Découvrez la plus belle plage de la Martinique pour un séjour en amoureux

En voyage organisé en famille ou en couple, l'île de la Martinique attire bon nombre de voyageurs chaque année sur la plage. Les plages de sable blanc, l'eau transparente et les attractions diverses, font de cette destination un lieu idéal pour profiter d'un climat tropical et d'une douceur de vivre, loin de la métropole.

En amoureux, il est très agréable de se prélasser sur une plage en martinique et de prendre de magnifiques photos au coucher du soleil. Que ce soit à Sainte-Anne (anse des Salines), à l'Anse Dufour ou à la Pointe Marin, les visiteurs ont un large choix de paysages de cartes postales.

Comment se rendre sur les plages de l'île de la Martinique ?

La mer des Caraïbes comprend des départements français, dont l'île de la Martinique. À seulement 8 heures de vol de Paris, il est très facile de rejoindre Fort-de-France et de louer une chambre à l'hôtel ou un logement privé pour les vacances, non loin des plages.

Peu importe l'endroit où l'on se trouve sur cette île, on a accès aux plages de sable blanc (on dit une anse en Martinique), pour certaines, et à une eau chaude et turquoise tout au long de son séjour.

En plage de martinique la plus célèbre, on pense à l'anse des Salines, située près de Sainte-Anne dans le Sud, qui est idéale pour passer des moments de farniente, devant les emblématiques cocotiers.

Quel est la plus belle plage de la Martinique ?

Même si les avis sont nombreux pour classer la plage des Salines comme un des lieux les plus prisés à proximité de Sainte-Anne (dans la partie sud de la Martinique), il n'en reste pas moins que d'autres sites sont tout aussi exceptionnels :

  • Les Anses d'Arlet : situées au sud-est de l'île, cette route du littoral longe la côte de la mer des Caraïbes et les vacanciers ont plaisir à découvrir ses multiples plages : la plage du bourg, l'Anse Dufour, la plage de la Pointe du Bout aux Trois Îlets ou l'Anse à l'Âne.
  • Avec une magnifique vue sur le rocher du Diamant, les voyageurs en solo ou à deux ont la possibilité de s'arrêter à la plage du Diamant et à la plage de Sainte-Luce pour se baigner dans une eau magnifique.
  • On ne peut citer martinique plage sans nommer également l'Anse Figuier, qui est nichée près de Rivière-Pilote et du Marin.

Est-ce que le sable est blanc en Martinique ?

En se rendant à la plage en martinique, il faut savoir que l'île est divisée entre les plages de sable blanc et les plages de sable foncé. Le nord-est du territoire est célèbre pour sa ville de Saint-Pierre, toute proche de la Montagne Pelée (le volcan endormi de la Martinique) et dont les plages sont de sable gris.

Il existe cependant une exception dans le Sud avec l'Anse Dufour et l'Anse Noire (un quartier des Anses d'Arlet) qui sont séparées par une petite crique. D'un côté les visiteurs accèdent à une plage de pêcheurs dont le sable est clair, et de l'autre, le paysage devient plus sauvage et luxuriant avec une anse aux grains de sable noirs et une eau qui se pare de tons verts et bleus. Tôt le matin, on peut même y observer des tortues.

Quelles activités à part la plage sur l'île de la Martinique ?

En sillonnant l'île de la Martinique, il est très facile de diviser sa journée entre sorties culturelles, sportives et moments de détente sur la plage :

  • Profiter d'une virée dans le nord pour faire de la randonnée aux pitons du Carbet qui offrent un somptueux point de vue sur la mer des Caraïbes.
  • Aller du côté de la Presqu'île de la Caravelle et découvrir les vestiges du château Dubuc, avant de descendre à la Baie du Trésor et l'océan Atlantique. Faire une halte dans un restaurant de bord de mer à l'Anse de Tartane.
  • Se rendre à Sainte-Anne pour faire du shopping sur le marché local, avant de monter à l'anse des Salines, une des plus belles plages de martinique.
  • Visiter le jardin de Balata, près de Fort-de-France, un site préservé exceptionnel avec toutes les espèces emblématiques de fleurs et d'arbres tropicaux. Rejoindre la plage de Case-Pilote pour se rafraîchir.
  • Un voyage à la Martinique est une occasion unique d'explorer les différentes rhumeries et de ramener des cadeaux pour toute la famille.

Quelle plage choisir en Martinique ?

Chaque personne peut découvrir la Martinique à sa manière en explorant les plages aux quatre coins de l'île antillaise. Il est préférable de loger une semaine dans le Nord et une semaine dans le Sud, pour profiter un maximum de son séjour sans se fatiguer avec les trajets.

Ceux qui sont hébergés dans le Sud à Sainte-Anne peuvent facilement aller au Marin pour faire des courses et se diriger ensuite aux Anses d'Arlet ou à la plage du Diamant en journée, et retourner à l'Anse des Salines le soir pour voir le splendide coucher de soleil. Aux alentours, les voyageurs accèdent simplement à d'autres sites de baignade au François, ou à la pointe Faula pour s'adonner à des activités nautiques en tout genre.

Dans le nord de l'île, il y a également des photos remarquables à prendre sur la plage de la martinique appelée Anse Céron ou encore à l'Anse Couleuvre. La liste des plages est longue et il est conseillé de tracer son itinéraire une fois sur place.