Les pouilles italie : une superbe région à découvrir

Les Pouilles figurent parmi les plus belles régions italiennes qui se trouvent au sud de l'Italie, sur la côte Adriatique, à proximité de la côte amalfitaine. Plus connue et plus appréciée pour ses villages diversifiés, son centre historique aux monuments célèbres (basilique, duomo), ses ruelles romantiques, sa gastronomie classée au patrimoine mondial ou encore ses villes populaires (Venise, Sicile, Naples), un voyage à l'italienne est une occasion unique pour découvrir une autre facette du monde italien, tel qu'il est perçu par les Italiens.

Quelle est la ville principale des Pouilles en Italie ?

La principale ville de la région des Pouilles, en Italie, s'appelle Bari. Son centre historique se trouve dans le quartier de Barivecchia. C'est un beau site touristique très apprécié des visiteurs, car il ressemble à un véritable labyrinthe en plein cœur de la ville. Ses rues et ruelles qui s'entremêlent entre deux ports - le port commercial et le port de pêche, forment un parcours de visite idéal pour faire de la promenade. Le week-end, Bari reçoit un nombre très important de touristes et offre une animation bien particulière. La ville plaît pour son beau temps, ses plages bordées de palmiers géants, ses églises de pierre blanche classées au patrimoine mondial de l'UNESCO, ses souks aux allures romanesques, ses restaurants gastronomiques qui dégagent un arôme de pâtes aux multiples saveurs. Pour visiter Bari, une ville de l'Italie du Sud, située près de la côte amalfitaine, les touristes préfèrent généralement une visite combinée d'îles au départ de Sardaigne, en passant par Rome et Naples. Au départ de Pise, les visites s'organisent aussi jusqu'à Bari, avec une escale au Palazzo Daniele. Ce palais intimiste néoclassique date du XIXe siècle. Il est niché au cœur d'un village atypique de la botte secrète de l'Italie, Gagliano del Capo.

Quelle est la ville principale des Pouilles en Italie ?

Quelle est la meilleure saison pour aller dans les Pouilles ?

Les meilleures saisons pour organiser un voyage en Italie, dans les Pouilles, sont le printemps et l'automne. Le printemps est la saison idéale pour une visite au cœur des fleurs sauvages qui abondent dans les paysages du nord de l'Italie. En automne, la température est parfaite pour organiser une visite de Pompéi, une cité antique qui se trouve dans la région italienne de Campanie. C'est aussi la saison des vendanges et de la cueillette des olives. Le soleil brille jusqu'en octobre et offre plusieurs possibilités de visites jusque dans les lacs. Pour les amateurs des sorties à la plage, septembre est un mois particulièrement favorable. Durant cette période, les plages sont peu fréquentées, la circulation plus fluide et les températures moyennement élevées pour obtenir de belles couleurs de bronzage sur la peau.

De juillet à août, la région des Pouilles connaît un flux touristique très important. La haute saison est la période idéale pour faire du tourisme balnéaire à Capri ou se promener à Vénétie. Les rues sont bondées de touristes, notamment d'adeptes de grands festivals de musique. En juillet, les plages accueillent surtout les amateurs de sports nautiques. Les autres voyageurs se ruent dans les Cinque Terre, une rangée de 5 villages multicentenaires situés sur le littoral de la Riviera italienne. Les cinque formés par Monterosso, Riomaggiore, Manarola, Vernazza et Corniglia, constituent une richesse d'exception pour l'Italie, un patrimoine mondial de l'Unesco.

En août, l'Italie connaît une forte fréquentation touristique malgré une chaleur étouffante. Les plages, les pistes cyclables et les routes sont bondées de touristes. La saison est propice à toutes sortes d'activités. Mais, pour s'éloigner un peu de la foule, les visites en périphérie sont plus conseillées.

  • Le Vésuve ou mont Vésuve (monte Vesuvio) : un Somma-stratovolcan italien qui culmine à 1 281 m d'altitude, au bord de Naples. C'est le seul volcan de l'Europe qui a connu une dernière renaissance en 1944.
  • Turin : la capitale du Piémont, située au nord de l'Italie, connue pour son architecture baroque raffiné et sa gastronomie atypique.

Quelle est la meilleure saison pour aller dans les Pouilles ?

Comment visiter les Pouilles ?

Vous avez décidé de faire une visite des Pouilles, dans le sud de l'Italie ? C'est une occasion parfaite pour découvrir une multitude de villes et de villages typiques qui ont chacun leur propre spécificité et attrait touristique.

