Séjour à Cala Gonone : nos conseils pour profiter de ce coin paradisiaque

Le golfe d'Orosei en Sardaigne ! Le paradis des minicroisières. L'activité principale est la découverte des plus belles criques de méditerranée. Toutes les excursions partent du port touristique de Cala Gonone. Plus qu'un point de départ d'excursions, Cala Gonone mérite elle-même un arrêt pour une visite plus approfondie. Située dans la commune de Dorgali, au centre du golfe d'Orosei, Cala Gonone est un ancien village de pêcheur. Ce village a la chance de se trouver dans la plus belle baie de Méditerranée. Cala Gonone, c'est avant tout, une destination pour le farniente et profiter des belles plages du golfe d'Orosei. Et il faut dire qu'il y en a. L'eau transparente, le sable fin et un climat doux font de Cala Gonone une des plus belles destinations de Sardaigne. Ses plages ont été chantées et célébrées par des artistes et des poètes.

  • Cala Luna - Adossée a une falaise de calcaire, la plage de Cla Luna n'est pas accessible en voiture. Le seul moyen pour profiter de son sable dore et de ses eaux turquoises, est d'y aller en bateau de Cala Gonone. Il y a des intrépides qui font la randonne à partir de Cala Gonone, mais il faut compter 12 km aller-retour sur une piste qui, quoique de difficulté moyenne, comporte quand même quelques rochers à escalader. C'est tout de même une expérience à tenter, si tant est que vous en ayez le courage. Ne serait-ce que pour le trajet à travers une végétation méditerranéenne luxuriante. La plage de Cala Luna se trouve dans une crique protégée par des formations de calcaire et on y trouve cinq grottes qui font le plaisir des amateurs de photos. En raison de sa difficile accessibilité, on pourrait s'attendre à une plage quasi déserte, mais l'été, elle peut être bondée. Ça donne une idée de la popularité de Cala Luna, qui, d'ailleurs, a servi de cadre pour le tournage de plusieurs films.
  • Cala Mariolu - Cette crique sauvage et paradisiaque du golfe d'Oresei, a une plage de sable blanc mélangé à des cailloux blancs. Elle est bordée de hautes falaises de granit qui plongent dans une eau cristalline du plus bel effet. Le long de la plage, des grottes offrent un abri bienvenu durant les mois chauds de l'été méditerranéen.
  • Grotte del blue marino - Uniquement accessible par bateau de Cala Gonone, la grotte del blue marino est une cavité karstique où les phoques moine se reproduisaient. C'est de là qu'elle tient son nom. La grotte se compose en deux galeries, la galerie nord, aujourd'hui fermée au public, et la galerie sud, qui se prete aux visites. La visite de la cave est un des points forts d'un séjour a Cala Gonone. Aménagée de passerelles permettant d'admirer les effets de couleurs des stalagmites et stalactites se reflétant dans les eaux limpides, la grotte del blue marino, est un site de recherches archéologiques et spéléologiques qui ont mis à jour des gravures rupestres datant du Néolithique.

Comment visiter Cala Gonone ?

Cala Gonone est surtout le point de départ des excursions en bateau dans le golfe d'Orosei. Le village, lui-même, offre plus que la mer et le farniente. Le tourisme culturel et l'écotourisme sont, aujourd'hui, les principaux intérêts d'une visite à Cala Gonone en Sardaigne. Les activites sont nombreuses au village et autour.

  • L'aquarium de Cala Gonone - Surplombant la baie d'Orosei et adossée aux montagnes du Supramonte, l'aquarium est l'endroit rêvé pour faire connaissance avec les créatures marines de la méditerranée et leur habitat dans un espace ludique. Au milieu de la végétation luxuriante, l'aquarium offre un voyage dans l'univers marin de la Méditerranée.
  • Le Nuraghe Mannu - En haut de la plage de Cala Fuili, se dresse un étrange monument, dont personne ne sait au juste à quoi il servait. On suppose que ce monument de pierre fut une tour de guet à la préhistoire. Toujours est il que le Nuraghe Mannu, représente une partie importante du patrimoine archéologique de la Sardaigne.
  • Le festival de jazz de Cala Gonone - Un evenement musical de dimension internationale, le festival de jazz de Cala Gonone, reunit les plus grands noms du jazz pour des concerts du 21 au 31 juillet tous les ans. Le clou du spectacle est un concert tenu dans la grotte illuminée de Blue Marino.
  • Le Selvaggio Blu - C'est un itinéraire de randonnée de 40 km avec des niveaux de difficulté différents qui passe le long de la cote de la baie d'Orosei. Il existe une version du parcours appelee Selvaggio light, adressée aux personnes sans expérience en escalade ou en rappel. Il passe par les criques proches de Cala Gonone, Cala Sinise, Cala Mariolu Cala Goloritzé. Ce parcours de randonnée est intéressante, car il permet aux amateurs d'écotourisme de découvrir la faune et la flore exceptionnelle de cette partie de la Sardaigne.

Où se baigner à Cala Gonone ?

Passer ses vacances a Cala Gonone, c'est s'abandonner au farniente et profiter pleinement des eaux limpides de l'est de la Sardaigne. Il n'y a pas lieu de prendre un bateau pour se rendre dans les criques alentour. Si vous préférez, il y a des étendues de sable correctes le long de la côte de Cala Gonone. La plage centrale, proche du port de plaisance, et surplombée par une magnifique villa des années 20, est la plus connue du village. Pour les familles avec enfants en bas age et personnes à mobilité réduite, Palmasera possède des passerelles rendant l'accès plus aise. Des bars et restaurants se trouvent aussi dans les environs. Cala Fuili est aussi non loin du centre de Cala Gonone pour profiter de bains en toute quiétude lors de vos vacances à Cala Gonone.