Fete de la biere : participez à cet événement typique en Allemagne !

La France possède ses fêtes, comme les fêtes de Bayonne, célèbres pour ses réjouissances et ses animations. L'Allemagne n'est pas en reste avec l'Oktoberfest, la fête de la bière de la ville de Munich dont la première édition remonte à 1810. Nous vous invitons à découvrir ce festival empli de traditions et de folklore qui année après année perpétue sa légende et s'impose au monde comme la fête de la bière de référence.

Où se déroule la fête de la bière ?

La fête de la bière se déroule dans plusieurs endroits du pays en Allemagne. La plus célèbre dans le monde concerne la ville de Munich (Oktoberfest) qui fait la réputation de la Bavière. Cependant, en Allemagne, les fêtes de la bière sont aussi célébrées dans les villes de Stuttgart (Cannstatter Volksfest) et de Brême (Freimarkt). On voit également apparaître de nos jours la célébration de l'Oktoberfest dans une ville comme Paris ou la fête se déroule au quartier de la Villette.

Où fêter l'Oktoberfest ?

L'Oktoberfest (fête d'octobre en allemand) fait référence à un évènement emblématique de la ville de Munich située en Bavière en Allemagne. Comme son nom traduit en français le laisse entendre, la fête se déroule en octobre. Elle fait référence à une fête de la bière traditionnelle qui existe depuis 1810. Elle se déroule pendant plus de deux semaines et permet de déguster des bières allemandes, de participer à des animations et de se rendre à l'une des plus grandes fêtes foraines du pays.

Cette année, l'oktoberfest date se déroule au parc des expositions Theresenwiese sur une place de 42 hectares (la Theresienwiese). La tradition veut que le premier baril de bière soit ouvert par le maire de Munich à midi pile, le 17 septembre 2022, dans la tente Schottenhamel. Le festival s'arrêtera le 2 octobre 2022. Cette année, il y aura 14 tentes à bière aux ambiances différentes.

Quelles sont les 5 traditions de la fête de la bière à Munich ?

Le festival de Munich obéit à des traditions folkloriques et à des rituels bien établis qui depuis des années traversent les époques et perdurent. Elles sont au nombre de 5 et sont les suivantes :

  1. Le défilé d'inauguration : Rien ne saurait commencer sans le fameux rituel de la jeune file déguisée en moine qui symbolise la ville de Munich. Accompagnée du maire, elle transporte sur des chariots les bières en tonneaux des brasseurs qui vont accompagner les festivités.
  2. L'ouverture du premier tonneau : La fete de la biere obéit à une tradition qui veut que le maire ouvre le premier tonneau après le défilé. Cela marque le lancement du festival et les tentes peuvent commencer à vendre des bières.
  3. Les brasseries locales : Lors du festival, les bières traditionnelles locales sont mises à l'honneur et les festivaliers les dégustent dans des chopes d'un litre ni plus ni moins.
  4. La fête foraine : La fête foraine est à l'honneur et c'est l'une des plus grandes au monde. Les amusements prennent la forme de montagnes russes, de manèges en tous genres et d'attractions traditionnelles qui font la joie des visiteurs. Principalement les tours de magie.
  5. Les bretzels : La fete de la bière allemagne, ne serait pas aussi célèbre sans ses fameux bretzels locaux au goût brioché et à la taille démesurée. Salés au goût de poulet ou de porc, ils sont aussi délicieux que sucrés au pain d’épice.

La munich fete de la biere est aussi l'occasion de découvrir les tenues traditionnelles que portent certains visiteurs qui se rendent à l'oktoberfest.

Où dormir pour pouvoir participer à la fête de la bière ?

Pour pouvoir participer à l'oktoberfest, profiter des attractions et récupérer des beuveries et des excès de nourriture, il est nécessaire de trouver un logement sur place. Plusieurs solutions sont à privilégier en fonction de son budget :

  • Les auberges de jeunesse : Cette solution sera sans doute la moins onéreuse, même si elle est probablement la moins confortable. Il faut savoir que durant la fête le prix augmente considérablement et quand on sait que Munich est la cité la plus chère d'Allemagne, on sait alors à quoi s'attendre.
  • Les logements chez l'habitant : C'est une solution économique qui permet d'aller à la rencontre des habitants et d'en apprendre un peu plus sur leur mode de vie.
  • Les hôtels : Pour ceux qui aiment leur confort et se faire servir pour passer un bon repos, il est recommandé de se rendre dans les hôtels en favorisant le centre de Munich. Tous les commerces et les lieux culturels seront à proximité, mais le prix risque d'être élevé.
  • Le camping : Une dernière solution consiste à se rendre dans un camping des alentours pour bénéficier d'un logement plus ou moins bon marché, mais abordable, comparé à une chambre d'hôtel. Le camping reste une excellente façon de se loger et qui sort de l'ordinaire et de son confort quotidien.