Rando martinique, comment s'organiser ?

Les destinations tropicales comptent des îles françaises connues comme la Martinique. Cette île est située entre les eaux de l'océan Atlantique et la mer des Antilles. Un voyage en Martinique permet de combiner détente sur les plages et découverte de la montagne Pelée, entre sentier qui longe la rivière et chemins de randonnées à couper le souffle. En venant de la métropole, on atterrit au petit aéroport de Fort-de-France, pour un séjour inoubliable.

Un départ pour une rando en Martinique se fait des quatre coins de l'île, selon la durée du voyage.

Quelle est la meilleure période pour faire de la rando en Martinique ?

Un départ pour la Martinique peut s'envisager tout au long de l'année, en sachant que la période de novembre à juin est idéale pour un voyage. L'île se trouve dans les Caraïbes, plus exactement aux petites Antilles. Le climat est tropical et la randonnée en Martinique est appropriée pendant l'hiver de la France métropolitaine.

La Martinique n'est pas une grande île, mais elle offre une diversité de paysages plus époustouflants les uns que les autres. Arrivé à Fort-de-France, on peut choisir la partie haute de l'île pour un départ en randonnée au nord ou on peut se diriger au sud, pour profiter des plus belles plages et de quelques randonnées incroyables. L'est de l'île, également, offre des panoramas de la Martinique inédits, avec la Presqu'île de la Caravelle. Les sentiers sont balisés et faciles d'accès.

Bien sûr, les randonneurs aguerris se dirigent vers la célèbre montagne Pelée, le volcan actif de l'île, près de St Pierre et du Morne Rouge, au nord de la Martinique.

Quels sont les plus beaux sentiers pour faire de la rando en Martinique ?

L'île de la Martinique recense des parcours de randonnée avec sentier en montagne, sentier qui sillonne une rivière ou la mer. Un départ pour les randonnées de Martinique est possible depuis plusieurs zones :

  • Le départ le plus connu est le sentier qui mène à la montagne Pelée, le fameux volcan de l'île, point culminant le plus haut, avec une altitude de 1 397 m. En voyage, on peut visiter St Pierre, la ville toute proche et ancienne capitale de l'île, et partir ensuite sur le sentier de la forêt tropicale et rejoindre le Morne Rouge ou Ajoupa Bouillon. De là, plusieurs sentiers sont accessibles.
  • Une rando en Martinique très connue est celle de la Presqu'île de la Caravelle, à l'est de l'île. D'un départ du petit village de pêcheur nommé Tartane, il est simple d'accéder au sentier qui longe l'océan atlantique, pour arriver à la magnifique Baie du Trésor.
  • Au sud de l'île, on découvre un sentier de randonnée, qui n'est pas en montagne, mais situé en plaine. Au départ de Sainte-Anne, on roule jusqu'à la plage des Salines, pour ensuite commencer la randonnée de la Savane des Pétrifications. Le sentier de la Trace des Caps offre un paysage désertique, avec une vue imprenable sur l'océan.
  • Enfin, on cite l'unique sentier de randonnée de la pointe nord, qui commence à pied à Grand’rivière et qui se termine en bateau, pour rejoindre l'autre côté de l'île, au Prêcheur.

Quelles sont les randonnées faciles à la Martinique ?

Durant un voyage en Martinique, les visiteurs peuvent emprunter les sentiers de randonnée, qui parcourent l'île tout entière. Une randonnée facile est celle qui prend son départ au sud-ouest, près de l'Anse Caffard, par le sentier qui amène au Morne Larcher, avec une vue imparable sur l'illustre Rocher du Diamant.

Dans le nord de l'île, le sentier du Canal des Esclaves, part sur la trace d'un pan de l'histoire de la Martinique. Les pas sont guidés tout le long du cours d'eau, pour arriver à la rivière du Carbet. Le retour se fait par le même chemin de randonnée, pour rattraper le point de départ à la Maison Rousse.

Du même côté, pour explorer une partie de la forêt tropicale, le sentier à Fonds-St-Denis est aménagé par des escaliers, qui descendent à une belle cascade. En petite randonnée, cette marche est idéale avec des enfants.

Comment préparer une rando en Martinique ?

Il est très facile de faire de la randonnée en voyage en Martinique. Que l'on séjourne au sud ou au nord, il suffit d'emporter le nécessaire :

  • Un guide randonnée pour avoir toutes les infos sur le parcours : altitude de la montagne et dénivelé, distance en km, quelle rivière découvrir, etc.
  • Comme toutes les randonnées, apporter de l'eau et de la nourriture pour un pique-nique improvisé.
  • Penser à prendre casquette, crème solaire, lunettes de protection et lotion anti moustiques tropicaux.
  • Avoir le bon équipement comme des chaussures de randonnée et les habits adaptés.
  • Ne pas oublier les maillots de bain, car la randonnée en Martinique passe toujours par un point d'eau, que ce soit en rivière ou à la mer, souvent à proximité.