Road trip Balkans : que faut-il savoir ?

Un Road trip à travers les villes des Balkans, ça s'organise en amont. Commencez votre voyage balkan par la Croatie, en vous arrêtant de ville en ville et d'hôtel en hôtel. Lors de votre trip en Croatie vous découvrirez de nombreux endroits dignes d'intérêt comme la ville de Pula, la ville de Dubrovnik ou bien d'autres lieux plus naturels comme le parc national de Plitvice et celui de Krka. Pendant votre visite des Balkans en voiture ou en moto, arrêtez-vous dans tous les pays que ce soit la Bosnie, le Monténégro ou bien le Kosovo, tous ont des particularités différentes à découvrir ! La ville de Sarajevo en Bosnie est très visitée, l'une des plus visitées des Balkans. L'ex-Yougoslavie est vaste et comporte de nombreux pays tous plus beaux les uns que les autres, prenez un guide et c'est parti pour la visite !

Comment organiser un road trip dans les Balkans ?

Un Road trip Balkans ça ne s'organise pas en quelques jours, il vous faudra prendre un guide comme le guide du routard pour chaque pays que vous souhaitez visiter et noter les lieux qui vous intéressent (il existe un guide pour chaque pays, un guide pour la Croatie, un pour la Bosnie, etc.). Un voyage de ce type demande une certaine logistique et quelques moyens financiers en fonction du type d'hôtel dans lequel vous désirez dormir. Le Monténégro par rapport à la Croatie est bon marché toute l'année, même durant un voyage en haute saison. Faites un tour à Kotor au Monténégro qui est une ville balnéaire magnifique tout comme Dubrovnik en Croatie.

Quelques autres villes qui méritent d'être visitées :

  • Split
  • Belgrade
  • Mostar
  • Zadar
  • Nin

Comment se déplacer dans les Balkans ?

Vous vous demandez probablement quelle route emprunter lors de vos déplacements dans les nombreux pays de cette région montagneuse et où se situent les Balkans, pas de panique il existe un circuit dans les Balkans fréquemment utilisé par ceux qui souhaitent découvrir des pays comme la Croatie ou la Bosnie. Chaque ville possède un accès direct aux axes autoroutiers, attention à la conduite en ex-Yougoslavie les gens ont tendance à avoir le pied un peu trop appuyé sur la pédale. Votre GPS vous servira de guide pour vous rendre de ville en ville ou bien pour trouver un hôtel facilement lors de votre périple.

Les Balkans : un paradis pour circuler ou bien un enfer ?

Pendant votre voyage, que vous soyez véhiculé ou non, vous pouvez facilement aller dans certaines villes en train ou en bus, certains villages sont aussi desservis. Il est possible de vous rendre dans la majorité des lieux intéressants du Monténégro ou de Bosnie pour pas cher lors de votre visite. Demandez aux habitants, car l'alphabet en cyrillique ne sera pas votre meilleur allié pour comprendre les horaires des bus, cependant leur anglais peut être assez incompréhensible parfois. Généralement, les bus s'arrêtent tout près de l'hôtel dans lequel vous logez et ils seront bien plus rapides qu'un train pour relier des villes séparées par 200 km de distance. Lors de votre trip, notamment au Monténégro, les trajets en bus seront tout de même très longs et ennuyants. Vous ferez facilement 5 heures de bus pour rejoindre une autre ville ou hôtel situé à 200 km de votre point de départ.

Ne vous attendez pas à du 5 étoiles lors votre visite en bus, la majorité des bus sont peu confortables et plutôt rustiques. Parfois vous vous retrouverez debout avec toutes vos affaires avec d'autres personnes pouvant vous coller. Montez avant tout le monde pour obtenir une place assise. Si vous comptez partir en voyage à travers tous les pays des Balkans, il est tout de même conseillé de prendre votre voiture ou le train pour plus de confort. Votre voyage en voiture sera beaucoup plus facile en utilisant un GPS qui vous servira de guide, vous vous passerez des panneaux en cyrillique qui ne vous guident pas le moins du monde.

L'espace Schengen ne s'applique pas à tous les pays de l'ex Yougoslavie

Encore une chose qu'il faut savoir avant votre voyage, prenez votre propre véhicule et non pas le bus, le bus s'arrêtera plus d'une demi-heure aux frontières voire des heures ! En voiture, les douaniers vous poseront peu de problèmes si vous êtes un touriste, montrez votre passeport et en 5 minutes le tour est joué. Si vous souhaitez absolument voir Kotor au Monténégro, la solution privilégiée est donc de prendre la voiture pour éviter de perdre une journée entière dans les frontières différentes.

En bus, c'est une autre paire de manches, le second chauffeur est en charge de recueillir toutes les cartes d'identité et passeports aux frontières et il donne le tout aux gardes frontières puis le garde scanne chaque carte cela prend énormément de temps, notamment pour les touristes qui ne sont pas citoyens européens. Suite au scan, chaque passager descend du bus et traverse la frontière à pied pour que les gardes aient le temps de vérifier le bus, une vraie perte de temps !