Vacances et randonnées dans le parc du Mercantour

Au Nord de la Provence, proche de la frontière de l’Italie, il existe un endroit féerique qui fera sans doute le bonheur des amateurs de grands espaces et des amoureux de la nature. Il s’agit bien entendu du parc de Mercantour. Aussi vaste qu’un département français, ce parc abrite des villages de caractère ainsi qu’une biodiversité riche et exceptionnelle. Mais avant de le rejoindre, mieux vaut en savoir plus sur lui.

Où se trouve le parc du Mercantour ?

Le parc Mercantour se trouve en France, dans la région de Provence sur sa partie Nord et dans le département Alpes-Maritimes, proche de la frontière de l’Italie et s’étend sur une grande partie du territoire de Sospel et de la Barcelonnette. Il s’agit d’une sorte de transition entre les Alpes montagneuses et la mer Méditerranée.

Le parc du mercantour se découvre en plein cœur de la France dans la région de Provence et du département les Alpes-Maritimes au nord de ce dernier. Ce parc est en quelques sortes un point de transition entre les Alpes et la mer Méditerranée. Elle se rapproche également de la frontière italienne et s’étend sur une grande partie des régions Sospel et la Barcelonnette.

Le parc couvre généralement une superficie de 685 km2 et dispose d’une zone centrale non habitable qui comporte plusieurs vallées. Vous apprendrez vite qu’il y en a sept. Ce qui fait que le parc possède une si grande diversité de paysage. On peut citer la vallée de Roya, la Bévéra, Ubaye, Tinée, Haut-Var, Verdon et Vésubie. Vous trouverez à la périphérie du parc, c’est-à-dire au sommet des pitons rocheux, de nombreux villages de charme.

Ce parc accueille un grand nombre de visiteurs chaque année et possède un vaste territoire où petits et grands peuvent s’adonner à leur passion. Sa richesse biologique, son histoire et sa beauté paysagère font de lui le meilleur berceau des espaces naturels du pays.

Quels lieux visitaient dans le parc du Mercantour ?

Il y a tant de choses à voir et à faire dans le parc du Mercantour. Mais la vallée des merveilles offre tout un concentré de belles choses et de paysages à couper le souffle. On peut aussi explorer d’autres sites tels que le lac d’Allos, le Boréon, le parc animalier Alpha, le sentier du Lauzanier, les gorges du Cians et le sanctuaire de la Madone Fenestre.

Le parc national du mercantour possède des villages incontournables et empreints d’histoire qui méritent d’être explorés. Mais si on s’y rend, c’est pour visiter les plus beaux joyaux naturels du parc. Il ne faut pas manquer la visite de la vallée des Merveilles. Véritable site archéologique, on y recense plus de 40.000 gravures rupestres qui datent de 3300 avant J.-C. ce site de gravures rupestres est le plus grand de tout l’Europe. Il est aussi inscrit au Monument Historique du pays.

Découvrez aussi la Vallée de la Gordolasque, qui offre aussi un paysage minéral à couper le souffle. Ce paysage immaculé a été façonné par des glaciers il y a 20 000 ans. Il a su conserver son relief unique qui est un refuge pour les bouquetins et les chamois.

Mais il y en a d’autres tels que les lacs de Vens dans la Vallée de la Tinée mais encore le célèbre lac d’Allos qui est le plus grand lac naturel dans tout l’Europe, le Boréon, les gorges des Daluis, le col de la Coyolle, le sentier de Lauzanier et le massif du mercantour de l’Authion.

Visitez également les plus beaux villages du parc national mercantour tel que le village montagne Colmar-les-Alpes et le Saint-Martin-Vésubie. La plupart de ces villages se parent de merveilles architecturaux notamment le sanctuaire de la Madone Fenestre, le Fort de France, l’église St-Nicolas de Myre, les Villas des Mexicains, le Musée du Patrimoine du Haut Pays, les remparts, le monastère de Saorge et la Chapelle Saint-Sébastien. Visitez également le parc animalier Alpha si vous voulez absolument voir le loup mercantour et autres espèces animalières.

Où loger dans le parc du Mercantour ?

Le parc du Mercantour propose de nombreux lieux de villégiatures si vous souhaitez rester quelques jours dans le parc. Il s’agit des villages situés à la périphérie du parc notamment Ascros, Ilonse, Péone et Moulinet.

Si vous voulez loger dans le parc alpes maritimes, sachez qu’il existe de nombreux villages où vous pouvez vous attarder. On peut certainement trouver un hébergement près du parc comme à Saint-Martin-de-Entraunes, à Saint-Etienne-de-Tinée, à Saint-Sauveur-sur-Tinée et à St-Martin-Vésubie. Mais il y en a d’autres qui séduiront les curieux et les aventuriers comme Ascros, Péone, Ilonse et Moulinet.

Bref, trouver un logement dans le parc du Mercantour ne vous posera aucun problème, il faut tout de même comparer les offres ainsi que les prestations. Mais on recommande souvent de trouver un endroit où poser vos valises dans un village montagneux appelé Coaraze.