  • Le parc national du Gargano : situé à l'extrémité nord des Pouilles, l'Italie du Nord, cette zone naturelle protégée s'étend sur une superficie de 118 000 ha. Cet endroit plaît pour ses paysages diversifiés composés de plages, hautes falaises, montagnes et collines, forêts, villages typiques et villes modernes.
  • Polignano a Mare : une très jolie commune située non loin de Bari, la ville principale des Pouilles. Cette petite commune tient tout son charme de ses jolies maisons aux façades blanches nichées en haut des falaises. Ses ruelles touristiques sont propices à la promenade pour admirer les plus belles vues touristiques depuis les terrasses aménagées au-dessus des falaises. Les visiteurs se font aussi un réel plaisir à parcourir sa jolie plage de galets ou à plonger directement dans son eau transparente.
  • Alberobello et les Trulli : un village situé dans la vallée d'Itria, célèbre pour ses petites maisons en pierres blanchies à la chaux et aux toits coniques (les trulli). Alberobello est un site classé au patrimoine mondial de l'Unesco qui compte aussi d'autres musées comme le Musée du Territoire formé de 15 trulli ou encore le Trullo Sovrano (un trulli de deux étages avec un escalier intérieur). Des habitations atypiques qu'on retrouve aussi à Matera, dans le sud de l'Italie.
  • Lecce : une ville baroque située dans la péninsule du Salento, très appréciée pour ses monuments historiques (églises, places et musées) construits essentiellement avec la "pierre de Lecce". Bien que moins connue que Rome et son centre historique, Vérone et ses dolomites ou encore Piémont et sa gastronomie raffinée, Lecce mérite une visite.

Quelle est la plus belle région des Pouilles ?

La région des Pouilles, située dans le sud de l'Italie, compte de nombreuses villes au charme unique.

  • Bari, la capitale de la région des Pouilles : une ville riche en culture, un endroit parfait pour s'imprégner dans une ambiance nocturne à l'italienne ou pour se détendre en famille. Elle compte plusieurs musées et galeries d'art, ainsi qu'une scène musicale très animée. Pour les plus intimistes, la ville compte aussi de nombreux parcs et espaces verts propices à la promenade.
  • Trani, un port à découvrir lors de votre séjour en Italie, car il y a toujours de l'animation autour. C'est aussi depuis les quais que l'on obtient les meilleures vues sur la précieuse Cathédrale San Nicola Pellegrino.
  • Monopoli, une ville grecque des Pouilles, la Dolce Vita, située dans le sud de l'Italie, connue pour son littoral paradisiaque et ses magnifiques plages. C'est un endroit parfait pour profiter d'une vie nocturne animée ou pour vagabonder dans les restaurants et les magasins.
  • Vieste et ses plages de sable blanc : une petite ville de pêcheurs également célèbre pour ses eaux cristallines, sa magnifique architecture et sa cuisine atypique.
  • Matéra pour une expérience culturelle enrichie : une ville qui abrite plusieurs bâtiments historiques comme la cathédrale Notre Dame de l'Assomption, l'Hôtel de Ville ou encore le Palais de Justice. Son centre historique concentre aussi plusieurs musées comme le musée des Beaux-Arts et le musée de l'Histoire naturelle.
  • Les îles Tremiti pour les amateurs d'activités nautiques : situées au large de la péninsule italienne, elles abritent de magnifiques plages, des grottes sous-marines et des criques (grottes) sauvages. C'est l'endroit idéal pour faire une sortie romantique au calme.
  • Lecce, le charme d'une ville baroque où les maisons blanches et les édifices historiques (église de Saint Marc, le Colisée d'El Jem) s'alignent pour former un paysage typique de l'ère romaine.

Une autre région, souvent combinée avec les Pouilles lors d'un voyage en Italie, possède aussi des atouts indéniables. Le nord italien abrite des endroits incontournables comme :

  • Les lacs italiens : le lac de Garde, le lac de Côme et le lac Majeur. Ce sont de véritables trésors naturels, abritant des espèces rares comme les paons de la Méditerranée, des endroits uniques comme la grotte de coquillages, des petits villages, des ruines de châteaux ou encore des monastères antiques.
  • L'Emilie-Romagne : une région du nord italien connue pour ses villes médiévales et son volcan de boue (Réserve Naturelle Salse di Nirano).

Quand se baigner dans les Pouilles ?

La basse saison est la période idéale pour passer des vacances ou organiser un voyage en Italie, dans le calme. Le flux touristique est en baisse dans la mer Adriatique (notamment à Lecce et à Alberobello) et les températures sont parfaites pour visiter l'Italie sous toutes ses formes. Pour les incontournables destinations comme les grandes villes ou les séjours en bord de mer, cette période offre aussi un climat doux et agréable. En mai, septembre et octobre, la température moyenne dépasse rarement les 24 °C sur la terre ferme et ne baisse jamais au-dessous des 20 °C dans l'eau. De même, le mois d'août méditerranéen réduit aussi les gènes en termes de baignade, car la température atteint 26 °C. Dans la seconde moitié du mois d'octobre, quand le climat devient peu propice à la baignade, il reste encore d'autres activités intéressantes à faire lors d'un voyage dans la botte italienne.

  • Visitez la région des Abruzzes : une région située à l'est de Rome, abritant des réserves naturelles et des villes perchées au sommet des collines, des vestiges du Moyen Âge et de la Renaissance.
  • La Calabre : une région du sud-ouest de l'Italie, dont le charme repose sur ses vieux villages typiques (une richesse archéologique), ses nombreuses plages et sa piazza del.