Vivre en Guadeloupe : comment partir pour une destination soleil ?

Vous avez toujours rêvé de quitter la France pour aller vivre en Guadeloupe ? La Guadeloupe est un archipel de 7 îles niché dans les Caraïbes. C'est une destination qui invite au voyage en dehors de la Métropole. Plusieurs familles décident de séjourner en Guadeloupe le temps des vacances, d'autres veulent s'y installer de manière définitive. Comment préparer son expatriation en Guadeloupe ? Voici quelques essentiels à savoir avant de partir vivre dans un pays étranger.

Pourquoi aller vivre en Guadeloupe ?

La Guadeloupe possède tous les atouts d'un pays ensoleillé pour séduire les habitants de la Métropole qui recherchent le dépaysement total. Ses eaux cristallines, ses magnifiques plages bordées de cocotiers et son climat tropical avec un taux d'ensoleillement moyen à élevé, attirent de nombreux expatriés tous les ans. Mais, il existe aussi une multitude d'autres raisons de vivre en Guadeloupe.

  • Un climat chaud et ensoleillé toute l'année : la Guadeloupe, comme la Martinique et Guyane (France), vit pratiquement sous la chaleur des tropiques, avec des températures moyennes qui varient entre 20 et 30 °C toute l'année. C'est aussi l'endroit idéal pour observer les plus beaux couchers de soleil au monde. Les amateurs de sports nautiques se plaisent particulièrement dans la mer des Caraïbes et de l'océan Atlantique. L'île est d'ailleurs propice à toutes sortes d'activités comme les randonnées, les escalades, la navigation ou encore l'aviation.
  • Un mode de vie similaire à une métropole continentale (Martinique, Guyane) : la vie en Guadeloupe, c'est celle d'une île tropicale où les fêtes et les animations sont au rendez-vous au quotidien. Danse, musique et repas festifs agrémentent la vie quotidienne des habitants de cette île. La Guadeloupe connaît aussi plusieurs jours fériés durant toute l'année. Des occasions festives pour organiser des événements culturels comme des festivals, des carnavals ou juste pour célébrer une date importante du calendrier grégorien (Noël, Pâques, etc.).
  • Une vaste opportunité professionnelle : les Antilles françaises et la Guadeloupe, sont une destination privilégiée par les professionnels (de tous genres) en quête de meilleures conditions financières. Une simple demande de mutation permet de découvrir de nouvelles opportunités dans le domaine de la gendarmerie, l'éducation nationale ou encore les métiers de la santé. Ce secteur, en particulier, reste particulièrement favorable en ce moment, car la Guadeloupe manque fortement de médecins généralistes et de chirurgiens.
  • Des conditions de retraite haut de gamme : la Guadeloupe (France) est accessible sans visa par les Français, parce qu'elle est quasiment rattachée à la France. Les formalités administratives appliquées sont les mêmes que pour changer d'adresse dans toute autre ville française. De plus, les Guadeloupéens parlent très bien le français, avec un bel accent créole. L'île compte aussi de nombreuses infrastructures hospitalières parfaitement équipées et acceptant la carte Vitale.
  • Des conditions favorables pour créer une entreprise : la Guadeloupe offre des opportunités non négligeables pour les entrepreneurs qui souhaitent explorer de nouveaux horizons. Les créateurs d'entreprise profitent d'une exonération partielle des cotisations sociales durant les deux premières années. L'île est aussi une destination parfaite pour le travail saisonnier dans différents secteurs comme l'hôtellerie, le bâtiment, la restauration ou encore l'entretien d'espaces verts.

Faut-il un passeport pour la Guadeloupe ?

La Guadeloupe est un archipel des Caraïbes. Mais, elle fait en même temps partie de la France d'Outre-mer. Comme la France fait partie de l'espace Schengen, un espace de libre circulation entre plusieurs pays d'Europe, les habitants de la F peuvent librement faire un voyage, partir en vacances ou passer leur vie en Guadeloupe avec une simple carte d'identité. Il faut néanmoins savoir qu'une carte d'identité est valable 10 ans et doit faire l'objet d'un renouvellement à la date de péremption avant chaque voyage.

Les habitants d'autres pays du monde comme l'Ukraine, la Russie, la Moldavie et la Biélorussie qui ne font pas partie de l'espace Schengen, pas moyen, un passeport est indispensable pour faire un voyage sur un territoire d'outre-mer comme la Guadeloupe, Martinique ou Guyane. De même, tous les voyageurs qui résident dans un pays ne faisant partie ni de l'espace Schengen ni de l'Union Européenne, doivent obligatoirement se munir d'un passeport valide et obtenir un visa court séjour de 3 mois minimum avant de faire un voyage à la Guadeloupe. Certains pays sont exempts de visa, mais il est préférable de se renseigner par tous les moyens avant d'organiser un voyage.

Où habiter en Guadeloupe ?

La Guadeloupe offre plusieurs possibilités d'hébergement dans des communes populaires comme Baie Mahault, Sainte-Anne, Le Gosier, Deshaies ou encore Saint-François. Toutefois, les critères individuels de recherche permettent de départager la Guadeloupe, Martinique (Guyane) en plusieurs catégories.

  • Pour vivre au calme, loin des bruits assourdissants de la ville : Saint-Claude, Le Moule et Basse-Terre.
  • Pour habiter en Guadeloupe dans un quartier très animé, avec une vie nocturne des plus palpitantes : Le Gosier et Sainte-Anne.
  • Pour s'éloigner du centre de la Guadeloupe et vivre près de la mer : Deshaies et Bouillante.
  • Pour vivre dans une commune urbaine proche de la nature en Guadeloupe : Baie-Mahault et Petit-Bourg.

Quel salaire pour aller vivre en Guadeloupe ?

Selon le domaine d'expertise, un débutant commence avec un salaire moyen de 19 549 euros en Guadeloupe, tandis que les plus expérimentés peuvent gagner jusqu'à environ 47 013 euros par an.