Visiter Arles : comment bien préparer son voyage ?

Arles est une ville qui est située dans le département des Bouches-du-Rhône, dans la région de Provence, au sud-est de la France. C’est la capitale de la Camargue. Avec une superficie de 759 km², c’est la troisième commune la plus étendue de la France métropolitaine. Elle a été connue, car elle a hébergé l’artiste Vincent Van Gogh. Elle est aussi appréciée pour son patrimoine historique romain et le festival de la photographie qui s’y déroule tous les ans. C’est une antique cité romaine qui a été classée ville d’art et d’histoire à l’Unesco. Elle possède également de magnifiques paysages, vous pouvez profiter d’un ensoleillement de 200 jours par an, déguster les spécialités culinaires de la région, découvrir un grand nombre d’activités pour tous les âges et visiter différents sites touristiques. Pour visiter Arles en Provence, voici quelques conseils importants pour vous aider à bien préparer votre séjour.

Les hébergements à Arles

Pour une journée, un week-end ou une semaine afin de visiter la ville d’Arles en Provence, vous aurez besoin d’un endroit où dormir pour bien profiter de votre escapade. Il existe différents types d’hébergement lorsque vous ferez du tourisme dans la ville d’Arles, dans la région de Provence, vous pourrez choisir :

  • des hôtels comme l’Hôtel Mireilles Arles, qui se trouve à proximité du centre-ville et de ses principaux lieux à visiter
  • des auberges spécialisées comme Les Maisons du Paty
  • des chambres d’hôte spécialisées comme le Mas de l’Hermitage
  • un airbnb pour vous sentir plus à l’aise lors de votre visite à Arles

Pour votre visite dans la ville d’Arles en Provence, vous pouvez choisir le lieu où vous allez séjourner en fonction de sa localisation, même s’il ne s’agit que d’une journée. Vous pourrez avoir une préférence pour les quartiers calmes, ceux qui se trouvent en périphérie ou au contraire ceux qui sont très fréquentés et qui sont proches des endroits à visiter la ville d’Arles en Provence. Pensez à vous renseigner sur la fréquentation et le bruit lorsque vous effectuerez votre réservation. Les avis sur Internet sur les hébergements dans la ville d’Arles en Provence peuvent aussi orienter votre choix.

Si vous voulez déguster les spécialités culinaires de la Camargue pour un prix abordable, lors de votre journée à Arles, les meilleures adresses sont Saveurs et Terroir, Café Factory Republique et Tonton Sam. Si vous avez une préférence pour les restaurants ayant une ambiance familiale à Arles en Provence ; L’ami Provençal et Le Resto du Paty peuvent vous plaire. Parmi les meilleures tables d’Arles en Provence, on peut citer La Meunerie, le Bistrot Populaire, l’Oriel Restaurant et bien d’autres.

Comment aller à Arles ?

En prenant Paris comme point de départ pour aller dans la ville d’Arles, dans la région de Provence, pour le tourisme, il existe différents moyens de vous rendre dans la capitale de la Camargue. 

  • Vous pouvez vous rendre dans la ville d’Arles en Provence, en voiture pour visiter ses différents sites. Vous aurez à parcourir une distance de 745 km qui peut prendre en moyenne 7 heures de route en prenant l’A6 ou l’A77. 
  • Il est aussi possible de prendre le train pour visiter la ville d’Arles en Provence, le trajet durera entre 3 h 30 et 4 h 30 environ. Ce serait l’idéal si vous ne pensez rester que pour une journée.
  • Vous pouvez par ailleurs choisir de vous rendre dans la ville d’Arles, en avion. L’aéroport le plus proche est celui de Nîmes-Alès-Camargue-Cévennes qui se trouve à 20 minutes en voiture du centre-ville.

Si vous êtes à Marseille par contre, vous pourrez vous rendre dans la ville d’Arles en Provence, en seulement une heure en voiture ou en train.

 Les incontournables à Arles

La ville d’Arles, en Provence, est connue pour son patrimoine historique qui est particulièrement bien conservé comme le Théâtre Antique. Visiter Arles c’est aussi découvrir les Fêtes d’Arles et du costume, les Rencontres Internationales de la Photographie et bien d’autres.

Le séjour du peintre néerlandais Vincent Van Gogh dans la ville d’Arles a aussi fait la notoriété de la ville. Il y est resté entre février 1888 et mai 1889. Durant cette période, l’artiste a produit plus de 300 œuvres. Vous pourrez faire la visite de différents lieux qui l’ont inspiré comme la place du Forum, la place Lamartine ou la rue Mireille. L’Espace Van Gogh a été créé au XVᵉ siècle et est actuellement un lieu d’exposition privilégié. Lors de la visite de la Fondation Vincent Van Gogh à Arles, vous pourrez découvrir les différentes œuvres du peintre, mais aussi des créations d’art contemporain.

Visiter la ville d’Arles en Provence vous fera découvrir le parc naturel régional de Camargue et les différents monuments comme le Moulin de Daudet à Fontvieille, l’abbaye de Montmajour, les Alyscamps. Vous pouvez également programmer la visite du Musée départemental de l’Arles Antique, du Musée Réattu, du musée de la Camargue, les arènes d’Arles, les thermes de Constantin, la Tour Luma. Les visites guidées peuvent aussi vous aider à vous rendre dans le plus de sites possibles selon un itinéraire bien étudié.

Visiter la ville d’Arles en Provence vous permettra de connaître les nombreuses saintetés arlésiennes comme Saint Trophime, Saint Genès, Saint Honorat, Saint Eon, Saint Marin, Saint Concorde, Saint Polycarpe et bien d’autres.

Comment visiter les arènes de Arles ?

Les arènes d’Arles ou l’amphithéâtre d’Arles ont été ouvertes au public en 80 après Jésus-Christ. Ils ont depuis été rénovés et sont actuellement le plus grand monument romain de France. Vous pouvez assister à des reconstitutions de combats de gladiateurs, des représentations taurines, des concerts etc. Les visites se déroulent :

  • de 9 heures à 18 heures en mars, avril et octobre
  • de 9 heures à 19 heures de mai à septembre
  • de 10 heures à 17 heures de novembre à février

Comment visiter Arles ?

Sur internet vous trouverez de nombreux sites à visiter à Arles, mais une fois sur place la meilleure chose à faire est de vous rendre auprès de l’office du Tourisme. Vous serez conseillé sur les meilleurs sites à explorer en fonction de la période de votre séjour et ainsi éviter les possibles déceptions ou mauvaises surprises. Vous pourrez acheter un pass pour les monuments et musées, faire des promenades thématiques dans la ville, choisir des visites guidées originales, etc.

Les principales activités à Arles

Vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer à Arles, en région Provence. La visite des différents lieux d’intérêt de la ville peut déjà vous prendre tout votre temps, mais vous pourrez aussi faire bien d’autres activités. Vous aurez la possibilité de participer au Festival de la photographie. Vous pouvez aussi vous baigner et bronzer sur la plage de Beauduc qui est une des plus grandes plages méditerranéennes. Vous aimerez également visiter le marché de la ville d’Arles, en Provence dans lequel vous en apprendrez plus sur les produits locaux et aussi faire quelques emplettes. Vous pourrez aussi y acheter des vêtements, des accessoires, et bien d’autres.