Visiter Lyon en 3 jours : comment découvrir la ville des traboules ?

Lyon était durant la Rome antique la capitale de la France, enfin plutôt de la Gaule romaine ! La ville de Lyon est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Vous pouvez y visiter de nombreux musées comme le musée des miniatures dans le Vieux Lyon ou bien le musée des Confluences. De plus la ville de Lyon a de nombreuses places historiques toutes plus belles les unes que les autres comme la place Bellecour en plein centre ou bien la place des Jacobins. Lyon est l'une des villes à visiter en France, riche culturellement avec ses quartiers anciens et ses monuments récemment rénovés. En dehors des visites, il est possible de faire de nombreuses autres activités lors d'une visite de Lyon, comme une promenade dans le parc de la tête d'or ou bien vous asseoir dans la terrasse d'un bar sur la place des Terreaux.

Quelles astuces pour visiter Lyon en 3 jours ?

Visiter Lyon en 3 jours ça ne s'improvise pas, il est possible de visiter la ville en famille ou bien tout seul en prenant une visite guidée qui vous permettra de découvrir tous les petits secrets de cette ville millénaire. Faire une visite guidée très bien, mais quoi visiter à Lyon lors de cette visite ? C'est une ville qui offre un large choix d'activités en tout genre, bien entendu une visite guidée à pied de la ville dans sa globalité, mais aussi des activités un peu plus libres comme la visite d'un musée. Chaque place et quartier de la ville sont accessibles en transports en commun ou en voiture, ce qui vous permettra de vous rendre à tous les endroits animés de la ville en un rien de temps. La première journée, visitez la place Bellecour et ses alentours, puis allez dans le Vieux Lyon en traversant un simple pont. Le deuxième et le troisième jour peuvent être consacrés à la visite des hauteurs de Croix Rousse, du Vieux Lyon et de Fourvière.

Où aller se promener à Lyon ?

Le centre de la ville de Lyon est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, le quartier le plus apprécié est sans aucun doute celui du Vieux Lyon dans lequel vous pourrez découvrir les anciennes traboules. Pour les amateurs de modernité, le quartier de la Part-Dieu semble tout indiqué avec son centre commercial et ses hautes tours. La balade se prolonge aussi en pleine nature lors d'une petite escapade dans le parc de la tête d'or ou le long des berges du Rhône. Suite à votre promenade, détendez vous en terrasse en prenant un petit verre ou un café sur les hauteurs de Croix Rousse ou bien rue mercière. Avant toute visite, si vous ne connaissez pas la ville, allez au pavillon du tourisme pour demander quelques conseils et obtenir la Lyon city card pour visiter en toute tranquillité.

Visiter Lyon : quelques étapes pour en voir un maximum

Si vous visitez Lyon pour la première fois, n'allez pas directement visiter un musée mais rendez vous en premier lieu sur la place Bellecour sur laquelle vous verrez la statue de Louis XIV en son centre. Puis traversez la place et la Saône pour vous rendre à Fourvière pour visiter la cathédrale. Vous arriverez dans le quartier du Vieux Lyon depuis lequel, il est possible d'emprunter un escalier qui vous mènera directement à Fourvière. Si vous ne souhaitez pas marcher, prenez le funiculaire qui vous amènera au pied de la cathédrale. En une journée à Lyon, vous pourrez visiter les moindres recoins de la place Bellecour puis une bonne partie du quartier du Vieux Lyon. Cependant, impossible de visiter toutes les traboules ou tous les restaurants du quartier du Vieux Lyon en l'espace d'une journée ! 

Vers la cathédrale se trouve une place sur laquelle un belvédère vous permet d'avoir une vue panoramique sur tout Lyon et le parc de la tête d'or ! Vous pouvez même apercevoir le Mont Blanc si le temps s'y prête. Non loin de la cathédrale de Fourvière, le musée gallo-romain avec son amphithéâtre vous ouvre ses portes gratuitement si vous possédez la Lyon city Card. Découvrez dans ce musée l'histoire ancienne de la ville de Lugdunum (Lyon).

Suite à ces visites, allez manger un morceau dans l'un des innombrables bouchons lyonnais qui sont situés pour la majorité d'entre eux dans le quartier du Vieux Lyon, qui est un ancien quartier marchand de la renaissance. En descendant la colline de Fourvière vous vous retrouverez dans le quartier de Saint-Jean, qui est le quartier le plus touristique de Lyon. Empruntez la passerelle Saint-Vincent si vous souhaitez manger dans la rue des Cordeliers. Saint-Jean est animé tout au long de l'année, si vous souhaitez loger quelque temps à Lyon c'est l'un des plus sécurisés de la ville.

Terminez votre soirée en longeant la passerelle du palais de Justice pour voir le palais de justice illuminé puis continuez tout droit pour aller jusqu'à la passerelle Saint-Georges pour terminer votre soirée en toute tranquillité.