Vacances et découvertes naturelles à Porto en Corse

La Corse est une destination touristique reconnue auprès des familles françaises. Proche, facile d'accès, climat particulièrement favorable et toujours aussi dépaysante, la destination attire tout autant pour se reposer que pour y découvrir un patrimoine naturel préservé unique en Méditerranée !
Se pose alors la complexe question du développement touristique combiné avec la protection des espaces naturels. Quels lieux symbolisent assez bien cette difficile équation mais aucun aussi bien la zone du Golfe de Porto. Focus sur cette région de l'ouest de la Corse au capital naturel incroyable

Le Golfe de Porto

La région de Porto en Corse est située sur la côte ouest de l'île, plutôt dans le "nord". Comprise entre le Golfe de Galeria et la région de Cargèse/Sagone, cette immense baie constitue l'un des plus largeS golfes de Corse mais aussi le plus riche en lieux remarquables d'un point de vue naturel. Avec comme preuve ultime son classement au Patrimoine mondial de l'Unesco !
Le golfe de Porto tient son nom du petit village de Porto Ota. Cette double commune, comme souvent en Corse, était organisée autour d'un village dans les hautes vallées et un port nourissier sur le rivage. Le tourisme a complètement changé la donne avec une très forte attractivité de la micro région entre avril et novembre !

Découverte par la mer

Le potentiel de visites dans le golfe de Porto est sans limites. Il est même conseillé, pour les vrais amateurs de découvertes naturelles, d'y consacrer une semaine de vacances entière dans la région. Et bien sûr, la première des visites doit se faire par la mer pour mieux prendre conscience de l'incroyable étendue protégée et de la richesse de la biodiversité. Pour cela, la majorité des touristes optent pour une excursion en mer au départ de Porto grâce aux nombreuses compagnies de promenades en mer proposant ce service depuis le Porto du village. Puisque vous partez faire une découverte de la nature préservée, optez pour une compagnie proposant des bateaux les plus respectueux de la nature comme Le Pass Partout et son nouveau bateau à moteur hybride.

Ces excursions permettent d'avoir une vision originale et optimum de la Réserve Naturelle mais aussi des Calanques de Piana, du Capo Rosso, des plages et bien sûr du village de Girolata

Le Village de Girolata

Véritable petit fortin sorti tout droit d'un film de piraterie, Girolata est blotti au fond de sa baie protégée de la houle. Seul petit abri de la côte, il est aujourd'hui accessible uniquement par la mer et par un petit sentier (deux heures de randonnée aller puis retour). Parfois bouillonnant en pleine journée, le village retrouve tout son calme le soir lorsque les bateaux sont partis. À découvrir absolument et encore plus si vous pouvez y passer une nuit.

La Réserve de Scandola

Bien sûr, l'attrait principal pour tous amateurs d'espaces vierges est la célèbre Réserve Naturelle de Scandola. Protégée par le Parc Naturel Régional de la Corse, cette vaste zone marine et terrestre est aujourd'hui un sanctuaire incomparable où se (re)développent toutes les espèces de Méditerranée. Dernier vestige visible du passé volcanique de la Corse, la Réserve est mondialement connue pour ses orgues de granite rouge sang plongeant du bleu profond de la mer.

Les Calanques de Piana

Marquant l'entrée Sud du Golfe de Porto, les Calanques sont elles aussi très fréquentées en pleine saison. De très nombreux amateurs y découvrent les formes sculptées par l'érosion dans la roche rouge, avec en arrière plan l'immensité du golfe. Un spectacle immortalisé depuis la route mais aussi en mer, en passant par les grottes et falaises entre le pied des calanques et le Capo Rosso.

Les randonnées dans l'arrière-pays

La région de Porto est prolongée par une très belle vallée, grimpant ensuite dans les montagnes, traversant des forêts de pins et de châtaigniers pour rejoindre la région de Evisa, puis Aitone et enfin le célèbre col de Vergio. Un territoire parcouru par de très nombreux sentiers de randonnée, menant à des villages authentiques pour y découvrir la culture insulaire.