Conseils aux croisiéristes pour profiter de votre voyage !

Pourquoi les croisiéristes choisissent la croisière pour leurs vacances ?

Le tourisme de croisière a pris énormément d'importance ces dernières années. L'intérêt pour la croisière peut se voir aux plus de 500,000 croisiéristes français ont effectué un voyage en 2018. Les raisons de l'intérêt pour les croisières sont multiples.

  • Logistique d'abord. Hébergement et transport sont assurés. Ce qui enlève une épine du pied au voyageur. Plus besoin de planifier les hôtels, les vols et les loisirs
  • Plusieurs destinations en un seul voyage. Voilà des vacances permettant de voyager dans plusieurs pays ou villes à tarifs compétitifs sans avoir le souci de faire ses bagages au fil de l'itinéraire. On peut poser ses bagages à l'embarquement à Marseille, et parcourir la Méditerranée avec msc cruise ou costa cruise, sans se soucier de faire et refaire ses valises à chaque destination.
  • Bénéficier de multiples activités à bord adaptées pour tous les membres de la famille, lors de croisieres pas chere. Pendant que madame va au spa, monsieur peut se mettre sur un transat ou aller à la piscine et les enfants jouer en toute sécurité dans un des nombreux espaces enfants des bateaux.
  • Faire des rencontres intéressantes. Contrairement aux idées reçues, l'âge moyen du croisiériste français a beaucoup diminué. Ce qui permet de faire des rencontres intéressantes vu le nombre de passagers à bord. Les occasions sont nombreuses pour se lier d'amitié et partager sur un paquebot. À la salle de fitness, lors des soirées dansantes, lors des dîners ou au cours des excursions hors du bateau.

Quels sont les meilleurs bateaux de croisière ?

Avec toute la flotte de bateaux à la disposition de nombreuses compagnies de voyage, le choix est très large au moment de planifier sa croisière. Entre les paquebots, les megaships et les voiliers, comment et quoi choisir ?

  • Le paquebot. Dès qu'on parle de croisière, la première image qui vient en tête est celle d'un immense bateau avec des étages superposés. Le paquebot, c'est à peu près cela. Ce sont de grands navires qui empilent les ponts et peuvent accueillir jusqu'à 3 000 passagers. Évidemment, tous les paquebots ne sont pas les mêmes. Il y a des petits et des grands. Des paquebots de 500 à 1 000 passagers et des plus grands pouvant loger 3 000 personnes. Au moment de choisir votre bateau, bien lire la page web de la compagnie. Ce qu'il faut surtout savoir, c'est ce que vous attendez de votre croisière. Le bateau de croisières des Caraïbes n'est pas le même que celui qui assure les croisières en Europe. Les services comme la croisiere all inclusive sont néanmoins offerts sur presque toutes les destinations.
  • Les megaships. De véritables villes flottantes pouvant accueillir jusqu'à 5 000 passagers. À bord, on trouve tout ce qu'il faut pour assurer le transport d'un si grand nombre de personnes dans les meilleures conditions. Le divertissement est au top avec des murs d'escalade, des salles de sports, des zip-lines et des toboggans comme dans les parcs d'attractions. Le navire lui-même est une destination, tellement il est grand et richement équipé. Très utilisé pour les croisières autour du monde.
  • Le bateau de croisière de luxe. Ce sont des paquebots faits pour des longs voyages dans le confort le plus absolu pour une clientèle plus aisée amateur des destinations de rêve comme les îles des Caraïbes.
  • Les navires de croisières d'expédition. Des navires conçus pour aller dans des endroits difficiles d'accès dans des voyages ayant un intérêt tant écologique que scientifique. Avec la prise de conscience écologique, de plus en plus de personnes veulent visiter des endroits tels l'Arctique, l'Antarctique ou les îles Galápagos. Il y a souvent des scientifiques à bord pour réaliser leurs expériences. Pour les amateurs d'aventure et voulant voir des coins du monde que peu de gens auront la chance de voir.
  • Les voiliers ou clippers. Un retour aux débuts des croisières où on voguait sur le Nil comme dans un roman d'Agatha Christie. On est loin des megaships. Ce sont des bateaux plus petits pour une croisière plus intimiste. Se trouvent surtout dans le créneau des croisières fluviales permettant de découvrir les régions de France ou d'Europe.

Quelle compagnie pour une croisière ?

Plusieurs compagnies de croisières occupent le secteur. En Europe, les plus en vue sont Carnival cruise, MSC cruises et Royal Norwegian cruise line. Ce sont toutes des compagnies gérant des flottes de grands navires opérant dans le monde entier. Msc est une compagnie qui se concentre principalement sur les croisières en Méditerranée quoiqu'ayant aussi des offres dans le nord de l'Europe. On peut facilement embarquer sur un bateau de croisière au départ de Marseille pour des destinations allant de l'Adriatique à la mer Égée. Costa cruises opère aussi dans le même secteur. Pour des croisières gastronomiques et fluviales, Ponant est une compagnie française qui offre de découvrir les saveurs gastronomiques et œnologiques de même qu'une exploration du grand nord avec observation de cétacés.


> Pourquoi se laisser tenter par la croisière pour vos prochaines vacances ? > Conseils aux croisiéristes pour profiter de votre voyage !