Vieux port marseille : découvrez le coeur névralgique de la ville

Que serait la ville de Marseille sans ses quartiers, la Marseillaise à pétanque, l'OM, notre dame de la garde, le fort Saint Jean et surtout le vieux port ? Marseille vieux port, symbolise à lui seul la cité phocéenne et fait la fierté des Marseillais qui se reconnaissent en lui. Depuis la Canebière, on gagne le vieux port pour mieux s'y perdre. Mais, Marseille, ce sont aussi le Mucem, les fameuses calanques, la Joliette ou encore les îles du Frioul. Tous ces lieux mythiques, ces images qui font de la cité phocéenne, une ville pleine de vie et de couleurs et qui invite à un voyage fascinant et dépaysant.

Où se trouve le vieux port de Marseille ?

Le vieux port de Marseille se situe en bas de la Canebière, il fait partie du centre culturel et historique de la ville depuis l'antiquité et la fondation de la cité. Il abrite aujourd'hui un port de plaisance sur la mer Méditerranée, lieu de rassemblement des Marseillais qui aiment se rendre sur ses quais pour embarquer à bord d'un ferry ou de navettes touristiques en direction des îles alentour. Il fait partie du 1er arrondissement (divisé en 6 quartiers) de Marseille Provence comme on nomme la ville des Bouches-du-Rhône. On y trouve de nombreux bâtiments emblématiques comme l'hôtel de ville, le palais du Pharo dont la construction a été ordonnée par Napoléon III et il est adjacent au quartier du panier situé dans le deuxième arrondissement. Depuis le vieux port, on peut admirer au loin la 'bonne mère' qui veille sur les marins, regard tourné vers la mer et domine la ville perchée sur la colline.

Où aller se promener à Marseille ?

La ville de Marseille en France, située dans le département des Bouches-du-Rhône, dans la région Provence Alpes Côte d'Azur, est propice au voyage et à la découverte. Elle s'offre à ses visiteurs à mesure qu'ils s’aventurent. Chaque arrondissement de Marseille est différent, mais aucun ne manque de charme et c'est probablement ce qui en fait sa richesse. Parmi les endroits à visiter, ne manquez pas :

  • Le vieux port, un lieu exceptionnel à Marseille : Le vieux port Marseille doit son nom au fait qu'il était le premier port de Marseille. Déjà présents en 600 avant JC, les Phocéens s'y sont installés sur la rive nord. Il abrite de nombreuses terrasses de café avec vue sur le port. On peut s'y rendre à pied, en métro ou en bus, car il est bien desservi. Le port de plaisance côtoie le marché aux poissons. Plus loin, admirez les docks ouverts sur le commerce mondial.
  • Les calanques, une destination méditerranéenne incroyable : Comment évoquer Marseille sans parler des Calanques, ces formations géologiques si particulières qui font la renommée de la région. Chacun connaît une Calanque cachée. Chacun garde sa Calanque secrète pour mieux y faire des photos d'exception. Elles sont situées entre Marseille et Cassis. Du haut d'une corniche, vous pouvez admirer les eaux turquoise de la Méditerranée et les plus audacieux peuvent plonger de leur promontoire pour éprouver un plaisir indescriptible. Ils en garderont des images plein la tête.
  • Le centre de Marseille, à ne pas manquer : Marseille centre est aussi un lieu à visiter pour apprécier la Basilique, les musées de la ville et observer les Marseillaises qui flânent dans les rues des quartiers. Ne ratez pas le marché de Noailles qui regorge d'épices et de boutiques authentiques et colorées. Faites une pause dans le quartier des artistes animé de jour comme de nuit.

Marseille, c'est aussi un club de football, le seul club français à avoir gagné la coupe des champions et "à jamais les premiers" comme aiment à le répéter les supporters marseillais. Pour un séjour d'un week-end, rendez-vous dans un hôtel Ibis ou un autre hôtel pour découvrir la cité phocéenne. À Marseille arrondissement à éviter concerne les quartiers nord ou la Castellane.

Le vieux port de Marseille était autrefois appelé le Lacydon, il est le plus ancien port de la ville. Si aujourd'hui le stade vélodrome est complet, c'est au vieux port que se retrouvent les supporters des terrasses du port les soirs de matches. Le vieux port est le lieu emblématique des marins qui vendent le produit de leur pêche à la criée. Autour du vieux port, vous êtes en plein centre-ville de Marseille et vous profitez des bâtiments historiques comme la Basilique Notre Dame de la Garde dite "la bonne mère", la Gare Saint Charles, l'église Saint Nicolas de Myre fondée par les Grecs. Vous pouvez emprunter les voies maritimes pour une visite à la Pointe Rouge pendant la saison estivale. Quittez le quartier maritime et rendez-vous à pied à la Vieille Charité que vous atteindrez en 10 minutes.

L'Histoire de Marseille fait partie de celle de la Provence Alpes Côte d'Azur. Massalia qui de siècle en siècle est devenue Marseille est un grand port maritime à la fois touristique et économique où de nombreux navires accostent quai du port pour mieux commercer avec l'Afrique du Nord. D'un transbordeur à l'autre, le port autonome ne désemplit pas. Le vieux Port est classé au patrimoine mondial de l'Unesco pour ses monuments, sa douceur de vivre, sa bouillabaisse ou encore le provençal si cher à marcel Pagnol.

On peut dire de Marseille que le port est important, car il est une place forte du commerce mondial et méditerranéen. Marseille port est la capitale européenne des bateaux de croisière qui partent pour des séjours touristiques vers différents points du globe. L'entrée du port est un lieu d'embarquement propice aux voyages, mais la métropole n'oublie pas d'offrir ses attraits touristiques aux voyageurs. Marseille sait les séduire en grande architecte de plaisirs simples comme avec la dégustation d'une bouillabaisse dans les restaurants de la ville ou encore la découverte des plages ou d'une calanque au détour d'une promenade. Les passionnés se délecteront de photos souvenirs dans des lieux mythiques de l'une des villes les plus pittoresques de France. Ainsi, le port de Marseille justifie pleinement sa réputation du plus important de France, ne serait-ce que parce que le quai du port Marseille abrite de si grands navires.