Sac à dos : quel modèle choisir pour votre prochain voyage ?

Pour voyager et profiter au maximum de son séjour, il est essentiel d'être bien équipé. Aussi, les professionnels de ce secteur vous encouragent vivement à sélectionner un sac à dos adapté à vos besoins, mais aussi au type de voyage que vous envisagez, à la durée de votre périple, etc. Bien choisir son sac à dos de voyage n'est pas si évident qu'il n'y paraît. C'est vrai, de très nombreux critères doivent être pris en considération. Quels sont-ils ? Il s'agit, entre autres, du volume du sac à dos, des accessoires qu'il propose, ainsi que des matériaux de fabrication. Poursuivez votre lecture, pour en savoir un peu plus à ce sujet.

Le volume du sac à dos : un critère à ne pas négliger

Si vous voyagez avec un bon sac à dos, alors vous mettez toutes les chances de votre côté pour profiter d'un séjour réussi. En effet, un sac à dos adapté vous permet d'emporter avec vous tout ce dont vous avez besoin, dans un minimum d'espace et pour un poids limité. Aussi, le volume du sac doit être pris en considération avant son achat.

Votre équipement doit donc vous permettre d'emporter un maximum d'effets personnels avec vous (surtout s'il s'agit de votre unique bagage). Cependant, si vous prenez l'avion, votre sac ne peut pas dépasser les dimensions maximales fixées par la compagnie aérienne. Par exemple, en prenant l'avion avec Air France, votre bagage à main ne peut dépasser les 55 x 35 x 25 cm. De ce fait, il convient d'opter pour un volume suffisant, mais pas trop important, pour pouvoir emmener votre sac à dos avec vous dans la cabine.

Précisons également qu'un poids maximal doit également être respecté. Par exemple, avec Air France, le bagage à main d'un passager en cabine Economy ne peut dépasser les 12 kg.

Quels accessoires pour votre sac à dos de voyage ?

Comme nous venons de le voir, le sac à dos de voyage doit être choisi en fonction de ses dimensions et de son volume. Mais ce n'est pas tout ! Pour bénéficier d'un maximum de praticité en voyage, votre bagage doit être en mesure de vous offrir un maximum de praticité. Pour cela, il doit être équipé de plusieurs dispositifs, comme des poches par exemple, ou des roulettes.

Les poches

Les poches sont les indispensables de votre sac à dos. En effet, ce sont elles qui vous permettent d'y ranger un maximum d'effets personnels.

  • Les poches intérieures : elles composent les différents compartiments de votre sac à dos et peuvent contenir, par exemple, un ordinateur, un classeur, mais aussi votre portefeuille par exemple. Les poches intérieures de votre sac sont conçues pour y ranger vos affaires les plus précieuses, celles que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre.
  • Les poches externes : elles sont pratiques et vous proposent d'accéder très facilement à de la nourriture par exemple, une bouteille d'eau, etc. Elles sont très pratiques, mais ne sont pas dédiées à accueillir un portefeuille ou votre smartphone, qui pourraient vous être subtilisés trop facilement. Les poches externes se trouvent sur le dessus de votre sac à dos, mais aussi sur les bretelles par exemple, ou la ceinture, si toutefois le modèle choisi en est équipé.

Les roulettes

Le sac à dos de voyage muni de roulettes est le bagage pratique par excellence, surtout si vous avez l'habitude de voyager dans les aéroports. Les roulettes vous offrent un maximum de mobilité et évitent de porter sur le dos un sac potentiellement lourd. Vous apprécierez très certainement ce type de modèle.

Les matériaux de fabrication de votre sac de voyage

Comme nous l'avons dit précédemment, le poids de votre sac à dos de voyage doit être maîtrisé si vous souhaitez l'emporter en cabine avec vous. De ce fait, les matières qui entrent dans sa composition ont toute leur importance. Bon à savoir : en plus d'être particulièrement résistant, le polyester est léger et rigide. De ce fait, il doit définitivement être envisagé !