Visiter ile de Groix : conseils voyagent et balades préférées !

Vous rêvez de plage, de balade en pleine nature et d'une bonne crêpe bretonne bien gourmande ? Et si vous mettiez le cap vers la Bretagne, plus précisément vers l'une des plus belles îles qui se trouve au large du Morbihan, l'île de Groix. Eh oui, la Bretagne n'en finit pas de nous surprendre avec ses mille et une merveilles. Pourquoi visiter ile de groix ? Cette île du Morbihan offre des paysages spectaculaires, vallons, plages aux eaux cristallines, falaises majestueuses… le tout dans une nature presque sauvage. En raison de sa superficie, vous pouvez visiter l'île de Groix le temps d'un week-end en famille, en amoureux ou entre amis. Comment se rendre sur cette magnifique île qu'est l'île de Groix ? Comment se déplacer sur cette île du Morbihan ? Quelles activités vous attendent sur l'île de Groix ? Découvrons-le !

Où prendre le bateau pour l'île de Groix ?

En voilà une question qui revient souvent : où prendre le bateau pour l'île de Groix ? Vous pouvez prendre un bateau pour effectuer la traversée à la gare maritime de Lorient dans le sud de la Bretagne. Sinon, vous avez également la possibilité de prendre un bateau pour l'île de Groix à Lomener ou à Ploemeur. Voici les options qui s'offrent à vous à la gare maritime de Lorient :

  • Vous pouvez embarquer sur un bateau de la Compagnie Océane. Cette dernière propose des traversées tous les jours au cours de l'année. De manière générale, un trajet simple coûte une quinzaine d'euros en semaine et comptez 17,50 euros pour une traversée en haute saison ou pendant le week-end. Il est conseillé de se rendre à la gare maritime de Lorient au moins 15 minutes avant son départ.
  • La deuxième solution, c'est de vous rendre à Lorient La Base pour effectuer la traversée à bord d'une navette Esca l’ouest. Il est important de préciser que cette société propose des traversées uniquement en haute saison.
  • La dernière option qui s'offre à vous, c'est de naviguer vers l'île de Groix par votre propre moyen, que cela soit à bord d'un voilier ou d'un bateau à moteur. Où amarrer votre bateau une fois sur place ? Le Port Tudy aura certainement une petite place pour vous.

Comment visiter l'île de Groix ?

Si vous souhaitez visiter lorient en 1 jour, l'île de Groix est une destination de choix. Si vous voulez vraiment profiter de votre petite escapade tout en contemplant les paysages à couper le souffle qu'offre cette île, oubliez tout de suite la voiture ! En effet, le vélo est le meilleur moyen de transport pour visiter l'île de Groix, sans oublier le fait que le vélo est écologique ! Attention, il est important de préciser que vous ne pouvez pas vous balader à vélo sur tous les sentiers de l'île de Groix. Dans cette optique, pensez à prendre une carte pour prendre connaissance des sentiers autorisés. Voici quelques itinéraires à parcourir à vélo :

  • La boucle Les Grands Sables
  • La boucle Pen Men
  • La boucle Locmaria

Vous n'êtes pas un amateur de vélo ? Pas de soucis messieurs dames ! Vous avez également le choix de visiter l'île de Groix à pied. Il existe même des circuits de randonnée pédestre… Fermez les yeux et laissez la beauté des paysages vous émerveiller.

Les activités à faire sur l'île de Groix

Vous vous demandez certainement "mais que faire a groix"? Malgré sa superficie, cette île du Morbihan a beaucoup à offrir en termes d'activités. Voici les plus incontournables à faire :

Laissez-vous charmer par le port Tudy

Posez-vous sur la terrasse d'un café et admirez la vue que vous offre cet ancien port thonier. Si vous avez pris le temps de contempler chaque détail de l'église se trouvant dans ce village, vous avez certainement remarqué que le coq gaulois a été remplacé par un poisson. Eh oui, un détail indiquant à quel point la pêche au thon blanc fait partie intégrante de la culture de ce village. À environ 800 mètres du port Tudy, des jolies petites maisons bien colorées subliment la vue.

Lors de votre petite escapade dans le port Tudy, essayez de trouver quelques minutes pour visiter le musée de l'île de Groix, installé dans une ancienne conserverie de thon.

Faites un saut dans le port Lay

Se situant sur la côte nord de l'île, le port Lay est le plus petit port non seulement en France, mais dans tout l'Europe. Par ailleurs, c'est ce port qui accueille chaque année le festival international du film insulaire. Voilà une excellente occasion de vous plonger dans la culture cinématographique.

Baladez-vous sur la plage de Poulziorec

Il est vrai qu'il faut s'armer de beaucoup de patience pour trouver cette plage, mais une fois sur place, vous serez subjugué par une vue panoramique d'une beauté sans pareil. N'oubliez pas de prendre votre maillot de bain ! L'eau est simplement magnifique.

Voici d'autres adresses à ne pas louper :

  • La plage des sables rouges
  • La plage des Grands Sables
  • La Réserve Naturelle Nationale François Le Bail