Comment organiser une sortie ski avec son CE

Proposer un séjour ski à ses collaborateurs membres de son comité d’entreprise leur fera certainement plaisir. Mais l’organisation d’un tel évènement n’est pas du tout une mince affaire. Cet article vous guide et vous conseille sur les meilleures pratiques en termes d’organisation d’évènement comme ceci. Le choix de la station de ski, la recherche de l’endroit où dormir, les moyens de déplacement pour le transfert des collaborateurs jusqu’à destination, les activités sportives et ludiques qu’on peut y pratiquer. Et bien d’autres font partie des choses qu’il faut prévoir pour garantir un agréable séjour à son CE. En France, les stations de ski qui possèdent des domaines skiables magnifiques sont innombrables du Nord au Sud dans la région Est du Pays. Il est sûr de ne rien y manquer : infrastructures d’accueil confortables ou luxueuses comme hôtels, maisons d’hôte… sites à visiter.

Que faut-il préparer avant de partir ?

L’organisation demande assez de temps de préparation pour espérer réussir la sortie. Au préalable, il faut fixer la durée et la date. Un week-end au ski avec son CE ou une durée de quelques jours en cours de semaine suffit largement. Il faut également connaître à l’avance la station de ski. Les membres du comité d’entreprise sont des personnalités importantes, il faut donc prévoir un séjour onéreux. Le choix de la station de ski et de l’hébergement est primordial. Pour garantir un séjour agréable, prévoir des activités variées et divertissantes. Voici ce qu’il faut faire en quelques étapes. L’établissement du calendrier et du plan d’activités, l’identification des besoins et contraintes, et enfin la phase budgétisation.

Quel endroit choisir ?

En France, il existe beaucoup d’endroits exceptionnels pour effectuer une sortie ski et pratiquer ce sport en toute liberté. Les principales destinations sont les montagnes des Pyrénées ou du Jura, Les massifs des Alpes, dans la région du Grand Est dans les Vosges, en Alpe Huez, ou dans les massifs du Mont Blanc. Ils existent aussi d’autres endroits magnifiques outre frontières comme l’Espagne, le Portugal pour pratiquer le ski dans un cadre agréable. Si on préfère un séjour VIP, la station de ski en Alpe Huez est idéale. C’est un endroit très prisé par les nobles de différents pays étrangers.

Quelles activités prévoir ?

La pratique de la glisse est incontournable, c’est d’ailleurs l’une des principales raisons du déplacement. À part le sport sur neige, on peut aussi organiser diverses activités telles que :

  • La visite des lieux emblématiques et culturels de la région : parcs, jardins, monuments historiques, musées et d’autres endroits touristiques.
  • La ballade en pleine nature : pour mettre un peu l’ambiance pour rencontrer les plantes et animaux endémiques ou qui caractérisent la région
  • des activités ludiques, créatives comme les concours de danse, les concours sportifs, ou le théâtre.

Quelques conseils utiles ?

Il est mieux de choisir une petite station pour éviter qu’une partie du groupe se perde dans la journée. Les tarifs des petites stations sont plus rentables. Le séjour peut être aussi raté par un mauvais temps, il faut penser à des endroits où la condition climatique est favorable. C’est-à-dire que soleil et neige sont en harmonie avec la nature. Les stations dans le massif des Vosges répondent très bien à cette condition. Pour ne pas se soucier trop des activités à réaliser pendant le séjour. Il y a des stations de ski qui proposent des activités hors-piste très intéressantes : animations en tout genre, soirée organisée, randonnées et balades en nature, des espaces de distraction pour les enfants et des concours sportifs comme le tennis de table. Avant le départ, il faut peut-être apporter par prudence une trousse de secours en cas de besoin. Il faut veiller à ce que les membres du CE ne manquent de rien en terme d’équipement divers comme des vêtements chauds, des imperméables… Si possible, les gens aiment faire des tours avec des véhicules à moteur comme les squads, les motoneiges… Contacter sur place s’il y en a des boîtes qui en louent.