Destinations les plus visitées

Ajaccio, pour un court séjour en Corse

Ajaccio, pour un court séjour en Corse

Ajaccio, ville principale de la Corse, possède de nombreux attraits pour un séjour court mais agréable : sa vieille ville, son marché et ses paysages hors du commun offrent de belles possibilités d’excursion. Il est aussi possible d’explorer les alentours de la ville, depuis les plages de Porticcio aux calanches de Piana ou aux Îles Sanguinaires. Prêt pour un week-end ajaccien ?

Se promener en ville

La ville d’Ajaccio veut vraiment le coup d’oeil. Pour réellement profiter des charmes de la ville, vous pouvez choisir de loger dans la vieille ville. Ainsi, vous pourrez observer les façades typiques et colorées mais aussi le port de pêche, particulièrement animé, et les terrasses de café, aux faux airs de ville italienne.

Vous pouvez en profiter pour vous promener du côté du marché du square César-Campinchi. C’est là l’occasion de faire plaisir à vos papilles en dégustant des produits du terroir corse : coppa, figatellu, miel, vins… les merveilles culinaires de l’île de Beauté n’ont pas fini de vous surprendre !

Vous le savez peut-être mais Ajaccio est aussi la ville qui a vu naître Napoléon. Impossible d’y échapper, en particulier sur la place d’Austerlitz, à l’ouest du centre-ville d’Ajaccio où est érigé un bâtiment à la gloire de l’Empereur. Même si vous n’êtes pas fan de Bonaparte, vous pouvez toujours monter au sommet des marches du monument et apprécier la vue sur toute la ville. Si vous aimez l’Histoire, rendez-vous à la maison Bonaparte pour en apprendre plus sur Napoléon et sa famille. Vous pouvez aussi vous rendre au musée d’histoire de la Corse - A Bandera pour en savoir plus sur l’île et ses grandes figures comme Pasquale Paoli ou Danielle Casanova. Et si vous êtes vraiment un grand amateur de l’empereur, vous choisirez alors de passer une ou plusieurs nuits à Ajaccio à l’hôtel Napoléon en réservant ici : hotel-napoleon-ajaccio.fr !

La mer et les plages

Autour du golfe d’Ajaccio, vous pouvez parcourir près d’une vingtaine de plages, toutes plus belles les unes que les autres. Parmi les plus belles se trouvent celles des Sanguinaires, souvent prises d’assaut par les visiteurs. Et ce n’est pas pour rien ! Les Îles Sanguinaires sont l’un des immanquables en Corse, leur paysage sublime et sauvage formé par les roches et l’écume peut être exploré à environ 12 km d’Ajaccio, à l’Ouest.

Les Îles tiennent leur nom des fameux couchers de soleil qui peuvent y être observés et qui donnent une teinte orangée voire légèrement rougeâtre aux paysages. De l’autre côté de la baie se trouve Porticcio et ses plages tout aussi remarquables dont Agosta et la Viva. Toutes les plages du golfe d’Ajaccio sont décrites sur ce guide local des plages corses .

Ajaccio et sa région

Vous pouvez aussi en profiter pour découvrir la région d’Ajaccio en voiture ou même en bateau. Envie de panoramas splendides et particulièrement prisés ? Rendez-vous aux calanques de Piana, à environ une heure de route d’Ajaccio. Les Calanques sont très célèbres grâce à leurs parois de granit rouge qui tranchent avec la mer, d’un bleu profond.

En route vers Piana, vous pouvez vous arrêter à la marine de Ficajola, après une route assez raide. Mais cela vaut le coup car en bas de la pente se cache une petite plage aux eaux cristallines.

Il faudrait des heures pour lister toutes les merveilles dont regorge Ajaccio. Alors, des projets pour le week-end ?