L'Australie, une destination de choix pour les surfeurs et les aventuriers
La richesse exceptionnelle du patrimoine naturel australien fait partie des principaux atouts qui incitent les vacanciers du monde entier à voyager en Australie. En effet, avec les milliers de kilomètres de côtes que l'île Continent possède, le littoral australien attire pour un séjour balnéaire et en particulier les férus de surf. Tandis qu'à l'intérieur des terres, le pays des kangourous possède de nombreux parcs et réserves naturelles qui invitent les aventuriers à les explorer contribuant d'ailleurs à la promotion de l'écotourisme en Australie.

Les spots de surf incontournables sur les côtes australiennes

Malgré le fait que le pays des kangourous soit situé à l'autre bout du monde, la distance n'empêche certainement pas les voyageurs à passer leurs vacances en Australie. Plus particulièrement les surfeurs étant donné la renommée mondiale de ce pays pour être l'une des destinations par excellence en ce qui concerne le surf. Les trois États australiens situés sur la côte est de ce pays font partie des destinations les plus prisées puisqu'ils regorgent de spots considérés parmi les meilleurs au monde. Dans le cas où vous passeriez par l’État de la Nouvelle-Galles-du-Sud, sa capitale Sydney est alors incontournable. En effet, plusieurs spots sont particulièrement populaires dans cette ville. À l'exemple de la fameuse Bondi Beach qui est de surcroît facilement accessible à partir du centre-ville. Par ailleurs, les Northern Beaches offrent également plusieurs spots de surf si vous vous sentez à l'étroit à Bondi Beach. En effet, cette région côtière située au nord de Sydney regorge de plages qui s'étendent sur plus d'une trentaine de kilomètres de côtes. Vous aurez alors l'embarras du choix parmi les stations balnéaires qui se trouvent dans cette région pour surfer. Si vous décidez de déposer vos valises à Melbourne, la capitale de l’État du Victoria, à une centaine de kilomètres environ de cette ville est situé l'un des plus célèbres spots de surf australien. Il s'agit de la fameuse plage Bells Beach. Cette dernière accueille d'ailleurs tous les ans des compétitions nationales et internationales de surf. Si vous êtes un surfeur dans l'âme, il serait impensable de ne pas goûter à la qualité de la houle de Bells Beach qui en l'occurrence fait sa réputation mondiale. L'état du Queensland situé dans la partie nord-est de l'Australie est aussi une destination de choix si vous envisagez un séjour balnéaire sur l'île Continent. Pour les surfeurs, de nombreuses plages se trouvant sur les côtes de cet État australien leur permettront de pratiquer le surf. Mais l'une d'entre elles tire son épingle du jeu! C'est le cas justement de Snapper Rocks, une plage réputée pour son point break, le célèbre Super Bank. Il s'agit d'une incroyable vague creuse, particulièrement longue et étonnamment régulière. La présence de cette dernière est notamment l'une des raisons pour lesquelles Snapper Rocks accueille elle aussi des compétitions internationales de surf en Australie.

Partir à l'aventure dans les parcs et réserves naturelles de l'Australie

À part effectuer un séjour balnéaire, il vous est tout à fait possible de quitter les côtes australiennes pour partir à l'aventure dans l'arrière-pays en visitant ses parcs et réserves naturelles. Qui plus est, vous pouvez ainsi contribuer à la promotion de l'écotourisme en Australie si vous décidez de passer par certaines zones protégées australiennes durant vos vacances. Le parc national du Kosciuszko est un des sites à privilégier en été tout comme en hiver. Pendant la saison estivale, vous avez alors la possibilité de séjourner dans ce parc en faisant du camping. Profitez alors de cette occasion pour l'explorer et partir à l'aventure pour partir à l'ascension du mont Kosciuszko duquel ce parc national de l'Australie tire son nom. Tandis qu'en hiver, vous héberger dans l'une de ses stations de ski vous permettra de faire du snowboard, mais aussi du ski bien évidemment. De même que visiter le parc national du Kosciuszko, passer un séjour dans le parc national de Kakadu vous permettra également de promouvoir l'écotourisme au pays des kangourous. Étant donné que ce parc couvre une vaste superficie de plus de 20 000 km², il est recommandé d'y rester au moins 3 jours. Ce qui vous permettra de découvrir la richesse naturelle qu'il abrite. Pour ce faire, vous pouvez ainsi camper dans cet espace australien protégé et partir à la découverte des espèces floristiques et faunistiques qui s'y trouvent. De plus, vous aurez l'opportunité de faire des découvertes culturelles en passant par ses sites archéologiques composés notamment de peintures rupestres vieilles de plusieurs milliers d'années.