Visiter Bayonne : comment bien préparer son voyage !

Labellisée Ville d'Art et d'Histoire, Bayonne est une ville du Pays basque qui vaut le détour au moins une fois dans votre vie. Elle se trouve dans la région sud-ouest de la France, au confluent de la Nive et de l'Adour. Son riche patrimoine historique et sa gastronomie atypique lui valent une haute fréquentation touristique, même en dehors des périodes de fêtes. Tous les ans, ce ne sont pas moins de 70 000 personnes qui sillonnent les rues médiévales et étroites de la ville pour admirer ses cathédrales gothiques, ses musées d'histoire et d'arts, ses marchés et ses vieux châteaux. Dans ce guide, vous trouverez l'essentiel à savoir pour une visite réussie de la Bayonne.

Pourquoi visiter Bayonne ?

  • Bayonne, Pays basque, est une destination parfaite pour vivre une aventure festive une grande partie de l'année : avec Biarritz, Bayonne est l'endroit à visiter dans l'ouest de la France pour participer à de nombreuses fêtes et autres événements culturels. Bayonne est aussi l'une des villes françaises les plus festives. Bayonne attire de nombreux visiteurs lors de ses événements traditionnels ou gastronomiques qui ont lieu dans presque toutes les communes. Les fêtards ont toujours droit à de l'animation, y compris lors des visites de bars et de restaurants.
  • La ville de Bayonne, Pays basque, est connue pour sa grande richesse patrimoniale et culturelle : selon les avis, Bayonne est une ville qui hérite de plusieurs siècles d'histoires comme Biarritz, dont les meilleurs moments sont minutieusement dévoilés par le tourisme et son paysage architectural. La ville de Bayonne possède les plus belles cathédrales gothiques de toute la France, un musée basque, des remparts, un vieux château et un cloître qui invitent à la découverte.
  • Bayonne visite est une ville qui convient à tous les types de séjours touristiques : au-delà de son musée, Bayonne est aussi une ville moderne et dynamique qui respire une ambiance festive toute l'année. Bayonne attire les étudiants et les sportifs qui aiment vivre à seulement quelques kilomètres de la mer. Les deux plans d'eau de la ville, la Nive et l'Adour sont notamment le repère préféré des amateurs de pelote basque, de rugby et d'aviron.
  • Les vacances à Bayonne, Pays basque, promettent des moments forts en émotions, même pour les moins gourmands, les moins fêtards et les moins sportifs : la ville de Bayonne possède plusieurs rues commerçantes qui, en plus d'être favorables au shopping, invitent aussi à des balades inoubliables au cœur d'un paysage typiquement bayonnais.

Où aller se promener à Bayonne ?

  • Dans les plus belles rues de la ville de Bayonne, Pays basque : pour une visite de la Rue du Pilori, la rue poissonnerie, la rue d'Espagne, les rues des basques ou encore la rue Pannecaut. Ce sont des rues atypiques de Bayonne qui renferment plus de 2000 ans d'histoires à raconter, dont celle du chocolat. Au-delà des rues de Bayonne, il y a aussi les magnifiques façades qui permettent d'admirer le style architectural basque de la ville.
  • Sur les remparts de Bayonne : l'autre endroit de visite incontournable à voir à Bayonne, selon les avis, c'est l'ancienne porte de la ville qui se trouve dans le nord-ouest du centre-ville. Baptisée porte d'Espagne, cette entrée de Bayonne témoigne de l'époque médiévale, avec son pont-levis. C'est un musée en plein air à découvrir avant d'aller à Biarritz.
  • Visiter la Cathédrale Sainte-Marie de Bayonne est une autre forme de promenade : idéalement située dans les hauteurs de la ville, entre la bibliothèque et le jardin botanique, ce monument au style gothique est un véritable joyau architectural propice aux visites à Bayonne.
  • Les visites le long de l'Adour sont des occasions à ne pas rater pour un séjour de groupe à Bayonne : c'est l'occasion de découvrir l'un des plus grands fleuves de France qui traverse la Bayonne. C'est aussi une opportunité à saisir, selon les avis, pour emprunter le pont Saint-Esprit qui mène dans le quartier de la gare. Pour les amateurs de photographies originales, c'est l'endroit rêvé pour prendre des clichés uniques de la Bayonne depuis l'autre rive.
  • Dans le port de Bayonne à Anglet : pour une visite hermione bayonne au travers de ses nombreux ateliers de restauration et des différentes expositions du parcours du grand navire qui, selon les avis, est un détour qui en vaut la peine avant d'aller à Biarritz.
  • Au marché de Bayonne qui a lieu tous les jours, y compris le samedi : c'est un endroit unique à visiter pour goûter aux spécialités des producteurs locaux à des prix doux, spécialement les vins espagnols et les vins de Navarre, les gâteaux basques à la crème ou à la cerise, le jambon de Bayonne ou encore pour se faire un avis sur le piment d'Espelette.
  • Les bords de la Nive Bayonne sont aussi parfaits pour une promenade, selon l'avis des touristes : baptisé "la petite Venise", cet endroit fascine avec les reflets vert émeraude de ses eaux qui coulent au pied des bâtiments.
  • Les villages basques à Bayonne offrent un paysage unique à découvrir au moment de visiter bayonne à pied : selon les avis, il y en a pour toutes les envies, de Urdax à Mauleon, en passant par Louhossoa, Saint Palais, Mouguère, Irouleguy, Ascain, Osses, Cambo les bains, Saint Martin d'Arrossa, jusqu'à Hasparren et Bidarray.