Destinations en amoureux

Visiter les grottes bleues à Capri

Visiter les grottes bleues à Capri

La grotte bleue de Capri ? C’est sûrement le spectacle le plus célèbre de Capri, où les visiteurs du monde entier font de longues files d’attente pour jeter un coup d’œil à l’intérieur pour quelques instants magiques : nous parlons bien sûr de la Grotte Bleue. Cette caverne naturelle a une largeur de 25 mètres et une longueur de 60 mètres, avec une entrée minuscule de moins d’un mètre de hauteur. Pour entrer, les visiteurs sont allongés dans des barques en bois et glissent par la bouche basse de la grotte. Une fois à l’intérieur, les bateaux flottent dans l’obscurité, suspendus à la surface d’une eau si bleue que cela ressemble à un rêve. De nombreuses superstitions ont accompagné cette grotte bleue comme le fait que l'eau était aussi bleue à cause de la magie.

Quand a été découverte la grotte bleue de Capri ?

La grotte bleue capri est l’un des items exceptionnels qui a toujours su séduire les gens depuis sa découverte jusqu’à aujourd’hui. Cependant, elle a été découverte à l’époque de la Rome antique, mais c’était à partir de 1826 qu’elle a été considérée comme une belle grotte.

Cette grotte bleue était connue à l’époque de la Rome antique, alors que l’on pensait que la grotte bleue était l’une des nymphées préférés de l’empereur Tibère, ou des temples dédiés aux nymphes marines. Dans la caverne, plusieurs statues datant de cette époque ont été découvertes. Pendant de nombreux siècles, la grotte bleue (également connue dans le passé sous le nom de Grotta di Gradola) a été abandonnée, redoutée par les marins locaux à cause des légendes d’esprits et de démons qui habitaient la grotte. Cela changea radicalement le 18 avril 1826 lorsque la grotte fut « redécouverte » par l’écrivain allemand August Kopisch et le peintre Ernst Fries, son ami et compagnon de voyage, emmenés dans la grotte par Angelo Ferraro, pêcheur local et notaire Giuseppe Pagano.

Pourquoi la grotte bleue de Capri est-elle aussi bleue ?

La grotte bleue de l’ile de capri attire de nombreux touristes actuellement. En fait, elle doit sa couleur au reflet lumineux sur les parois qui les fait paraître bleu cobalt.

Aujourd’hui encore, de plus en plus de personnes se demandent pourquoi la grotte de Capri est-elle si bleue. Eh bien ! Pour tout dire, c’est une grotte maritime qui doit sa couleur aux reflets lumineux sur les parois. En effet, ces reflets rendent la grotte, bleu cobalt.

Mais ce n’est pas tout ! La couleur bleu de cette grotte est aussi due à son eau à la fois claire et cristalline. Depuis autant d’années, cette grotte impressionne les gens, surtout ceux qui sont passionnés par les aventures. De ce fait, vous aussi, pourquoi ne pas contempler cette incroyable grotte ?

Comment se rendre à la grotte bleue ?

Nombreuses sont les raisons qui vous permettent de découvrir et de contempler la grotte bleue sur l'ile de Capri, vous pouvez y aller en bateau ou par voie terrestre.

Il existe de nombreux circuits en partant de Naples ou d'autres endroits en Italie pour passer la journee à anacapri aux "grotta azzurra" comme il est dit en Italie. Si vous préférez passer plus qu'une journee, sachez qu'il existe de nombreux hotels tès biens pour passer la nuit tout près des grottes. Et si vous préférez retourner vers Naples, le dernier ferry part à 18h, ce qui vous permet de passer de nombreuses heures sur l'ile !

Il y a plusieurs façons d’atteindre l’entrée de la Grotte Bleue. Vous pouvez vous rendre en bateau touristique depuis Naples. Depuis la marina Grande, les sociétés de location de bateaux de croisière Motoscafisti, Laser Capri et Capri partent en groupes avec des visites organisées de l'île de Capri et font escale à la Grotte Bleue. Les billets coûtent environ 18 EUR (les billets pour entrer dans la Grotte Bleue doivent être achetés séparément). Ces visites durent environ 2 heures.

Pour visiter capri, vous pouvez également vous rendre en bateau de location: depuis Marina Grande, les visiteurs peuvent louer un gozzo (le bateau traditionnel de capri italie) avec skipper pour une visite de l'île en mer et une halte à la Grotte Bleue. Les bateaux privés peuvent généralement transporter jusqu'à sept passagers et coûter entre 150 et 200 EUR pour trois heures.

Par ailleurs, vous pouvez également réserver un bateau privé avec skipper. Si vous visitez Capri sur votre bateau privé, vous pouvez vous baigner près de la grotte (plusieurs bouées près de l'entrée) et faire appel à un bateau pour vous transférer à l'entrée de la grotte.

Et enfin, vous pouvez le joindre par voie terrestre. Pour ce faire, prenez la Pagliaro du centre-ville, puis la Grotta Azzurra. Au bout de la route, suivez les escaliers jusqu'à la grotte, où vous pourrez monter à bord des chaloupes. La marche est d'environ 3,5 km (40 minutes en descente) d'Anacapri. Vous trouverez également une ligne de bus qui part de la Piazza della Pace à Anacapri et qui rejoint la grotte en 15 minutes.