Destinations les plus visitées

Château de Versailles : à ne pas manquer !

Château de Versailles : à ne pas manquer !

Vous souhaitez effectuer un parcours touristique à vocation culturelle en Ile-de-France ? Le château de Versailles est une étape incontournable pour tout le monde. Voici un petit tour d’horizon autour des choses à ne pas manquer à Versailles.

Où se trouve le château de Versailles ?

Le château de Versailles se trouve à 16 km au sud-ouest de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris. Le château est situé à la place d’Armes dans la commune de Versailles dans les Yvelines en région Ile-de-France. Le domaine du château comprend le Grand Canal, les Trianons et le parc. Il s’étend sur plus de 800 hectares de surface.

Quand a été construit le château de Versailles ?

Le château a été construit à partir de 1 662. Certains remontent plus loin, en 1 631 comme date de départ. Il s’agit de l’année où le domaine fut exploité pour la première fois par un roi de France. La construction fut achevée en 1 715. De nombreux travaux furent effectués plus tard.

Qui a lancé la construction du château de Versailles ?

Si le roi Louis XIII est le premier à avoir construit un petit château sur le domaine du château, son fils, Louis XIV, est considéré comme le bâtisseur du château de Versailles. La construction est confiée aux meilleurs architectes français de l’époque. Mansart et Le Vau s’occuperont des grands travaux, Le Notre imagina les jardins tandis que Le Brun fut chargé des décors d’intérieur.

Que visiter au château de Versailles ?

Au château de Versailles, les visites incluent les grands appartements du roi, les deux Trianons et la fameuse galerie des Glaces. Vous pouvez également visiter le jardin du château. Vous y trouverez l’orangerie. Versailles abrite également une pièce consacrée à la collection royale de porcelaine. Vous y verrez également des tableaux réalisés par les plus grands peintres de l’époque.

Zoom sur quelques attractions phares du château de Versailles

Voici une brève présentation de quelques lieux à découvrir au château de Versailles.

Le Grand Trianon

Le Grand Trianon est un hameau construit à la demande du roi Louis XVI. Il a servi de refuge au monarque pendant des années. Il pouvait y manger et boire comme il voulait, sans se soucier de l’étiquette. Il disposait d’un parc privé et était entouré d’une forêt dense. La décoration d’origine était constituée de carreaux en céramique de couleur blanche et bleue. Aujourd’hui, l’intérieur est décoré avec du marbre de couleur rouge. Le Grand Trianon a servi de résidence pour certains présidents français ainsi que pour des hauts dignitaires étrangers.

Le grand appartement du roi

Situé au premier étage du château lui-même, le grand appartement du roi est composé de plusieurs pièces. Une entrée pénètre la chambre du roi où celui-ci suivait la messe avec sa famille. Le premier salon de l’appartement royal est appelé le salon d’hercule. Il est suivi du salon de l’abondance puis de cinq autres salons qui sont associés à une divinité.

L’une des pièces les plus attirantes est le salon d’Apollon. Autrefois, cette pièce fut la plus somptueuse du grand appartement royal. Elle servit même de salle du trône au Roi Soleil. Vous pouvez y voir un célèbre tableau représentant le roi Louis XIV en costume de sacre. Ce portrait de Rigaud a eu un grand succès. D’ailleurs, c’est la représentation qui a servi de base à la représentation officielle du roi. On y retrouve tous les symboles de la royauté française : la fleur de lys, le sceptre, la couronne la main de justice et l’épée.

En plus des matériaux précieux, le grand appartement du roi est marqué par la présence de nombreux symboles forts de la monarchie française.

La galerie des Glaces

Située non loin du grand appartement du roi, la galerie des Glaces servait quotidiennement de lieu de réunion et de point de passage entre les appartements du roi et de la reine.

Son nom vient du fait que plus de 350 miroirs ont été utilisés pour décorer la pièce. C’est l’une des pièces les plus impressionnantes du palais de Versailles.

Les jardins

Les jardins de Versailles sont nés de l’esprit d’un des plus grands architectes paysagistes de son temps : André Lenôtre. Ce dernier imagina tout l’aménagement actuel du jardin : l’orangerie, les bassins, l’allée principale, les jets d’eau… La construction a nécessité l’acheminement d’arbres déjà grands depuis plusieurs provinces françaises. Aujourd’hui, le jardin est dix fois moins grand qu’à l’origine. Néanmoins, il mesure plus de 800 ha et dispose de plus de 600 jets d’eau et de 55 fontaines.

Les visites peuvent s’effectuer aux horaires du château de Versailles. Le jardin est caractérisé par les formes géométriques des haies et par la présence de statues et d’un grand bassin d’eau.

Si vous avez de la chance, vous pouvez observer un panorama du jardin de Versailles depuis la fenêtre centrale de la galerie des Glaces.

Si Versailles sort du lot parmi les châteaux de France, c’est en grande partie grâce à ce jardin.