Malte en décembre : évadez-vous au soleil le temps d'un week-end !

La fin de l'année donne parfois des envies d'évasion vers des îles toutes proches et ensoleillées. Partir à malte en décembre est une bonne façon de fuir les précipitations et de se sentir dépaysé le temps d'un week-end en hôtel à La Valette.

La République de Malte est un archipel situé sur la Méditerranée, à proximité de la Sicile. Les températures à Malte sont douces toute l'année et un voyage en hiver est tout aussi agréable.

Quelle période pour aller à Malte ?

Si l'on garde à l'esprit que l'île de Malte est située au sud de la Méditerranée, un voyage sur l'archipel entre novembre et février, offre des températures beaucoup moins froides que dans le nord de l'Europe.

Le climat est favorable aux sorties extérieures et la température à malte, pendant cet intervalle, oscille dans une moyenne atteignant les 15° et pouvant monter jusqu'à 20°. La météo à Malte est clémente et les précipitations ne sont pas insurmontables. L'île maltaise connaît plus le soleil que la pluie, même durant l'hiver.

Les sorties et les visites à Malte se font en toute tranquillité à La Valette, qui est la capitale. Une traversée pour l'île de Gozo est envisageable avec de bonnes conditions météo en moyenne. En séjour à Malte, l'hôtel peut organiser ces excursions avec un départ en navette jusqu'au ferry.

Quelles visites à Malte pour un week-end ?

Il est certain, que la température à l'île de Malte en hiver, rend plus difficile les activités nautiques. Cependant, la météo maltaise est propice aux balades, pour découvrir le fameux "foyer des Chevaliers de Malte", trace historique des différents migrants de l'archipel :

  • Le patrimoine mondial historique est très riche à Malte et un séjour à La Valette permet de découvrir des lieux comme : le fort St-Ange, les ruelles habillées de pierres anciennes et le palais de l'inquisiteur.
  • La Valette est la capitale, et de l'hôtel, on part à la conquête de cette ville fortifiée entourée des 3 cités de Malte : Cospicua, Vittoriosa et Senglea.
  • En s'éloignant de la citadelle, un voyage à Malte conduit à l'ancienne capitale Mdina et sa célèbre cathédrale Saint-Paul.
  • La mer Méditerranée et son climat agréable invitent les visiteurs à flâner et admirer les incroyables panoramas, même avec quelques précipitations.
  • Pour ceux qui désirent s'éloigner de La Valette, l'île de Gozo les attend. La température à Malte en hiver ne permet pas vraiment la baignade, mais on peut admirer les eaux cristallines et le coucher du soleil. L'accès au site de "Blue Hole", un célèbre spot sous-marin, n'est pas conseillé à l'hiver, car la mer peut être agitée. Il est possible d'emprunter un bateau pour observer quelques grottes dont la plus connue "Blue Grotto".
  • On peut loger à l'hôtel de Victoria, et profiter d'arpenter les rues de la cité médiévale.

Comment s'habiller à Malte en décembre ?

Le soleil est présent toute l'année sur l'île de Malte, mais la température diffère d'une temperature malte en avril. Les personnes qui désirent partir en hiver doivent emporter avec eux des vêtements pour chaque météo :

  • Il arrive que les précipitations rafraîchissent l'atmosphère, donc il est indispensable de s'équiper en fonction.
  • Si le climat sur l'île de Malte est favorable, alors il faut penser à apporter des habits plus légers, tout en gardant vestes et imperméables à portée de main. La température baisse parfois à la tombée de la nuit.
  • La météo est prometteuse à cette période avec le soleil, cependant il n'est pas rare de voir la mer Méditerranée plus froide qu'à son habitude. Les maillots de bain ne font pas automatiquement partie du voyage.
  • La moyenne en température reste plaisante, mais selon les années, elle peut descendre d'un coup. Prévoir des affaires chaudes est aussi une bonne initiative.

Où dormir et comment se déplacer à Malte au mois de décembre ?

Choisir un hôtel à Malte au moment de l'hiver n'est pas compliqué. Malgré la moyenne des précipitations un peu plus élevée, les attractions de l'île restent ouvertes toute l'année. À La Valette, la température est à peu près similaire à la temperature malte en février.

D'un départ de l'hôtel, on a accès aux visites en plein air et aux lieux culturels et historiques de Malte, comme le musée maritime. Pour s'y rendre, rien n'est plus simple que de louer une voiture ou d'emprunter les voies de bus.

En quittant La Valette sur l'île de Malte pour rejoindre l'île de Gozo, les voyageurs ont le plaisir de tester un tuk-tuk électrique pour se rendre au parc de Popeye, un village transformé pour les jeux en famille. Si la température le permet, les enfants peuvent jouer dans l'eau.

À vélo, on se déplace vers le marché aux poissons et on visite le port traditionnel en bord de mer. Les paysages de lagon bleu sont au rendez-vous selon la météo et les précipitations.