Pyramides du Mexique : que faut-il savoir ?

Pays aux mille et une facettes, le Mexique émerveille tous ceux qui y posent leurs bagages. En effet, outre ses magnifiques plages de sable fin, sa nature verdoyante, ses déserts au décor somptueux, le Mexique abrite aussi les vestiges des grandes civilisations passées, les Mayas et les Aztèques. Si vous êtes adepte de découvertes historiques ou de civilisations anciennes, un voyage au Mexique s'impose ! Saviez-vous que celui-ci compte le plus grand nombre de sites archéologiques, de pyramides et de ruines ? Eh oui, d'autant plus que la magie des pyramides du Mexique continue de nous fasciner tant par la grandeur de leur histoire que par le savoir-faire architectural de cette ancienne civilisation, même mille après leur construction. Commençant par la pyramide de Teotihuacan à celle de Chichen Itzá en passant par les ruines de Tulum, le Mexique vous invite à la découverte. Zoom sur les pyramides mayas à visiter lors de votre périple au Mexique.

Le Mexique : une terre où les traditions ancestrales se perpétuent au XXI siècle

La perpétuité des traditions ancestrales au XXIe siècle fait la fierté du Mexique. En effet, il est l'un des rares pays au monde où les traditions ancestrales datant de l'époque précolombienne sont toujours aussi vivantes qu'authentiques parmi les Mexicains. Nous pouvons même distinguer une certaine dévotion chez les Mexicains pour faire perdurer les traditions que leurs ancêtres leur ont léguées et qu'ils continuent à transmettre de génération en génération. Par exemple, si la mort est un sujet particulièrement sensible chez les Occidentaux, il en est tout autre au pays des Mayas, car la fête des morts mexique est une pratique qui existe depuis des millénaires au même titre que les danses ancestrales aztèques et le rituel du Temazcal. Bien que le Mexique soit inscrit dans le mouvement de la modernité, il faut dire que le progrès ne l'emportera jamais sur les traditions ancestrales du fait que les Mexicains y sont énormément attachés, que cela soit à Mexico ou ailleurs !

Où sont les pyramides au Mexique ?

Pour contempler les pyramides mexique dans toute leur splendeur, il faut mettre le cap vers la péninsule du Yucatán ainsi qu'à Cancún. Ce qui est intéressant, c'est que malgré l'étendue du territoire mexicain, les sites archéologiques, les pyramides ainsi que les ruines se concentrent essentiellement au sud du Mexique. Vous y découvrirez :

  • La majestueuse pyramide chichen itza, élue l'une des sept merveilles du monde et classée au Patrimoine Mondiale de L'UNESCO.
  • La splendide pyramide de Kukulcán.
  • Les ruines de Tulum avec sa vue exceptionnelle sur la mer des Caraïbes.

Une autre merveille maya vous attend au nord de Mexico, la pyramide de Teotihuacan. Comment ne pas être ébahi par cette beauté architecturale ou encore être fasciné par les mystères qui entourent les pyramides du Mexique. Vous savez maintenant par où commencer pour visiter mexique.

Comment s'appellent les pyramides du Mexique ?

Les ruines mayas et les pyramides au Mexique ne laissent personne de marbre, ce qui explique par ailleurs l'afflux des touristes chaque année, empressés de découvrir les joyaux mexicains. Voici les pyramides qui méritent un arrêt lors de votre voyage :

La pyramide de Teotihuacan

Situées au nord de la ville de Mexico, les pyramides mayas et aztèques de Teotihuacan, également appelées la cité des Dieux, n'en finissent pas de faire parler d'elles grâce aux mystères qui les entourent. Saviez-vous qu'à ce jour, aucun chercheur n'a pu découvrir qui a construit cette ancienne cité, encore moins la raison derrière son effondrement ! Tout ce que ce site maya a pu révéler, c'est que Teotihuacan était la plus grande ville et sans doute la plus importante à l'époque préhispanique. Ayant accueilli plusieurs groupes ethniques, il faut aussi savoir que la pyramide de Teotihuacan était déjà à l'abandon à l'arrivée des Aztèques.

Voici les pyramides sur le site archéologique de Teotihuacan qui attireront votre regard :

  • Outre le fait d'être la plus haute pyramide du Mexique, la pyramide du Soleil est également en troisième position après Chéops et Cholula sur la liste des plus grandes pyramides au monde. Pourquoi tant de fascination devant cette architecture maya ? Cette dernière dispose d'une orientation assez particulière qui fait que le soleil se couche devant elle le 21 juin. On peut applaudir toute l'ingéniosité de cette ancienne civilisation qui a construit cette pyramide de sorte qu'elle soit un cadran solaire.
  • Nous retrouvons ensuite la pyramide de la Lune.
  • La Chaussée des Morts.
  • Le palais de Quetzalpapalotl.

La pyramide de Chichen Itzá

Après avoir fait un saut sur le site de Teotihuacan, la visite continue avec la pyramide de Chichen Itzá. D'ailleurs, ce site maya n'est plus à présenter tant sa réputation le précède ! Constituée de plusieurs anciennes pyramides (temple du Jaguar, temple des Guerriers, le cénote sacré, le temple de Kulkulcán ainsi que plusieurs édifices) et entourée d'une végétation luxuriante, cette cité maya est considérée comme étant la plus belle au Mexique.

Vous pouvez également vous diriger vers les ruines de Tulum, la pyramide de cobà ou encore celle de Ek-Balam.