Destinations sportives

Les plus prestigieux cols de France

Les plus prestigieux cols de France

La France renferme des paysages idylliques sensationnels. On peut citer par exemple les nombreux cols qui sont parsemés dans le territoire. Avant de citer les plus célèbres cols français, il convient d’abord de définir ce qu’est un col. Pour ceux et celles qui ne le savent pas, il s’agit d’une structure topographique en forme de « selle de cheval ». C’est tout simplement le point le plus bas entre deux sommets à la même arête.

Les cols sont régulièrement utilisés par les cyclistes. Néanmoins, pour emprunter ce genre de route, il convient d’avoir beaucoup d’entrainement puisque les montées et les dénivellements seront fréquents. Autant dire que seuls les plus endurants pourront passer un col à vélo.

L’Alpe d’Huez qui se trouve à plus de 1803 m

L’Alpe d’Huez est une station de ski populaire qui se trouve à plus de 1800 m d’altitude. Durant la période hivernale, elle est un lieu de rendez vous de tous les adeptes de sport de glisse. En effet, cette station possède toutes les infrastructures nécessaires pour que l’on y passe de bons moments en famille ou entre amis. D’ailleurs, il y a un magasin de sport au niveau à l'Alpe d'Huez. De plus, il faut aussi préciser que la météo est vraiment clémente dans cet endroit. Selon les chiffres, le lieu bénéficie d’environ 300 jours d’ensoleillement par an. Un autre chiffre assez intéressant également, 1/5 de la France est visible du pic Blanc durant les beaux jours.

En été, l’Alpe d’Huez est un endroit idéal pour les cyclistes. Le col est jalonné d’une route d’environ 13,8 kilomètres. D’ailleurs, c’est un passage qui a été toujours emprunté par le Tour de France cycliste. Durant la période estivale, on peut aussi faire du VTT ou de la marche sur les lieux. C’est un endroit à découvrir durant les vacances.

Le Col de Peyresourde, pour un paysage magnifique

Le Col de Peyresourde est un col routier très apprécié des cyclistes. Il a une longueur de 9,50 km avec une dénivellation de 659 m. Cette montée n’est pas vraiment difficile par rapport aux autres. Néanmoins, il faudra de l’endurance pour emprunter ce passage. Il se trouve à environ 1569 l d’altitude.

Le Col de Peyresourde se caractérise par ses vallées verdoyantes. Elle est magnifique durant l’été. Le seul problème est que le vent est assez puissant sur ce col. Les rafales peuvent être assez puissantes de temps en temps. Dans tous les cas, il s’agit d’un lieu sensationnel à voir absolument. Le paysage est incroyable et très calme. On peut même y méditer sans aucun problème. Le Col de Peyresourde fait presque toujours partie du Tour de France cycliste depuis 1947. À titre indicatif, le tour d’Espagne de 2013 a également emprunté le col de Peyresourde lors de la 15e étape. Toutefois, il faut rester attentif lorsque l’on traverse ce col puisque des coulées de boues sont assez fréquentes.

Le Col de la Madeleine dans les Alpes

Le Col de la Madeleine est un col français qui se situe dans les communes de la Léchère et de Saint François Longchamp dans le département de la Savoie. Il se trouve à environ 1993 mètres d’altitudes. C’est un lieu apprécié par les alpinistes du monde entier. En effet, depuis 1969 lorsque la route a été achevée, de nombreuses adeptes de vélos se sont ruées dans ce col. Le col de la Madeleine est long de 19 km. C’est assez conséquent. Depuis 1969, ce col a presque toujours fait partie des étapes de la tour de France.

Quoi qu’il en soit, il y a d’autres nombreux cols à découvrir en France. La sélection que l’on présente est entièrement subjective. À titre d’information, il y a plusieurs dizaines d’autres cols en France à découvrir. Si vous aimez le cyclisme, sachez que l’ascension d’un col n’est pas aussi simple. En effet, il faut de l’endurance ainsi que de l’entrainement pour passer ce genre de passage.