Vacances en canoë pour découvrir la France

Les vacances sont des moments uniques parce qu’elles permettent de se distraire et de découvrir de nouveaux horizons. En France, les canoës sont de plus en plus employés pour des moments de découvertes hors du commun.

Qu’est-ce qu’un canoë ?

Le canoë est semblable à une pirogue. Elle est non pontée, légère et est mobile grâce à une pagaie simple. Ce type de pirogue permet de naviguer sur les eaux de rivière et des lacs. On désigne également les canoës par les noms suivant : kayak, canoë et canot.

Pendant les périodes de vacances, les canoës sont très utilisés en France pour les visites des sites maritimes

Quels sont les différents types de canoës ?

Ils existent une large variété de kayak que vous pouvez utiliser pendant votre séjour en France.

Les kayaks de slalom

Ce type de canoë est adapté à la visite en rivière. Il convient beaucoup plus aux évènements sportifs qu’aux loisirs et est souvent équipé d’un casque. En effet, les accidents sont fréquents dans les eaux de rivières à cause des roches qu’elles contiennent.

Le wave-ski

Le wave ski est un kayak idéal dans les zones maritimes où il y a assez de vagues. Ce type de canoë est mieux adapté aux personnes désireuses de faire des aventures sportives. Il n’est pas recommandé dans le cadre des activités de loisir.

Le kayak de freestyle

Encore appelé rodéo, ce type de canoë est semblable aux slaloms. Cependant, il est plus adapté aux spots d’eaux vives.

Les kayaks de mer ou touring

Le canoë de mer est le plus adapté aux visites maritimes. En effet, ce kayak est indiqué pour les voyages à cause de sa capacité d’emport importante. De même, ce type de canoë en plus d’être puissant est homologué et peut s’éloigner à plus de six milles nautiques de côtes. En France, c’est le canoë idéal pour les randonnées en Dordogne.

Par ailleurs, les kayaks de mer sont les plus recommandés pour les aventures et les découvertes maritimes. Dans le monde sportif, il est moins utilisé.

Comment préparer son canoë pour des vacances sur l'eau ?

Pour votre sécurité, il est important de vérifier un certain nombre d’éléments sur votre canoë, avant de l’emmener en vacances. Premièrement afin d’éviter des accidents maritimes, il est important de contrôler l’état de canoë et de la pagaie. Ensuite, observez s’il y a des creux au niveau du kayak pouvant laisser l’eau entrer en son sein. Ces derniers sont dangereux en ce sens qu’ils peuvent faire chavirer votre canoë.

Enfin il est important d’équiper votre kayak en eau, vêtements et vivres.

Quelles sont les autorisations à avoir pour naviguer sur l'eau ?

Pour naviguer sur les eaux françaises, il vous est primordial de disposer d’un permis vous autorisant à conduire un canoë. Plusieurs types de permis sont disponibles en fonction des eaux sur lesquelles vous souhaitez naviguer.

Si vous ne disposez d’aucun permis, rapprochez-vous des structures adaptées pour décider de commun accord des diverses alternatives qui s’offrent à vous. Ce n’est qu’après cela vous pouvez vous lancer dans la navigation maritime en France.

Où peut-on naviguer sur l'eau à l'intérieur de la France ?

Si vous souhaitez naviguer sur les eaux françaises, de nombreuses opportunités s’offrent à vous. Vous pouvez naviguer sur les splendides gorges de l’Ardèche, les nombreuses rivières de la Dordogne, les merveilleux fleuves de la Gironde, et les somptueux canyons de la région PACA. Le potentiel maritime de la France est énorme, vous découvrirez sur chacune de ces eaux un paysage unique et hors du commun.

Comment voyager à bord de son canoë en famille ?

Lorsque vous projetez de voyager en famille à bord de votre canoë, vous devez premièrement vous assurer que le temps est favorable à une randonnée en dordogne sur l’eau. Ensuite, choisissez pour tous les membres souhaitant de voyager un gilet d’aide. Votre canoë doit également être équipé de vivre et d’un téléphone à pochette étanche. Au cours du voyage, assurez-vous que les enfants sont assis au milieu et non à l’extrémité des canoës.

Quels sont les inconvénients des vacances en canoë ?

Pour naviguer sur les eaux, il est recommandé de savoir nager sur au moins 25 mètres et d’avoir la capacité de pouvoir mettre la tête sous les eaux. Les jeunes enfants ne pouvant pas remplir cette condition représentent des contraintes pour les voyages en famille.

Aussi, les voyages en canoë sont un peu plus risqués que les voyages non maritimes. En effet, en cas de noyade le risque de décès est très important. Il est donc primordial de s’assurer que vos conducteurs de kayak soient expérimentés. Si vous êtes le conducteur du canoë, il est important que vous ayez de l’expérience et détenez un permis de naviguer sur les eaux.

Les vacances en canoë sont très utiles pour découvrir le potentiel maritime de la France. Elles sont idéales pour des moments de détente en famille ou entre proches. N’hésitez pas à les expérimenter !