Belle ile en mer : comment organiser votre séjour dans le golfe de Gascogne ?

Belle Île en Mer est une île remarquable qui impressionne les visiteurs par sa côte sauvage. C'est l'une des plus grandes îles du Ponant et aussi l'une des plus appréciées pour un séjour à l'hôtel ou des vacances en famille dans le Morbihan. Visiter cette pointe avancée permet de découvrir un environnement atypique. Avec ses paysages pittoresques, ses plages et ses nombreux sites touristiques, cette île rocheuse française du golfe de Gascogne invite à un séjour inoubliable dans le sud de la Bretagne.

Comment aller sur l'île de Belle Ile-en-mer ?

En bateau

  • Au départ de Quiberon, dans le Morbihan, en Bretagne, la traversée de l'île s'effectue en 50 minutes : plusieurs compagnies maritimes assurent la liaison à partir du mois d'avril jusqu'au mois d'octobre, au départ des ports de Vannes, la Turballe, Port Navalo et Le Croisic.
  • Des bateaux taxis proposent aussi des traversées sur-mesure depuis les hotels belle ile en mer à tout moment et en toute saison : avec les bateaux taxis, les escapades marines et les tours d'îles deviennent plus amusantes et sans contraintes.

En avion

  • Au départ de l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle : pour un trajet d'une heure environ jusqu'à l'aéroport de Lorient, puis de Lorient au petit aérodrome de Belle-île-en-Mer, Morbihan, Bretagne en 15 minutes de vol. Certaines compagnies proposent aussi des départs depuis d'autres villes pour des prix plus élevés.

Par la route

  • Pour rejoindre un hôtel à Belle-île-en-Mer, il faut se rendre à Quiberon : cette ville est accessible en voiture depuis Paris en 5 h 30 minutes de route, ou depuis Nantes en 2 heures via la route nationale 165, sortie Auray.
  • Une autre façon de découvrir Belle-île-en-Mer sans voiture, c'est de louer un vélo, un scooter ou une voiture électrique : au départ de Quiberon, différentes options sont proposées par les compagnies locales pour visiter la plus grande des îles bretonnes sans voiture.

En train

  • Les lignes TGV assurent la liaison entre Paris Montparnasse et Auray, via Quimper.
  • D'autres lignes TGV sont aussi disponibles depuis Rennes et Lorient.
  • Le train estival, le Tire-bouchon, permet de rejoindre la gare de Quiberon et toutes les autres gares de la presqu'île depuis la gare d'Auray.

Quelle est la plus belle partie de Belle Ile-en-mer ?

  • La plage Donnant : située à l'ouest de l'île sur la carte belle ile en mer, c'est un endroit parfait pour se baigner dans les eaux fraîches de l'Atlantique et aussi pour faire du surf.
  • Le Palais : cet endroit forme un ensemble de bâtiments historiques, d'hôtel et de villages pittoresques où vivent la majorité des habitants de Belle-île-en-Mer. Le Palais est accessible en bateau grâce à son petit port de plaisance qui se trouve juste en face de la citadelle. Le Palais compte des musées, des galeries d'artistes et des lieux de soirées estivales festives.
  • Les marchés de l'île : pour régaler les papilles avec des produits locaux frais de toutes les saisons, dont des poissons, des coquillages, des crustacés, des légumes, des fruits, des fromages artisanaux et de la charcuterie. Ils se tiennent tous les matins sur la place de la République à Palais, tous les vendredis à Sauzon et les vendredis d'été à Locmaria.
  • Le Grand Phare : sur ses 92 m de hauteur et quelques 247 marches d'escalier, c'est le lieu incontournable qui permet d'admirer une vue panoramique sur l'ensemble de l'île et la nature verdoyante qui l'entoure.
  • La citadelle Vauban : surplombant le port de Palais, c'est un lieu touristique construit sur les vestiges d'un château des Gondi. Il abrite un musée qui retrace les plus grands événements historiques de l'île et accueille aussi, tous les ans, un festival international de musique connu sous le nom de "Lyrique-en-mer".
  • L'église de Locmaria : c'est le plus ancien édifice religieux bâti sur l'île et aussi un ancien lieu de pèlerinage pour les païens qui venaient rendre grâce à la protectrice de l'île contre les pirates, Notre Dame des bois Tors.
  • La Belle Fontaine : c'est un site touristique classé monument historique pour avoir autrefois servi de réservoir d'eau douce pour ravitailler les navires.
  • Les aiguilles de Port Coton : ce sont des roches de dentelles, souvent entourées d'écume, qui, selon la saison, se transforment volontairement en flocons de coton imaginaires. Un endroit magnifique pour admirer un paysage unique.
  • Sauzon et son port : Sauzon est un petit port de plaisance qui respire le calme profond, même en journée. Sauzon est aussi un port de pêche qui ouvre au public pour un déjeuner sur l'une des terrasses du port ou pour un bain de soleil de midi.
  • La Pointe des Poulains : classée "site naturel protégé", elle offre des paysages incomparables avec son phare, sa plage de sable blanc entourée de lagon cristalline.

Météo Belle île en Mer : quand partir ?

Les plus belles vacances et tourisme à Belle-île-en-Mer se déroulent d'avril à novembre. Le climat est correct durant cette période de l'année pour faire du tourisme. La météo est particulièrement agréable entre juin et octobre pour le tourisme. Pour les adeptes de baignade et de traversée belle ile en mer, la meilleure période pour se rendre à Belle île se situe entre juillet et septembre. Les moins frileux peuvent tenter un séjour d'hiver en janvier et février.