La fete des morts au Mexique : comment y assister ?

Le Mexique se fait connaître de plus en plus dans le monde par son organisation de la fête des Morts qui est quasi différente de ce qui s’observe dans les autres pays. C’est une occasion par laquelle, toute la population mexicaine rend hommage aux personnes décédées. Découvrez plus de détails sur la fête des Morts au Mexique.

Que signifie la fête des morts au Mexique ?

Au Mexique, la fête des Morts est une tradition ancestrale. C’est une occasion pour tous les Mexicains de se retrouver en amis, familles pour rendre hommage aux morts.

À l’occasion de cette fête, des offrandes sont offertes aux morts comme symbole d’attachement. Encore appelé Dia de los Muertos, cette fête a vu le jour depuis plus de 3000 années. Une date est retenue officiellement pour sa célébration. Elle est d’ailleurs la même que celle des chrétiens.

Comment se passe la fête des morts ?

Elle a lieu du 31 octobre au 2 novembre. Les journées de 31 octobre et du 1er, novembre sont consacrées aux enfants décédés appelés « Angelitos ». Sur des autels, on remarque des offrandes sucrées, têtes de mort en sucre fleurs et bougies.

Les adultes décédés sont célébrés le 2 novembre. Sur les autels de ceux-ci, on observe des boissons alcoolisées, mets traditionnels à la place des boissons sucrées. La fête continue dans les cimetières et autres endroits.

Comment participer à la fête des morts mexicaines ?

Pas besoin d’être originaire de Mexique pour prendre part aux festivités. C’est cela la véritable raison qui explique la présence des étrangers. Vous pouvez vous acheter les déguisements ou opter pour un maquillage tête-de-mort Mexicaine.

Dans les cimetières le 2 novembre, vous serez bien accueilli pour le pique-nique. L’organisation de cette fête nécessite l’utilisation de beaucoup d’objets comme fleurs, pains, bougies. Apportez votre soutien à une famille et profitez de leur attachement !

Participez à la fête des Morts dans le parc de Xcaret

Les Mexicains montrent par les festivités qu’ils n’ont pas peur de la mort. Au lieu de pleurer le départ de leurs proches, ceux-ci en profitent pour présenter leur savoir-faire aux voyageurs et habitants. Vous découvrirez ces merveilles dans ce parc. On assiste généralement aux concerts, spectacles, dégustations des plats, défilés costumés, concours pour la sélection du meilleur déguisement et bien d’autres. C’est un moment qui offre le sourire, le rire pour simplement dire la joie.

Maquillage tête-de-mort : pourquoi le faire ?

Comme nous l’avons précédemment évoqué, la fête des Morts au Mexique est traduite comme un grand jour de réjouissance. Toute la population mexicaine est appelée à bien s’habiller et apporter des présents aux morts sur l’autel érigé à cet effet. Un autel complet doit compter au total 7 étages. Après l’habillement, la coutume mexicaine veut que le maquillage tête-de-mort soit fait dans le but de contenter les défunts.

Tout être est appelé à mourir. Les Mexicains optent pour ce déguisement pour célébrer d’une autre façon le jour des morts vivants. C’est un signe d’attachement à l’endroit des disparus. Cette manière de faire est d’ailleurs l’une des nombreuses étapes pour réserver un bon accueil aux morts. Il faut quand même reconnaître que le maquillage tête-de-mort Mexicaine est censé répondre à quelques règles.

Comment faire soi-même un maquillage tête-de-mort ?

C’est le fond de teint blanc qui doit être la base de votre maquillage. Une fois que vous finissez d’étaler cette couche blanche sur votre visage, c’est le lieu d’utiliser la couleur noire que vous ajouterez autour de vos yeux. Vous ne devez pas avoir peur d’exagérer. En effet, c’est d’ailleurs l’exagération qui fait la particularité du maquillage de crâne mexicain.

Ajoutez ensuite sur vos lèvres, un coup de pinceau rouge. Vous devez normalement avoir l’air d’un squelette et bien effrayer. On note dans certaines réalisations, l’utilisation de couleurs vives, lentilles de couleurs et fleurs. Pas besoin d’être un professionnel pour réaliser ce look mortel.

Un retour à l’origine du jour des Morts : les meilleures destinations

San Andrés Mixquic est connu par sa particularité en ce qui concerne l’organisation de cette fête. C’est en effet la ville qui célèbre le « Dia de los muertos » avec une très grande ferveur. Les habitants de cette ville préparent cette fête plusieurs mois à l’avance. Le jour des festivités venu, la bonne ambiance s’installe dans presque tous les rues et cimetières. C’est une destination parfaite pour vivre véritablement la fête des Morts.

Oaxaca est aussi un endroit parfait pour profiter de ces festivités. En vous rendant à Oaxaca, au sud de Veracruz, vous n’aurez rien raté. On note dans cet État mexicain, l’exposition des objets festifs dans les marchés spectaculaires. En plus de cela, on y trouve des autels autour desquels sont disposés des bougies, fleurs, offrandes, crânes, sucres et aliments. Si vous recherchez une destination à laquelle il y a moins d’affluence avec une organisation impeccable de la fête des morts, vous en trouverez. Parmi les plus beaux lieux du Mexique, la région du lac Patzcuaro est idéale pour accueillir les touristes. Ses différentes activités ont généralement été bien appréciées.