Kawah Ijen : le splendide volcan d'Indonésie

Le Kawah Ijen, volcan d’Indonésie attire chaque année une centaine de touristes. Il est réputé pour ses flammes bleues et le lac de couleur turquoise situés dans son cratère. Il n’est pas facile d’accès, mais attire des foules vu la beauté de ce qu’il offre. C’est un gisement de soufre. La collecte de soufre est encore l’activité principale des hommes de la région. Où est situé le volcan sur l’île ? À quel moment faut-il s’y rendre ? Comment s’y rendre ? Faut-il craindre pour sa vie en s’y rendant ?

Où se situe le Kawah Ijen ?

Le volcan Kawah Ijen est situé en Indonésie plus précisément sur l’île de Java. On le retrouve complètement à l’Est de l’île. Son cratère est à 2368 m au-dessus de la mer. Il appartient à la ceinture de feu du Pacifique. Il fait directement face à l’île de Bali. Plusieurs touristes font le choix de loger à Bali avant d’aller sur le volcan. Il est âgé de 2590 ans et est toujours actif même si la dernière éruption remonte à 2002.

Comment visiter le Kawah Ijen ?

Pour profiter des beautés de la beauté du spectacle, il faut s’y rendre la nuit. En journée, un épais nuage de vapeur empêche de voir le lac, et il n’y a pas de flammes bleues en journée. L’idéal est d’y être aux environs de trois heures du matin. Il faudra alors quitter l’hôtel aux environs de minuit tout en réservant un taxi à l’avance. Une fois sur la place, le cratère est à environ trois kilomètres de marche.

La montée du volcan

Arrivé au sommet du volcan est un véritable parcours de combattant. Le chemin est en terre et est sous la forme d’une pente sur près de deux kilomètres. Qui dit pente, dit gros efforts physiques. Il existe néanmoins des porteurs pour faciliter la tâche. C’est en réalité un trio d’hommes possédant un charriot. Ils proposent de vous pousser grâce au charriot jusqu’au sommet contre de l’argent. C’est très pratique pour ceux qui ne sont pas très sportifs et qui souhaitent quand même vivre l’expérience.

Quand visiter le Kawah Ijen ?

La région du volcan Kawah Ijen dispose d’un climat de type savane. La température habituelle de l’île tourne autour de 27degré Celsius. Il est recommandé de s’y rendre durant les mois de Mai, Juin, Juillet, Septembre et Octobre. Les autres mois sont également favorables, mais le risque qu’une série de pluies viennent gâcher la visite plane. Une fois sur place, il faut se rendre au volcan en pleine nuit sinon il sera impossible de voir les flammes bleues.

Pourquoi la lave est-elle bleue ?

La lave est connue pour être généralement rouge ou orangé. Ce qui n’est pas le cas dans le volcan de Kawah Ijen. La coloration bleue de la lave de ce volcan est due à la combustion du soufre contenu dans le lac. Cette couleur n’est observable que la nuit. Pour dire vrai, ce n’est pas la lave en elle-même qui est bleue, mais ce sont plutôt les flammes issues de la combustion qui le sont.

Le lac du Kawah Ijen

C’est un lac situé en plein cœur du cratère du volcan. Il fait un kilomètre de long pour six cents mètres de large. C’est le lac le plus acide du monde. Son pH avoisine le chiffre zéro. Il est riche en acide sulfurique et en acide chlorhydrique. Tout cet acide est issu de la dissolution des gaz issus du volcan dans l’eau du lac. Le lac est surtout connu pour sa couleur turquoise. Couleur expliquée par l’acidité de l’eau et les métaux fondus qu’il contient. Ce n’est donc pas un lac où on peut tremper ses pieds. La beauté du lac est à observer au lever du jour.

Le soufre de Kawah Ijen

Même si d’un point de vue mondial l’exploitation du soufre de ce volcan est insignifiante, c’est l’activité phare de la population de la région. En effet, le volcan à travers ses gaz libère énormément d’acide sulfurique. Cet acide, une fois en contact avec le dioxygène contenu dans l’air, forme du soufre. Ce soufre est recueilli grâce à des canaux insérés dans la roche d’abord sous forme liquide puis solide. Les mineurs descendent chaque jour dans le cratère pour casser la roche de soufre avec des outils rudimentaires. Il transporte pour la plupart le soufre sur leur dos dans des paniers jusqu’à la terre ferme.

Le volcan Kawah Ijen encore appelé volcan à lave bleue est un cratère d’Indonésie portant en son centre le lac le plus acide du monde. Il dégage assez de lave bleue. Le site n’étant pas très facile d’accès il ne draine pas encore assez de touristes. Seuls les plus téméraires se lancent dans l’aventure. La beauté du paysage une fois au sommet vaut néanmoins la peine de braver les difficultés liées à l’accès. Il ne faut pas oublier que l’endroit reste toxique vu la quantité de gaz présente dans l’air. Il est donc plus judicieux de se munir d’un masque afin de se protéger les voies respiratoires.