Voyager en Bretagne : conseils pour un voyage réussi

La Bretagne est l’un des pôles touristiques de la France. La région accueille chaque année des millions de visiteurs aussi bien étrangers que français. Il faut dire que cette région située entre forêt et mer a tout pour séduire les amoureux de la nature. Voici quelques conseils pour vous aider à voyager en Bretagne.

Pourquoi la Bretagne attire les touristes ?

La Bretagne est l’une des destinations phares de la France. Il faut dire que la région est réputée pour ses labels d’écotourisme. Tout est pensé en Bretagne pour offrir un séjour écologique aux vacanciers. La Bretagne bénéficie également d’une côte avec de belles plages. Il faut y ajouter son parc de camping qui est très important. Sur le plan culturel, la Bretagne peut se vanter de son histoire et de l’identité forte de ses habitants.

Quels sont les atouts de la Bretagne ?

Les atouts de la Bretagne sont : la plage, ses habitants, son patrimoine naturel et architectural, sa cuisine et bien d’autres. Il faut dire également qu’il fait bon vivre en Bretagne. Faire du tourisme en Bretagne permet de s’éloigner du stress des grands centres urbains. La période estivale marque la haute saison touristique dans la région.

Pourquoi choisir la Bretagne pour y passer des vacances ?

Passer des vacances en Bretagne ne revient pas à passer toutes ses journées en bord de mer. La Bretagne c’est également la région des forêts, de Merlin, du Korrigan, des menhirs ou encore de Brocéliande. La Bretagne est une terre où les mythes côtoient la réalité. Il faut aussi rappeler que durant l’été, la vie culturelle est très animée, de nombreux festivals sont organisés dans la région. Voyager en Bretagne est également un excellent moyen parcourir des sentiers sauvages.

Comment réussir son voyage en Bretagne ?

Pour réussir à voyager en Bretagne, vous n’avez pas besoin d’une grande préparation. Pour un séjour agréable, vous devez réserver auprès d’un établissement d’hébergement de la place. Tenez compte des différents parcours que vous réaliserez pour choisir votre lieu d’hébergement. Le parc hôtelier breton est très diversifié. Vous y trouverez des établissements de luxe ou des établissements d’un standing plus raisonnables, mais de bonne qualité.

Pleins feux sur les attractions phares de la Bretagne

Région la plus à l’ouest de la France, la Bretagne est une région composée de 5 départements : les Côtes-d’Armor dans le nord de la Bretagne, l’Ille-et-Vilaine, le Finistère et le Morbihan. La région bretonne est avant tout une terre entourée de mythe et de légende. Les Bretons sont connus à travers toute la France pour leur culture héritée directement des anciens Celtes. En Bretagne, vous aurez l’opportunité de découvrir des villages de charme authentique.

La forêt de Brocéliande fait partir des lieux qui regorgent le plus de légendes. D’après les anciennes histoires, ce fut là que le roi Arthur tint son assemblée de la table ronde. La forêt est également réputée pour avoir été enchantée par Merlin.

Vous l’aurez compris, la Bretagne est remplie de mythes. Même les menhirs n’échappent pas aux légendes locales. D’après les habitants, les cercles de menhirs accueillent des assemblées d’elfes et de fées. Le plus célèbre de ces dolmens est celui de la roche aux fées. Les historiens estiment qu’ils datent de 2 500 avant J-C.

Sur le plan naturel, la Bretagne compte de nombreux atouts. Sur la côte, les plages se succèdent, aussi belles les unes que les autres. Le paysage balnéaire s’étend à perte de vue. À l’intérieur des terres, de magnifiques vallées côtoient de vastes lacs.

Où loger pour découvrir la Bretagne ?

Avant de voyager en Bretagne, il faut préparer l’hébergement. Vous avez une large gamme de choix d’hébergements qui s’offrent à vous. Si vous voulez sortir des sentiers battus, vous pouvez opter pour un hébergement en plein air comme un camping. Ces types d’hébergements présentent l’avantage d’être généralement situés à proximité de la mer. Malheureusement, les campings sont en eux-mêmes des attractions touristiques. Plusieurs activités se déroulent au sein de ces établissements. Vous aurez du mal à trouver le temps pour découvrir la région.

Heureusement, il reste toujours les bons vieux hôtels. Ces derniers donnent une plus grande liberté de mouvement à la clientèle. Vous pouvez disposer de votre temps libre comme vous le souhaitez. Il faut aussi préciser qu’il existe également la possibilité de louer des appartements ou des maisons chez des particuliers. Cela offre une plus grande autonomie et permet de mieux s’immerger dans les habitudes locales.

Quand visiter la Bretagne ?

La meilleure période pour visiter la Bretagne est l’été. Les températures sont et les pluies se font beaucoup plus rares qu’à l’accoutumée.

Il faut noter que la période estivale coïncide avec la haute saison touristique bretonne. Pour éviter de vous retrouver dans le vague de touristes, vous pouvez visiter la région en automne. Néanmoins, vous devrez prévoir votre parapluie à cause de la météo en Bretagne.