Gîtes en Auvergne : comment bien choisir votre hébergement ?

C'est décidé, cette année, vous passerez vos vacances en Auvergne ? Cette région a de quoi vous séduire : entre rivières, lacs, montagnes et volcans endormis, les paysages sont à couper le souffle. C'est également l'occasion de vous ressourcer, dans une région calme et sereine, mais aussi de goûter les diverses spécialités culinaires qui font la fierté de ses habitants. Pour votre hébergement, pourquoi ne pas opter pour le gîte ? Il s'agit d'une maison généralement traditionnelle, réservée uniquement aux locataires, bénéficiant d'un environnement de qualité, d'un espace extérieur et où l'accueil est assuré par le propriétaire. Mais alors, comment bien choisir son gîte ? C'est ce que nous allons voir.

Bien choisir votre gîte : quelques conseils

La location d'un gîte Auvergne 10 à 20 personnes est particulièrement recommandée, pour profiter d'un bon confort. En effet, tout est mis en place pour bénéficier d'un certain luxe, mais aussi pour préserver votre intimité et votre tranquillité. Précisons également que, pour un groupe entre 5 et 20 personnes, le gîte est la solution la moins onéreuse. Le rapport qualité/prix de cet hébergement est excellent. Mais alors, comment bien choisir son gîte ? C'est ce que nous allons voir ensemble.

Le type de gîte

Il existe trois gîtes différents :

  • Le gîte rural : généralement, il s'agit d'une maison traditionnelle auvergnate ou d'une ferme, capable d'accueillir entre 2 et 10 personnes. Le gîte rural propose un espace extérieur très agréable et est entièrement privatisé. Si vous recherchez des vacances au calme, il s'agit définitivement de la solution à privilégier.
  • Le gîte de groupe : les gîtes de groupe en Auvergne sont nombreux et peuvent accueillir entre 12 et 120 personnes. Bien sûr, en raison du nombre de couchages important, le confort proposé par cet hébergement est moindre que celui du gîte rural. Toutefois, cette alternative est définitivement à envisager, si vous souhaitez partir avec toute votre famille, ou organiser un séminaire d'entreprise, par exemple. Dans certains cas, ce type de gîte n'est pas réservé à un seul groupe de locataires, mais à plusieurs groupes visiteurs aussi, il faudra le partager. N'hésitez pas à bien vous renseigner, avant de réserver !
  • Le gîte d'enfants : comme son nom l'indique, cette solution d'hébergement est réservée aux plus jeunes, qui souhaitent passer des vacances auprès d'une famille rurale agréée.

La classification du gîte

Au même titre que les hôtels, le gîte Auvergne 10 à 20 personnes (ou plus !) est classé en fonction de plusieurs critères : le charme de l'architecture, la décoration, l'environnement, le confort proposé, les équipements et les services mis à disposition des vacanciers. Un gîte est évalué tous les cinq ans et obtient alors le nombre d'épis (le sigle de notation) adapté à ses prestations. Vous l'aurez compris, en choisissant un gîte cinq épis, vous profiterez d'un excellent confort et de tout ce dont vous avez besoin, pour bien réussir vos vacances.

S'informer avant de réserver

Nombre de couchages, classification, type de gîte, voici des informations qui pourront vous aider à choisir au mieux votre hébergement. Bien sûr, d'autres critères devront être analysés, avant de vous lancer dans la location d'un gîte Auvergne 10 à 20 personnes :

  • Le prix : le gîte est une solution financièrement plus intéressante que la réservation d'une chambre d'hôtel, surtout si vous souhaitez partir en groupe. Le prix de la location sera alors divisé en fonction du nombre de participants. Toutefois, prendre connaissance des tarifs du gîte qui vous intéresse est indispensable.
  • La disponibilité : les gîtes les plus appréciés sont généralement réservés une grande partie de l'année. Aussi, il est préférable de vérifier avant toute chose la disponibilité de l'hébergement. N'hésitez pas à vous y prendre plusieurs mois à l'avance, afin d'être sûr de profiter du gîte qui vous convient.
  • Le lieu : voici un critère qui ne doit en aucun cas être négligé. Si vous recherchez le calme et la tranquillité, assurez-vous toutefois que le gîte se situe assez proche d'un centre-ville, ou des lieux touristiques qui vous intéressent.