Iles maldives : la meilleure destination pour s'adonner aux activités nautiques

Vous êtes à la recherche d'une destination de voyage idéale pour pratiquer des activités nautiques. Visitez les îles Maldives, un pays tropical de l'océan Indien qui regroupe plus d'un millier d'îles coralliennes. L'archipel des Maldives offre plus de 90 000 km² d'espace paradisiaque pour faire du tourisme et pratiquer toutes sortes d'activités nautiques, telles que les balades en jet ski, le canoë, les balades en tube, le kitesurf, le ski nautique, le flyboard ou encore la pêche au gros.

Comment se rendre aux îles Maldives ?

  • Les touristes se rendent souvent aux Maldives en prenant un vol international : plusieurs compagnies aériennes desservent l'aéroport international de Malé, la capitale des Maldives.
  • Depuis l'aéroport de Malé, aux Maldives, vous pouvez prendre un vol intérieur ou un transfert en bateau pour vous rendre sur les îles ou une île spécifique des Maldives : la plupart des îles Maldives sont régulièrement desservies par des vols intérieurs, tandis que les transferts en bateau vers l'île de votre choix, sont généralement réservés aux hôtels des îles les plus proches de la capitale.
  • Vous pouvez prendre un vol privé ou réserver un transfert individuel pour aller sur le resort de votre île de destination : contactez directement votre hôtel ou votre agence de voyages pour obtenir les informations nécessaires sur les prix et les horaires des transferts des touristes selon l'île où vous souhaitez vous rendre.

Quel est la meilleur période pour aller au Maldives ?

  • La saison sèche qui s'étend de novembre à avril est la meilleure période pour visiter une île sur les Maldives : les conditions météorologiques sont particulièrement agréables durant cette période, avec très peu de pluie et des températures élevées sur n'importe quel île des Maldives. De novembre à avril, la mer des Maldives est aussi très calme, donc parfaite pour réserver un séjour dans des hôtels avec des activités nautiques, telles que la plongée sous-marine, le snorkeling, les excursions en bateau ou encore la pêche sportive.
  • De décembre à mars, c'est la haute saison touristique sur chaque île des Maldives : cette période est marquée par un flux important d'arrivées de touristes aux Maldives. La plupart des îles de l'archipel reçoivent beaucoup de visites, surtout s'il s'agit d'une île populaire. Ce qui engendre une hausse des tarifs de séjour à l'hôtel.
  • Vous pouvez venir aux Maldives durant la basse saison : de mai à octobre, les Maldives sont bercées par la mousson. Les vents sont plus forts et les précipitations plus importantes sur chaque île. En revanche, c'est une période parfaite pour réserver un hôtel et passer des vacances tranquilles, loin des touristes, sur les îles Maldives. Les tarifs de séjour à l'hôtel baissent et certaines journées peuvent être ensoleillées, malgré la pluie.

Où se trouve les Maldives ?

  • Les Maldives constituent un archipel situé au cœur de l'océan Indien : sur la carte du monde, ce sont des atolls de corail qui se trouvent de part et d'autre de l'équateur, à environ 800 km du nord au sud et 120 km d'est en ouest.
  • Les îles Maldives sont situées à plus de 8000 km de la France : l'archipel des Maldives est accessible en 13 heures de vol depuis Paris avec plusieurs options d'escales possibles à Dubaï (Émirats arabes unis), à Doha (Qatar), à Istanbul (Turquie) et à Colombo (Sri Lanka).
  • Ce pays se trouve à mi-chemin entre l'Inde et le Sri Lanka : plus précisément à 350 km de l'Inde et 740 km du Sri Lanka.

Quels sont les meilleurs sports nautiques à faire dans les îles Maldives ?

La planche à voile ou le funboard

Naviguez sur les lagons bleu turquoise des Maldives à bord de votre planche à voile. Amusez-vous à faire de longs slaloms en funboard dans les meilleures conditions météorologiques possibles, avec des lagons qui ont très peu de vagues.

La plongée sous-marine

Explorez la vie sous-marine incroyable des Maldives en plongeant dans ses eaux cristallines, au milieu de ses récifs coralliens colorés peuplés de raies manta, tortues, requins et toutes sortes de poissons tropicaux.

Le kitesurf

Pratiquez ce sport nautique sur des lagons plats dépourvus de récifs et uniquement composés d'eaux bleues transparentes. Sur les eaux peu profondes des Maldives, vous pouvez aussi suivre des cours de kitesurf dans des conditions optimales. Certains hôtels proposent du matériel gratuit, mais les cours sont payants.

Le snorkeling

Découvrez les récifs coralliens peu profonds du pays des Maldives et sa vie marine abondante en surface en participant à l'une des sorties en snorkeling proposées par de nombreux complexes hôteliers. Les équipements de snorkeling sont généralement offerts.

Le surf

Que vous soyez un surfeur de haut niveau, intermédiaire ou longboarder, les Maldives offrent plusieurs surfs breaks le long de ses côtes, avec plusieurs spots populaires tes que Pasta point (atoll de Malé Nord), Sultans (atoll Malé Nord), Honky's (atoll Malé Sud), Jailbreaks (atoll Malé Sud), Cokes (atoll Malé Nord) ou encore Chickens (atoll Malé sud).

Le stand-up paddle (SUP)

Pagayez à la surface de l'eau à bord de votre SUP tout en profitant du paysage magnifique des Maldives. Un stand-up paddle suffit pour explorer les lagons calmes, les mangroves et les bancs de sable des îles Maldives.

Le ski nautique et le wakeboard

Les lagons plats du pays des Maldives sont parfaits et sans dangers pour vous faire vivre des sensations de glisse magiques. La plupart des hôtels situés sur les îles locales proposent ces activités.