Désert de sel en Bolivie : que faut-il savoir ?

Le Salar d'Uyuni est le plus grand désert de sel au monde. Il se trouve en Bolivie, à la frontière avec le Chili et s'étend sur une superficie de 10 500 km². Situé à une altitude moyenne de 3 650 m, ce désert perdu en plein milieu d'une ville quasi inexistante, offre des paysages d'une beauté singulière à absolument découvrir lors d'un voyage au pays.

Quand visiter le désert de sel Bolivie ?

Le Salar connaît deux principales saisons :

  • La saison sèche qui s'étend d'avril à novembre : une période adaptée pour admirer la saline dans son état naturel.
  • La saison des pluies qui va de décembre à mars : la période idéale pour découvrir le Salar D'Uyuni avec son effet miroir. De janvier à février, la pluie tombe en abondance en Bolivie, laissant déborder les lacs qui avoisinent le désert de sel et créant un reflet miroir sur l'ensemble de la plaine saline.
  • La saison intermédiaire, entre le mois d'août et le mois d'octobre : le moment idéal de l'année pour visiter le désert de sel en évitant les foules.

Comment aller au Salar de Uyuni ?

Le Salar d'Uyuni est accessible depuis plusieurs endroits du monde, de différentes manières possibles.

  • Depuis la ville de La Paz ou d'Oruro, en Bolivie

Un trajet de 50 minutes en avion ou d'environ 7 heures en voiture depuis un hôtel de La Paz. La durée peut s'allonger davantage si vous prenez le bus, car tout dépend de son allure et du parcours qu'il décide de prendre.

De votre hôtel à Oruro, le Salar d'Uyuni est accessible en voiture, en bus et en train. Le plus long trajet s'effectue en train (7 heures), ensuite en autobus (5 heures) et enfin en voiture (4 heures).

Dans les deux cas, vous prenez le bus à Lilca ou les voitures de location à Uyuni, en prenant soin de soutirer le maximum d'informations au conducteur sur les étapes du voyage.

  • Depuis la ville de Cusco, au Pérou

Une visite du désert de sel de Bolivie s'impose aussi lors d'un voyage au Pérou. À vol d'oiseau, le trajet se fait en moins de 5 heures. En voiture depuis votre hôtel, il faut compter environ 5 heures et en autobus jusqu'à 20 heures. Dans tous les cas, que ce soit pour prendre l'avion ou faire le trajet en autobus, vous devez obligatoirement vous rendre d'abord à Lilca pour atteindre le Salar.

  • Depuis San Pedro d'Atacama

La distance qui sépare San Pedro d'Atacama du Salar d'Uyuni est de 500 km. Pour se rendre au désert de la Bolivie depuis votre hôtel à San Pedro d'Atacama, vous devez prendre la route 21 et vous préparer pour 8 heures de route jusqu'à destination. L'autre possibilité, c'est de prendre le bus jusqu'à Uyuni et de là prendre le bus en direction de Llica jusqu'à Salar.

Que voir à la mer de sel de Bolivie ?

Le Salar d'Uyuni est une étape incontournable lors d'un voyage en Amérique du Sud. Ce désert de sel se trouve à quelques centaines de kilomètres de la frontière chilienne. Il s'agit de l'un des plus beaux marais salants et aussi le plus grand au monde. Au premier coup d'œil, il ressemble à un grand désert blanc sans limites, avec de jolis motifs en relief qui se détachent de la croûte saline. Bien qu'il constitue un lieu touristique à lui seul, ce site d'extraction de sel et de lithium, présente aussi plusieurs autres atouts non négligeables.

Visiter le Salar d'Uyuni, c'est aussi l'occasion de découvrir des endroits magnifiques comme :

  • L'Isla Incahuasi : une île désertique de corail recouverte de centaines de cactus, dont un spécimen qui atteint 12 m de haut.
  • Les "Ojos de Agua" : de petits lacs naturels qui coulent au milieu du Salar d'Uyuni.
  • Une statue de sel : un souvenir du premier passage du rallye du Dakar dans le désert de sel de Bolivie, en 2014.

Comment s'habiller pour visiter le Salar d'Uyuni ?

Pour visiter le désert d'Uyuni en journée depuis votre hôtel, il est préférable d'avoir le nécessaire dans son sac à dos.

  • Un couvre-chef et de la crème solaire : comme dans tout désert, le soleil tape aussi fort dans le Salar d'Uyuni.
  • De l'argent liquide : environ 250 BOB par personne pour payer l'entrée du Parc national, mais aussi pour les bains, les bières et les petits achats souvenirs.
  • Un appareil photo : pour prendre de belles photos souvenirs et inonder les réseaux sociaux.
  • De petites choses à grignoter : pour éviter d'avoir soudainement faim en plein milieu de la visite de la saline.
  • Des vêtements chauds : une polaire, un coupe-vent ou un imperméable pour éviter d'attraper froid en fin de journée et même en journée quand le vent se lève. Car il faut savoir qu'au Salar d'Uyuni, le vent souffle la moitié du temps.
  • Un objet cool pour faire de jolies photos et obtenir un beau rendu avec le reflet du ciel qui donne un effet miroir à la saline.