Visiter Dublin : nos conseils pour préparer votre séjour

Si vous disposez de quelques jours devant vous et que l'envie d'un séjour à l'étranger vous envahit, la ville de Dublin en Irlande est faite pour vous. Visiter dublin en 3 jours est une formidable occasion de se dépayser et de se ressourcer dans un pays à la fois moderne et traditionnel. Que faire au cours de votre voyage ? Quelle visite ne manquer sous aucun prétexte ? On vous en dit plus sur Dublin, capitale de l'Irlande.

Pourquoi visiter Dublin ?

La ville de Dublin, capitale de l'Irlande, mérite qu'on la visite pour plusieurs raisons :

  • Dublin est une ville dont l'Histoire est riche, la tradition y est très présente.
  • La ville de Dublin abrite de nombreux musées, elle est résolument moderne.
  • Chaque quartier composant le centre-ville évoque l'authenticité irlandaise.
  • Dublin est une ville festive où la Guinness (bière locale) coule à flots aux recoins d'un bar ou d'un pub.
  • Dublin est une ville accueillante et les Irlandais ont un réel sens de l'hospitalité.

Où se promener à Dublin ?

  • Il est très agréable de se promener au centre-ville de Dublin pour profiter des magasins.
  • On peut aller boire un verre dans un bar ou pub irlandais avec des amis dans le quartier de Temple Bar, le bien nommé, et si apprécié des Irlandais.
  • On peut se promener dans le quartier de la cathédrale Saint Patrick.
  • La découverte de la ville peut s'effectuer en longeant la rivière Liffey et on en profitera pour admirer les ponts qui traversent. Dublin.

Quels musées visiter à Dublin ?

Le musée Guinness

L'Irlande est un pays réputé mondialement pour la Guinness, la bière locale irlandaise qui participe activement à sa renommée. Le musée Guinness est situé au centre de la ville de Dublin. On parle d'un musée situé dans l'ancienne brasserie, devenu un temple dédié à la Guinness et à sa prestigieuse histoire. Formidable éveil à la fabrication de la Guinness, on découvre toutes les subtilités de cette boisson emblématique. Cerise sur le gâteau, à la fin de la visite, on vous fait même déguster cette bière brune qui fait la fierté des Irlandais.

Le musée national d'Irlande

Comment visiter dublin sans se rendre au musée national d'Irlande ? Tout simplement impensable. Le temps d'un week-end, entre deux escapades au centre-ville, il faut vous y rendre. Ce musée offre la particularité d'être gratuit et il fait référence à l'Histoire du peuple Irlandais. Ce musée est divisé en 3 établissements distincts :

  1. Le musée d'archéologie de Dublin
  2. Le musée d'histoire naturelle de Dublin
  3. Le musée des arts décoratifs et de l'Histoire Irlandaise de Dublin

Vous y apprendrez quantité d'anecdotes sur l'Histoire du peuple Irlandais et des Vikings. Et vous y découvrirez divers objets datant de l'époque de l'âge de bronze.

Que visiter en Irlande en dehors des musées ?

La distillerie Jameson

Certes, l’Irlande est la patrie de la Guinness, mais c'est aussi le pays du whisky ! Lors de votre voyage à Dublin, il est impératif d'effectuer la visite de la distillerie. Au cours de cette visite, vous en apprendrez davantage sur les différents métiers qui ont accompagné l'industrie basée autour de la fabrication de ce breuvage. On vous expliquera les techniques de fabrication du whisky. Et pour finir, vous aurez le plaisir de déguster un verre de la boisson locale.

Dublin et ses quartiers

Si vous vous demandez quoi faire a dublin, nous vous conseillons de vous plonger dans les rues de Dublin pour partir à la découverte des différents quartiers de la ville. Nous l'avons déjà évoqué, le quartier de Temple bar est le plus connu de la ville de Dublin. Temple bar est le temple de l'authenticité, le cœur de la ville animée où la population de Dublin se réunit pour boire un verre dans un pub avec des amis. En poursuivant votre chemin, vous découvrirez le quartier des antiquaires qui abrite des magasins où vous prendrez plaisir à chiner pour en ramener un précieux souvenir. Pour les amoureux d'architecture, n'oubliez pas au cours de votre séjour de vous rendre dans le quartier médiéval où vous pourrez admirer l'architecture locale traditionnelle. Ce sera également l'occasion de visiter la cathédrale Saint Patrick qui date du Ve siècle, mais dont la version actuelle remonte au XIIe siècle. Les passionnés d'églises ne manqueront pas la visite de la cathédrale Christ Church qui abrite une crypte sous la cathédrale qui serait tout simplement la plus ancienne structure bâtie de la ville.

Visite autour de Dublin

L'Irlande est pays où la nature est abondante et offre des paysages à couper le souffle. En sortant de Dublin vous pourrez vous en rendre compte en allant admirer le petit port de pêche de Howth, havre de paix où il fait bon vivre. Les amoureux de nature se rendront sur la plage de sable de portrane qui est entourée de rochers. Les montagnes de Wicklow vous enchanteront pour le dépaysement qu'elles proposent avec leurs tourbières, leurs ruisseaux et leurs lacs.