Safari en tanzani : nos conseils pour en profiter pleinement !

Un circuit en tanzanie est une occasion idéale de visiter cette partie du continent africain lors de safaris dans les parcs nationaux. Quand on parle de parc national, on pense à la faune africaine et aux animaux sauvages comme les girafes, les zèbres et les gnous.

Par-dessus tout, un voyage à travers les paysages de savane et plaines de Tanzanie offre la possibilité de voir le fameux big five composé des lions, des éléphants, des rhinocéros, des buffles et des léopards.

On peut organiser un séjour en Tanzanie qui associe plusieurs safaris dans les parcs et réserves du pays comme la célèbre Selous, avec repos dans un lodge étoilé en soirée. Il n'est pas rare de profiter de la fin du voyage en escale à Zanzibar, pour s'adonner au plaisir du farniente sur les plages, en logeant à l'hôtel ou en lodges pour quelques nuits.

Quelle est la meilleure période pour un safari en Tanzanie ?

L'Afrique est bien connue pour ses paysages de nature incroyables. Un safari en Tanzanie révèle une vie sauvage entre les troupeaux de mammifères qui courent sur les plaines et les animaux emblématiques comme les buffles et léopards qui attendent leur moment de gloire.

En prévoyant un safari en Afrique, il vaut mieux préparer votre séjour en Tanzanie entre les mois de juin et septembre, qui sont propices au niveau de la météo et qui permettent de profiter des plages de Tanzanie ou de Zanzibar, sans risquer les grosses pluies d'avril ou de mai.

Vous pouvez partir aisément pour quelques nuits dans le fameux parc Kruger à la rencontre de la faune sauvage et de l'african léopard, des hippopotames et des antilopes.

Le voyage à travers le pays est une opportunité unique d'observer le Kilimandjaro et de prolonger votre safari jusqu'aux portes du Kenya, avec la réserve Masaï Mara, située à l'extrémité sud-ouest du parc national de Serengeti en Tanzanie.

Comment se passe un safari en Tanzanie ?

Tout comme les safaris au Kenya et en Afrique du Sud, un voyage safari en Tanzanie s'organise la plupart du temps avec une agence depuis la France ou sur place. Les professionnels de safari photo animalier proposent souvent une formule bush & beach entre faire un safari en Tanzanie et partir ensuite à Zanzibar sur l'océan indien.

En 4x4 tout terrain avec chauffeur-guide, vous partez à la rencontre des paysages de désert pour admirer le big five et les guépards. Vous dormez en lodge ou en tente comme à la réserve de Selous dans le sud de la Tanzanie, où vous pouvez voir de loin les crocodiles. Mis à part Selous, vous visitez le parc national de Serengeti au départ de la ville d'Arusha et le célèbre cratère Ngorongoro. Au lac de Manyara, vous observez les oiseaux et votre séjour en Tanzanie se termine en nuits près de l'océan.

En découverte de la savane de Tanzanie, les nuits passées en tente peuvent être fraîches, avec des chutes de températures et quelques pluies le matin et le soir. Pensez à vous équiper en conséquence, pour vivre votre voyage dans les meilleures conditions !

Quelle durée pour un safari en Tanzanie ?

L'Afrique australe fait partie des plus belles destinations de voyage. Un safari en Tanzanie s'organise bien souvent avec un combiné à Zanzibar pour quelques nuits en hôtel tout inclus et beach club à volonté.

En voyage sur mesure, les touristes sont généralement pris en charge plusieurs jours en safari voyage, pour des excursions dans la vallée du Rift au nord, avec le parc national Serengeti, un des plus renommés de Tanzanie.

La partie safaris en Tanzanie est variable, selon si les voyageurs veulent voir d'autres parcs nationaux et observer la migration des espèces d'oiseaux et autres animaux sauvages.

Le logement est prévu en lodges ou en tentes pour une ou deux nuits, ce qui donne l'avantage d'assister à un magnifique coucher de soleil dans la savane.

Comment choisir son safari en Tanzanie ?

En voyages à travers les sentiers africains, les visiteurs optent pour le circuit safari, comme un safari au Kenya, en Afrique du Sud ou dans la réserve de Kalahari. En safari africain en Tanzanie, le voyageur prépare son voyage safari selon ses priorités :

  • Choisir son safari photos en Tanzanie en fonction de votre budget : profitez de plusieurs safaris dans le pays et partez au-delà des frontières en observation des chutes Victoria, de Cape Town, ou finissez le voyage à Zanzibar, selon vos moyens.
  • Choisir son safari touristique en fonction du niveau de confort souhaité : au parc national Kruger ou dans d'autres réserves naturelles de Tanzanie, on dort la plupart du temps en lodges qui peuvent être assez luxueux. Pour les séjours aventures, choisissez les nuits en tente (hors saison des pluies). Avec l'option Zanzibar, l'hôtel tout inclus offre toutes les commodités attendues.
  • Choisir son safari dans les plaines africaines en fonction des animaux que vous souhaitez observer : en plus de découvrir le swahili (langue officielle de Tanzanie), vous partez admirer les paysages du nord avec les espèces emblématiques d'Afrique, ou vous descendez à Selous, la zone la plus sauvage de la Tanzanie, pour un safari sur la rivière Rufiji vous faisant naviguer entre les hippopotames.

Quel budget pour un safari ?

Visiter le continent africain ne requiert pas du tout le même budget selon les pays. Un circuit en tanzanie est une aventure qui demande une bonne étude financière au préalable.

Observer les animaux, la faune et la flore en voyage en Afrique peut correspondre à un couple ou une famille. Il faut tenir compte du transport avec guide, du logement en campement pension complète dans les réserves naturelles ou dans les lodges en réserve privée de la Tanzanie.

Un séjour safari en Tanzanie, à plusieurs, baisse le prix journalier, mais on arrive facilement à 400 € par personne et par jour. C'est pourquoi, un safari en Tanzanie, ou dans d'autres régions comme l'Afrique du Sud se prévoit sur 3 jours en pleine faune africaine, avec une fin de voyage à Zanzibar, en hôtel quelques nuits, pour des tarifs vraiment compétitifs.