Quelle est la meilleure période pour passer un week end strasbourg ?

Les destinations pour un court séjour sont nombreuses en France. Un week-end à Strasbourg se prévoit à l'hôtel, en été et à la période des fêtes de fin d'année.

La ville de Strasbourg offre de belles balades pour découvrir l'Alsace et ses traditions. D'un quartier à l'autre, l'architecture pittoresque et la culture se côtoient. Entre visite du centre historique avec sa cathédrale et promenade dans les musées, le cœur de Strasbourg bat pour ses invités.

Pourquoi passer un week-end à Strasbourg ?

La ville de Strasbourg est située dans la région de l'Alsace. Une partie de la France de l'Est, qui a beaucoup à offrir lors d'un séjour ou d'un simple week-end prolongé. On définit Strasbourg comme une ville culturelle, historique et institutionnelle.

Que ce soit pour une nuit en hôtel au charme unique ou en voyage parcourant l'Alsace, un arrêt à Strasbourg vaut le détour :

  • Un week-end en famille : l'Alsace permet de passer des moments agréables de découverte avec des proches. Strasbourg est une ville de France où l'on peut se déplacer à vélo. Du quartier européen à la Grande Île, les voyageurs empruntent les chemins traditionnels en passant par la fameuse Cathédrale et le Parlement européen. Découvrir le chef-lieu alsacien en bateau-mouche à Strasbourg est inoubliable.
  • Un week-end à deux à Strasbourg : la ville est qualifiée de romantique pour un séjour en couple. On peut prendre son temps au parc de l'Orangerie et flâner sur le marché à Strasbourg. Une visite du quartier de la Petite France s'immortalise avec une photo des bâtiments figés dans le temps. Les possibilités de passer une nuit dans un hôtel atypique sont nombreuses à Strasbourg.

Que faut-il visiter lors d'un week-end à Strasbourg ?

La ville de Strasbourg en Alsace se visite à tout moment de l'année, de quartier en quartier et en son centre.

Un week-end hivernal à Strasbourg

Voilà une très belle occasion de partir en France à la fin de l'année. La ville de Strasbourg est renommée pour son marché de Noël, dans toute l'Europe :

  • Une promenade de nuit dans le centre historique de la Grande Île et admirer les illuminations et le sapin traditionnel de Strasbourg.
  • Visiter la Cathédrale Notre Dame de Strasbourg et sa tour. Cette cathédrale est située au centre-ville et présente des couleurs magnifiques de vitraux à l'intérieur. Elle est très impressionnante et majestueuse par sa taille.
  • Pour une découverte au chaud, arpenter les allées des musées de Strasbourg.
  • Se rendre sur la terrasse panoramique du Barrage Vauban, pour une vue imprenable sur la ville.
  • Profiter de l'ambiance festive à l'hôtel et déguster un plat typique de l'Alsace, au coin du feu.
  • Sortir pour une nuit et fêter les traditions ancestrales, qui sont au cœur de Strasbourg et de l'Alsace.

Week-end aux beaux jours

Un moment pour un séjour en plein air. Entre les visites des quartiers réputés de Strasbourg et les balades dans les parcs, la ville a tant à offrir à ses voyageurs :

  • Profiter du beau temps et aller déjeuner en terrasse de jolis restaurants ou emporter son déjeuner sur les quais.
  • Sortir en kayak ou en bateau et aller se baigner dans les lacs, qui sont une pure merveille.
  • Pour les amoureux de la nature, l'Alsace et Strasbourg comptent des forêts qui méritent une halte.
  • On peut s'éloigner du centre, pour faire un tour du quartier de l'Europe à pied.
  • On ne peut quitter Strasbourg sans avoir déambulé dans les quartiers de Petite France et de la Neustadt (quartier allemand).
  • Une nuit à Strasbourg peut être très animée avec des sorties dansantes.

Comment découvrir Strasbourg et ses environs ?

Un des grands avantages de la ville de Strasbourg est de pouvoir se rendre en Allemagne, qui est située juste à côté.

En voyage en Alsace, on peut quitter le marché de Strasbourg et partir à la frontière allemande. Pour cela, de multiples moyens de transport sont accessibles pour les voyageurs.

On peut traverser de l'Alsace en territoire allemand, par le fleuve (le Rhin). Des facilités ont été mises en place avec le tramway, ou on peut préférer y aller à pied ou à vélo.

De l'autre côté du Rhin, les villes de Karlsruhe et Lahr accueillent les visiteurs. La découverte de ces deux villes allemandes se partage entre une visite d'un château et des parcs naturels époustouflants.

Une occasion de se balader dans la très célèbre Forêt Noire et profiter de ses multiples sentiers, pour terminer au lac Mummel.

En voyage en Alsace, on peut s'éloigner de Strasbourg et partir à la conquête de lieux comme Haguenau et ses maisons à colombages. Le comté de Hanau bénéficie de paysages de campagne à couper le souffle.

La célèbre Marmoutier n'a rien à envier aux anciennes églises de France. La balade peut se terminer au site naturel de la cascade du Nideck, situé dans les Vosges.