Rivière de Solenzara : à la découverte des paysages corses

En Corse, on ne compte plus le nombre de paysages époustouflants qui ravissent les visiteurs autant que les locaux. Du côté du sud de l'île de beauté, on trouve des endroits tels que la rivière de solenzara qui est propice à la baignade grâce à sa magnifique eau couleur émeraude.

Puisant ses sources dans la vallée de Bavella, la rivière passe par Sari Solenzara, la commune la plus proche qui accueille les voyageurs en bord de mer. Entre plage et rivière, partir à la découverte de ce lieu de vacances promet des moments forts en émotion.

Quels sont les meilleurs endroits de baignade en Corse ?

La Corse du sud est réputée pour ses villes de bord de mer où les voyageurs s'adonnent au farniente et aux activités nautiques. La mer Méditerranée se présente tel un paysage de carte postale et généralement les hôtels et autres hébergements sont pris d'assaut pendant la période d'été.

Cependant, en plus de posséder de sublimes plages de qualité, la Corse offre la possibilité de se baigner en eau douce près de la commune de Sari Solenzara, une petite station balnéaire non loin de Porto-Vecchio.

La baignade à riviere solenzara est un véritable régal pour les amoureux de la nature, car le lieu est partagé entre ruisseau, piscines naturelles et belle étendue d'eau. Les petits comme les grands peuvent profiter des lieux et découvrir certaines attractions comme le canyoning ou la randonnée dans la vallée de Bavella.

Qu'est-ce que la rivière de Solenzara représente pour la Corse ?

La rivière Solenzara est une réelle fierté pour la Corse puisqu'elle permet aux voyageurs de découvrir des panoramas incroyables avec une eau de qualité pour la baignade. On parle plus précisément d'une zone de villégiature qui comprend la commune de Sari Solenzara, en bord de mer, avec plage typique du sud de la Corse, et également toute la partie montagneuse, avec les vasques de la solenzara et les piscines naturelles de cavu.

Passer quelques jours à Sari Solenzara est une opportunité unique de s'éloigner de Porto-Vecchio et de s'aventurer un peu plus loin, pour sillonner la rivière en s'arrêtant à des points stratégiques, tout en arpentant la vallée de Bavella.

Où se baigner dans la rivière de Solenzara ?

La Corse est renommée pour ses eaux aux couleurs turquoise et aussi pour ses piscines naturelles de solenzara se présentant avec des nuances de vert profond. Ce qui est formidable, c'est que les vacanciers ont la possibilité de se baigner lors de randonnées en montagnes ou en promenades agréables le long de la rivière.

Pour cela, il faut repérer trois coins réputés qui sont :

  1. Les vasques de la Vacca : les plus retirées, mais qui valent le détour pour bénéficier d'une atmosphère tranquille.
  2. La baignade au camping U Rosumarinu, un établissement de qualité.
  3. La piscine naturelle proche du pont Grossu : juste après le pont, l'accès est simple, même avec des enfants.
  4. Pour les plus aguerris : en suivant la direction du pont Fuimicelli, on accède en quelques mètres à des bassins d'eau plus beaux les uns que les autres, et on peut remonter le courant d'eau afin d'explorer encore plus loin.

Quelles activités sont proches de Solenzara ?

L'avantage de se trouver dans la partie basse de la Corse est de pouvoir admirer la nature autant du côté de la mer que de la montagne. En logeant dans la commune de Sari Solenzara sur la côte, on peut organiser des journées entre détente à la plage, sortie en bateau et dîner dans un des nombreux restaurants de la petite station balnéaire.

En venant de Porto-Vecchio, on peut s'arrêter pour une ou deux nuits aux campings proches de la rivière de Solenzara, et goûter au plaisir de la baignade dans une eau transparente aux tons émeraude. Au-delà de nager dans les différents bassins de la Solenzara, on a l'occasion de s'initier à la randonnée sur les sentiers balisés ou au canyoning en faisant des descentes en rappel dans les chutes d'eau à couper le souffle.

Comment accéder aux piscines naturelles de Solenzara ?

Un voyage en Corse est une aubaine pour suivre la direction du sud et de Porto-Vecchio et ses environs. En arrivant à la commune de Sari Solenzara, on se trouve dans une commune qui côtoie la mer et la vallée de Bavella.

Depuis la station balnéaire, on peut emprunter des itinéraires à pied pour rejoindre la rivière de solenzara et ses célèbres piscines naturelles. En longue balade ou en randonnée d'une journée, on découvre des paysages de nature inoubliables.

L'accès aux différents bassins d'eau peut aussi se faire par la route, en se dirigeant vers le pont Grossu ou le camping d'U Rosumarinu. Les visiteurs descendent ensuite par un chemin ou un escalier jusqu'au plan d'eau tant convoité. Ceux qui préfèrent des endroits plus isolés se rendent au pont Fiumicelli. Pour l'animation, le départ au snack d'U Gaglioli amène à des vasques assez fréquentées.