Cénote du Mexique : une merveille naturelle à découvrir !

Lorsqu'on prévoit un voyage à l'autre bout du monde, on rêve de découverte, de vivre une expérience unique, de sensations nouvelles… Si le Mexique est réputé pour ses superbes plages de sable fin et ses eaux transparentes, cette terre Maya peut surprendre les voyageurs en quête de dépaysement avec ses merveilles naturelles. Avez-vous déjà entendu parler des cénotes du Mexique ? Pourtant, les cénotes sont une caractéristique du Mexique et plus particulièrement de la région du Yucatán ! Le cénote se révèle comme étant l'endroit idéal pour se rafraîchir dans un cadre hors du commun entre deux visites des temples Mayas.

Mais concrètement, qu'est-ce qu'un cenote mexique ? Que représentait-il pour le peuple Maya ? Quels sont les plus beaux cénotes à découvrir lors d'un voyage au Yucatán ? Zoom sur ce phénomène naturel qui a ébloui plus d'un !

Voyage au Mexique : qu'est-ce qu'un cénote ?

Le mot "cénote" provient du terme Maya "D'zonot" ou "Dzonot" qui se traduit en français par "trou d'eau" ou "puits sacré". Les cénotes désignent en réalité des puits naturels d'eau douce idéals pour la baignade ou pour faire de la plongée. Qu'est-ce qui rend ces puits d'eau douce si exceptionnels ? Les cénotes à ciel ouvert sont recouverts d'une végétation aussi verdoyante que luxuriante, le tout avec d'immenses lianes qui pendent. Un cadre exceptionnel que l'on voit souvent dans les films ! Cependant, il convient de préciser que certains cénotes au Mexique se trouvent dans des grottes, de quoi ravir les grands aventuriers… Une visite s'impose !

L'origine des Cénotes au Mexique

Pour connaître l'origine des Cénotes au Mexique, il faut remonter à des dizaines de millions d'années. Ces formations géologiques aussi impressionnantes que fascinantes sont très présentes dans la péninsule du Yucatán au Mexique. La formation de ces puits naturels d'eau douce est due à l'effondrement de la surface calcaire, créant ainsi des grottes et des rivières souterraines. Néanmoins, il y a une autre hypothèse sur la formation de ces magnifiques gouffres ! La légende Maya raconte que les cénotes seraient liés à l'impact des météorites qui se sont écrasées sur la péninsule du Yucatán il y a environ 65 millions d'années. L'impact était tel qu'il provoqua des trous sur le plateau calcaire du Yucatán, qui se sont ensuite remplis d'eau douce au fil des siècles.

Cénotes au Mexique, les puits d'eau sacrés du Yucatán

Situés dans la péninsule du Yucatán et à Tulum, les cénotes attirent de plus en plus les voyageurs en quête d'émerveillement. Avant de planifier votre visite, il faut savoir que les cénotes avaient une dimension mystique et sacrée pour les Mayas. Raison pour laquelle il faut respecter ces lieux, car ils sont très symboliques pour les communautés autochtones. En effet, les cénotes étaient non seulement une source d'eau pour les Mayas, mais ils étaient aussi un lieu de culte. Un lieu qui représentait un passage vers leurs Dieux.

Quel est le plus beau cénote du Mexique ?

Difficile de répondre à cette question du fait que chaque cénote au Yucatán comme à Tulum, a un charme unique. Mais voici deux cénotes réputés pour leur beauté.

Gran cénote

Situé à seulement 4 kilomètres de Tulum, le Gran cénote est l'un des cénotes les plus connus de la péninsule du Yucatán au Mexique. Ses eaux cristallines, sa faune sous-marine et sa végétation abondante font du Gran cénote un paradis pour se baigner ou pour faire de la plongée. Ce cénote est un véritable havre de paix pour les visiteurs qui veulent se détendre dans la nature. Pour le prix de l'entrée, comptez environ 500 pesos et 80 pesos pour les équipements de plongée.

Cénote Suytun

Située près de la ville de Valladolid, cette merveille naturelle séduit avec son côté mystique. D'ailleurs, le cénote Suytun figure dans de nombreux films et magazines de voyage, car il est très photogénique ! Ce cénote est célèbre pour sa plateforme flottante en bois, permettant aux visiteurs de faire trempette dans une eau limpide.

Quel cénote à visiter au Mexique ?

À ce qu'il paraît, il y aurait plus de 5 000 cénotes au Mexique et plus de 80 au Yucatán, tous méritent une petite visite. Bon, en même temps, il est impossible de tous les découvrir lors de votre voyage. Voici quelques cenotes tulum et cenotes du yucatán qui vous charmeront :

  • Cénote Dos Ojos : situé à seulement 50 kilomètres de Playa del Carmen, ce cénote semi-ouvert est l'un des plus beaux de la région. Il a séduit plus d'un voyageur avec ses eaux translucides idéales pour la plongée et ses grottes spectaculaires.
  • Cénote Sac Actun : la particularité de ce puits d'eau réside dans le fait qu'il se trouve dans une caverne souterraine fermée. Ce cénote attire généralement les plongeurs.
  • Cénote Samula : pour accéder au cénote, il faudra emprunter un escalier en bois qui se trouve sur place. Prenez le temps lors de votre visite pour admirer ses formations rocheuses spectaculaires.
  • Cénote X'Keken : situé près de la ville de Valladolid, ce cénote est magnifiquement caché dans une grotte souterraine. Mais il y a une petite ouverture donnant accès aux visiteurs.

Voici d'autres cénotes à mettre sur votre liste :

  • Cénote Ik-Kil
  • Cénote Zaci
  • Cénote Noh-Mozon
  • Cénote X'Canché
  • Cénote X'Batun
  • Cénote Nicte-Ha
  • Cénote Jardin Del Edén
  • Cénote Azul