Faire du chien de traîneau dans le Jura pour bien commencer l'année

Par ces temps d’hiver, il n’est pas rare de se voir priver de ses loisirs habituels à cause de la météo. Nombreux sont ceux qui ne savent plus quoi faire pour se distraire et prendre du plaisir. C’est un problème assez sérieux qui dépasse ce que vous pouvez bien vous imaginer. Un homme ne servirait plus à rien s’il est coupé de ses moyens de distraction préférés. Il serait continuellement stressé ou crispé, replié sur lui-même. Il serait donc difficile pour cet individu de faire le bonheur de ceux qui lui sont proches. Mais heureusement qu’on peut faire du chien de traineau en ces moments de grand froid où l’atmosphère s’y apprête.

Vous pouvez passer un week-end de chien de traineau dans tous les pays qui offrent le climat adéquat. Si cela ne vous suffit pas, vous pouvez prolonger la durée selon votre disponibilité et selon vos désirs. S’il est vrai que vous pouvez passer ces temps de balade dans le merveilleux paysage du Canada ou de la Scandinavie, vous pouvez aussi faire une balade en chien de traineau dans le Jura. C’est bien possible de faire une balade en traineau dans le Jura et plus précisément sur le massif de Jura. Selon vos préférences, vous pouvez faire du chien de traineau dans le Jura, mais en compagnie de vos meilleurs amis. Tout est possible dans le Jura !

Mais qu’est-ce que le chien de traineau ?

L’expression est naturellement composée de « chien » et de « traineau ». Cela désigne littéralement un chien qui tire un traîneau sur la glace ou la neige. Des lignes de trait ou des harnais sont quelques moyens utilisés pour mener à bien ce déplacement souvent amusant. L’on utilise également des expressions comme « chien d’attelage » ou « chien de trait » pour signifier la même activité. Cependant, il existe plusieurs espèces de chiens de traîneaux pour faire déplacer les différents traineaux. Dans le classement des races de chiens fait par la Société Centrale Canine (SCC), les chiens de traineaux appartiennent au cinquième groupe. Par conséquent, les chiens de traineau du Jura représentent valablement chacune des espèces de ce groupe. Tout est fait pour le plaisir du musher (conducteur du traineau tiré par les chiens) que vous êtes ou que vous serez.

Pourquoi aller dans le Jura pour faire du chien de Traîneau ?

Au fait, le paysage du Jura est d’une splendeur à vous couper le souffle. Comme le disent souvent les acteurs, le Jura dispose de meilleurs endroits de prédilection pour faire du chien de traîneau en compagnie des meilleurs mushers. Ce massif offre ce qu’il faut pour toutes les formes d’activité de montagne. Dans le haut Jura comme dans La Presse, vous aurez à contempler les paysages sauvages et riches qu’offre l’école de traineau Eisbar et Cie. D’autres endroits sont aussi intéressants.

Quelle est votre préférence faire une balade ou une initiation au traîneau ?

Dans le Jura, il est possible d’être initié au chien de traîneau à partir de 2 ans. Il est conseillé de faire ces baptêmes à bord d’un traîneau de randonnée en petite famille. Vous pouvez utiliser jusqu’à une dizaine de chiens pour une initiation à la conduite d’attelage. Avec des altitudes dépassant les 1 000 mètres, vous vivrez certainement les meilleurs baptêmes que vous soyez en amoureux ou entre copains. La balade avec des chiens de traîneau est une bonne idée.

Quel ordre de prix pour un week-end dans le jura pour s'essayer au chien de traîneau ?

En matière de prix, le Jura ouvre son merveilleux paysage au public amoureux à des tarifs accessibles à toutes les bourses. C’est dire que les touristes y font des balades à chien de traîneau moins chères. Les tarifs englobent l’encadrement, le matériel et la location des traîneaux, les attelages entraînés et sélectionnés en fonction du poids des clients et des parcours, l’entretien des pistes, le transport des huskies et/ou du matériel sur place, le paiement du guide.

Autres raisons pour faire du chien d’attelage dans le Jura

Découvrez à Premanon une équipe spécialisée et expérimentée pour vous initier à la conduite d’attelage, au ski joering : c’est-à-dire du ski tracté par un chien, aux canis raquettes (balade en raquettes, tractée par un chien), à la balade simple en chien de traineau, etc. Il y a des sentiers intéressants pour les enfants et les personnes handicapées à travers forêts et plaines pour une ambiance polaire hivernale joyeuse. Cet endroit a abrité l’espace des mondes polaires. Par ailleurs, les communes Septmoncel et Septmoncel les Molunes, situées dans les environs de Saint-Claude, offrent les plus beaux paysages dans le Jura. Ce sont des terrains montagneux avec des routes accidentées, des cascades, des canyons, etc.

En pleine forêt de sapins et d’épicéas à l’intérieur des montages du Haut Jura, la petite ville de Morbier propose aux visiteurs enfants de faire du traîneau dans le baby traîneau park. Vos enfants de 3 à 7 ans pourront se faire plaisir en toute sécurité. Retrouvez juste à côté de la ville de Morbier, le petit village resplendissant de vie appelé Longchaumois. L’élevage des loups de l’Étoile Polaire est l’un des éléments divertissants et spectaculaires qu’on peut retrouver dans ce village. Vous aurez à parcourir les sentiers enneigés très courts (2 km) sous l’escorte de magnifiques huskys. Vous pouvez également faire du trek dans les Hautes Combes avec des nuits en yourte ou en tipi dans la petite commune des Moussières.