Temples d'abou simbel : un site unique à découvrir en Egypte

Quel Pharaon a construit les temples d'Abou Simbel ?

L'Égypte a gagné tout son charme grâce au temple d'Abou Simbel construit par le pharaon Ramsès II. Ces deux temples ainsi que les statues ont été taillés dans la roche d'une colline près du Nil, en Haute Égypte. Ramsès II régna sur l'Égypte de 1298 à 1235 avant Jésus-Christ.

Comment se rendre à Abou Simbel ?

Il existe plusieurs façons de se rendre à Abou simbel dont la première est de prendre la route, vous pouvez engager un chauffeur qui connaît la route et partir à l'aventure. Les deux autres manières sont par avion, un petit aéroport à 290 km du temple d'Égypte et par bateau si vous faites une croisière sur le lac Nasser. Vous pouvez aussi vous y rendre en bus, dont un à 4 heures du matin et l'autre vers 7 heures, partant de la ville d'Assouan. Vous pouvez aussi prendre l'avion du Caire pour un vol d'une heure et 40 minutes en moyenne. Au passage, vous pourriez aussi visiter le temple de Philae.

Les temples d'Abou simbel en Égypte antique consistent en un petit temple nommé un spéos construit dans la colline d'Ibshek non loin du Nil. Relier au culte Nefertari, taille dans la roche, la façade se compose de six statues dont un, Ramsès II (ramessou meriamon), fils de Sethi Ier et époux de Néfertiti. Les temples d'Abou Simbel représentent un symbole d'Égypte qui les rend donc incontournables.

Qui a découvert les temples d'Abou Simbel ?

En 1813, Monsieur Jean-Louis Burckhardt, un explorateur venant de suisse, fit cette extraordinaire découverte du temple d'Abou Simbel. Quelques années ensuite, il enleva tout le sable qui recouvrait et on y explore des salles mythiques à l'intérieur. Ces salles racontaient l'histoire de Ramsès II. La légende dit que Jean-Louis Burckhardt fut conduit par un jeune homme nommé Abou Simbel, et l'explorateur suisse aura donné le nom du jeune homme au temple.

Le temple a été construit pour célébrer la victoire contre Qadesh. C'était aussi pour la mémoire de dieux égyptiens et de son épouse Néfertiti. Les quatre plus grandes statues désignent :

  • Ptah, dieu des ténèbres, lié au royaume des morts
  • Amon-rele, dieu de l'empire
  • Re-horakhty, dieu du soleil
  • Ramsès II lui-même

Les monuments ont été déplacés dans les années soixante par l'Unesco, car le Nil risquait de provoquer une inondation suite à la construction du barrage d'Assouan. Cela n’aurait pas affecté que les temples, mais aussi d'autres trésors, notamment en Nubie, au sud de l'Égypte. Cette opération a été une réussite vers la fin des années soixante, plus précisément le 22 septembre 1968. Abou Simbel est l'un des trésors de l'ancienne Nubie dont la frontière se trouve sur le long du Nil.

Au nord du monument égyptien, il se fait creuser, toujours dans la même colline, donc d'Ibshek, un second monument, plus petit, pour sa déesse Hathor et son épouse royale Néfertari. C'est la toute première fois qu'un pharaon construit un temple haut de 12 mètres pour une épouse. Six statuettes de 10 mètres de haut composent la façade de ce temple et toutes retournent vers le soleil. Ce dernier est considéré comme la huitième merveille du monde.

Qu'est-ce que le festival du soleil ?

Chaque année, entre le 20 février et le 20 octobre, des milliers de touristes viennent admirer ce spectacle à couper le souffle, le festival du soleil. Ce sont les autorités égyptiennes qui organisent cette cérémonie dont participeront plusieurs délégations étrangères. Pendant ces dates, au fond du temple, le visage spectaculaire de la statue de Ramsès II sera illuminé par les premiers rayons de soleil. Et le visage de la statue d'Amun sera, lui, à son tour, éclairer durant le premier rayon de soleil en octobre avant que ce dernier éclaire celui de Ramsès II. En février sera au tour de la statue d'Horus, en premier lieu et par la suite celui de Ramsès.

Il construit ce temple dans un but et une direction spéciale. Il souhaitait que la chambre au fond du temple puisse être éclairée deux fois par an, dont une pour commémorer la date de son ascension au trône ; en février autour du 22 et vers le 22 octobre pour son anniversaire. Ce spectacle demeure vivement attendu par la foule qui se rend sur place avant le lever du soleil pour observer les premiers rayons de lumière. Ils toucheront majoritairement les statuettes de Ramsès, Ra et Amun. La statue du dieu Ptah, dieu des ténèbres, restera quant à lui dans l'obscurité malgré ces journées spéciales.

La nuit, le lieu se transforme et devient enchanteur grâce au son, lumière, projecteur qui éclaire la façade. Le spectacle consiste de plusieurs artistes qui viennent vous raconter l'histoire de ce qui s'est passé des milliers d'années de cela et comment Ramsès régnait sur l'Égypte antique. Le script du spectacle sera en neuf langues : anglais, français, arabe, chinois, espagnol, allemand, russe, italien, japonais. Trois horaires sont disponibles pour voir ce spectacle, à 18h, 19h et en dernier 20h. Veuillez faire votre réservation sur place, en passant par une agence de voyages ou par l'hôtel où vous résidez.