Visiter le havre : comment réussir son week-end en famille ?

Dans la région nord-ouest de la France, sur la rive droite de l'estuaire de la Seine, se trouve la ville de Havre, une destination touristique très appréciée pour passer un week-end en famille tranquille. Cette commune de la région Normandie, bordée par la Manche, compte plusieurs centres d'intérêt, avec ses musées, son skatepark, son front de mer aménagé, ses galeries d'art et ses festivals. Le Havre est aussi très populaire pour son architecture moderne et son magnifique port de commerce. Pour un week-end en famille au Havre, voici quelques lieux de visite à ne pas manquer.

Comment visiter le Havre ?

Voici quelques activités incontournables à faire si vous ne savez quoi faire dans le Havre :

  • Visiter le centre-ville reconstruit du Havre en Normandie : pour une ville qui a été majoritairement touchée par la Seconde Guerre mondiale, le Havre a remporté les paris de se reconstruire pour devenir aujourd'hui un véritable centre d'intérêt architectural. Le Havre abrite aujourd'hui des bâtiments en béton armé classés au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2005.
  • Se promener au port du Havre avec un guide : le port du Havre est un point de départ atypique pour découvrir le côté marin de la ville. Le port du Havre abrite aussi la plus grande écluse au monde, celle de François 1er. Visiter le port du Havre permet d'admirer plusieurs centres d'intérêt, tels que des postes pétroliers et des bassins de marée. Vous pouvez aussi observer les cargos et les navires de croisière en action qui perfectionnent le paysage des côtes normandes depuis le port.
  • Faire un tour au Musée d'Art Moderne André Malraux du Havre, en Normandie, pour sa grande collection d'art moderne et contemporain : visitez le MuMa du Havre permet de découvrir des œuvres d'art d'exception comme celles de Monet, Degas et Renoir. Le toit-terrasse du Musée du Havre constitue aussi un point de vue parfait pour admirer une vue imprenable sur la mer.
  • Parcourir la forêt de Montgeon sans GPS, en Normandie, avec les enfants : c'est l'endroit idéal pour amuser les enfants au Havre, avec son grand parc de 270 ha qui abrite un passé préhistorique particulièrement intéressant. Vous pouvez y trouver toutes sortes d'activités, telles que des aires de jeux, une piste cyclable et plusieurs terrains de foot. Les amateurs d'activités nautiques peuvent aussi pratiquer des activités comme le pédalo. Pour les adeptes de promenade en pleine nature, le parc offre des sentiers aménagés accessibles aux personnes à mobilité réduite.
  • Se détendre à la plage du centre-ville pour les sportifs : le Havre est l'une des rares villes de France à avoir sa propre plage en plein centre-ville. C'est une plage de 2 km de long, faite de sable et de galets qui se trouve à moins de 500 m du cœur historique de la ville. C'est une plage parfaite pour faire des activités nautiques, telles que le canoë, le kitesurf et le beach-volley.
  • Essayer les bains de Docks : c'est un lieu incontournable pour faire des paris amusants sur le style architectural des thermes romains. Les bains de Docks permettent aussi de se détendre dans un espace balnéo composé de piscines à remous, sauna, thalasso, douche massante, hammam et spa.

Qu'est-ce qu'on peut faire au Havre ?

Vous vous demandez que visiter au havre le temps d'un week-end ?

  • Visiter l'église Saint-Joseph dans le Quartier Perret : la visite de l'église Saint-Joseph permet de remarquer l'absence de piliers dans sa structure initiale. Lors de la visite de l'église Saint-Joseph, vous obtenez la preuve de la solidité du béton armée et des techniques de construction de l'époque. Visiter l'église Saint-Joseph permet aussi d'observer de plus près les 12 768 vitraux colorés qui habillent l'église, offrant des variations luminaires multiples, selon le point d'observation choisi. Cet édifice est aussi habillé d'une tour lanterne octogonale haute de 107 m, le point culminant de son charme.
  • Faire une excursion d'une journée à Etretat : la ville d'Etretat est une cité balnéaire qui se trouve à seulement 1 heure de route du Havre. Elle est surtout connue pour ses falaises de craie blanche et son paysage mystique. C'est une destination idéale pour une excursion en famille d'une journée depuis le centre-ville.
  • Se promener dans les Jardins suspendus : les Jardins suspendus offrent une vue de taille sur toute la ville, ainsi que l'estuaire de la Seine. Se promener aux Jardins suspendus, c'est faire les paris de comparer les œuvres artistiques des botanistes explorateurs qui ont transformé cet ancien fort militaire en un endroit très agréable.
  • Faire du shopping dans les quartiers commerçants du Havre : la ville compte plusieurs centres commerciaux, dont le célèbre Docks Vauban, celui du quartier Saint-François, ainsi que le fameux marché aux poissons du Havre.
  • Profiter d'une vue imprenable depuis l'Abbaye de Graville : l'Abbaye de Graville est un véritable chef-d'œuvre de l'art roman normand. Il rend hommage à la technique architecturale gothique du Xe et du XIIIe siècle que l'on retrouve dans l'ensemble de sa structure. L'église abbatiale renferme aussi un musée d'intérêt historique où l'on trouve divers objets de collection, comme des articles liturgiques, une statuaire religieuse parmi les plus belles de Normandie, ainsi que des éléments lapidaires datant de l'époque médiévale.
  • Visiter l'appartement témoin Perret : visiter l'appartement Perret enrichit vos connaissances sur le style décoratif des années cinquante et sur la reconstruction du Havre et Auguste Perret. L'appartement Perret est aussi un endroit très apprécié des designers du monde entier.