faudra privilégier le centre ville, la vieille ville et la fameuse Route des Sanguinaires. En choisissant un hôtel en centre ville d'Ajaccio, vous pourrez même vous passer d'un véhicule et profiter totalement de la douceur de vivre locale.

La ville touristique est réellement concentrée autour de quelques places et deux ou trois rues principales ( le Cours Napoléon, la rue Fesch et le boulevard Lantivy).

Si votre objectif est de passer un séjour plus balnéaire qu'urbain, il est recommandé alors d'opter pour un établissement sur la rive nord du golfe.

Que visiter à Ajaccio ?

La liste des "incontournables à Ajaccio" est longue. Mais, pour simplifier, elle tourne essentiellement autour de Napoléon et la famille Bonaparte, le marché face au port, la vieille ville et les plages.

La Maison Napoléon

Comme son nom l'indique, il s'agit de la maison natale du futur empereur. Située dans la vieille ville, elle est aujourd'hui classée musée d'État. La visite (rapide) est vraiment instructive sur l'histoire du jeune corse parti conquérir le monde.

Le Musée Fesch 

Le Cardinal Fesch était l’oncle de Napoléon. C’était aussi un amateur d’Art qui à accumulé une collection de peintures italiennes que l’on peut découvrir en partie dans le superbe musée qui porte son nom.

La Chapelle Impériale

Toujours dans la rue Fesch, au cœur de la ville, la Chapelle Impériale est un imposant monument qui sert de sépulture à la famille Bonaparte. Reposent ici des rois et des reines mais bien sûr pas l’Empereur.

Le marché d’Ajaccio

Tout proche, le nouveau marché d’Ajaccio fait face à la mer. Lors de votre séjour, impossible de rater la nouvelle halle et son ambiance si particulière. C’est aussi l’occasion de goûter certaines spécialités ajaciennes comme par exemple les “chaussons” aux herbes.

Le port Tino Rossi

Autre enfant célèbre d’Ajaccio, Tino Rossi a donné son nom au vieux port. C’est un lieu très agréable pour s’y promener, voir les pêcheurs traditionnels travailler mais aussi pour avoir un point de vue unique sur la vieille ville, la citadelle et le Golfe d’Ajaccio.

La vieille ville 

Se ballader dans les rues et ruelles de la ville d’Ajaccio, entre la citadelle, le port et la place des Palmiers, est le meilleur moyen de découvrir l’âme de la ville, ses traditions mais aussi sa vie commerçante, festive et animée, surtout au printemps avec le retour des longues soirées en terrasse.

Profiter de la nature à Ajaccio

Au printemps à Ajaccio, la nature se réveille. Le maquis prend des couleurs incroyables, mêlant les senteurs florales à la douceur de la mer toute proche. C’est vraiment le meilleur moment pour profiter des plaisirs de la Corse comme le rappelle cet article sur le printemps en Corse.

 Des plages de la route des Sanguinaires

Les îles Sanguinaires ferment le golfe d’Ajaccio. Ce paysage majestueux et préservé est le lieu de promenades régulières des ajacciens. C’est aussi la fin d’une série de plages de sable fin, toutes plus belles les unes que les autres. Même si l’eau est encore fraîche en mai, vous pourrez profiter des premières baignades pour rentrer avec de belles couleurs une fois le séjour terminé.