Vang vieng : une destination incroyable qui mérite d'être découverte

Au milieu des rizières et des montagnes, Vang Vieng est une destination touristique du Laos qui mérite qu'on s'y arrête. À 2 h 30 heures de bus de Vientiane, cette ancienne base arrière de l'armée américaine, s'est débarrassée, peu à peu, de sa réputation sulfureuse, pour devenir un lieu plus calme où on peut profiter d'un séjour de découverte et de détente, dans un paysage idyllique. Si vous voulez découvrir l'Asie du Sud-Est dans toute sa splendeur, le Laos, est une étape incontournable. Lorsque vous arrivez au Laos, que faire pour vraiment profiter de votre expérience asiatique ? Un petit voyage à Vang Vieng propose une multitude d'activités pour agrémenter votre voyage.

Que faire lors d'un séjour à Vang Vieng ?

  • Descendre la rivière Nam Song en kayak - La première activité qui semble avoir les faveurs des visiteurs à Vang Vieng, est la descente du fleuve Nam Song. Ça vous donnera l'occasion d''apprécier toute la beauté des environs. Un paysage composé de rizières entourées de montagnes karstiques. La descente, elle-même, n'est pas particulièrement difficile. Les quelques rapides qui se trouvent sur le fleuve ne sont pas du même niveau de difficulté qu'on connaît dans d'autres rivières, mais le paysage le long des rives, en partant de Vang Vieng, en fait une expérience extraordinaire.
  • Faire du tubing - Le tubing est une descente de la rivière en bouée qu'apprécient tous les touristes à Vang Vieng. Après la descente en kayak, c'est la deuxième activité la plus populaire sur le Nam Song. Les participants se laissent porter, tranquillement, par le courant en s'imprégnant du paysage. La descente est souvent interrompue par de petits arrêts aux bars le long des rives pour boire un coup et rencontrer les habitants.
  • Vol en montgolfière - Voir les merveilleux paysages de la campagne autour de la ville de Vang Vieng, sera un des temps forts de votre voyage au Laos. Pouvoir survoler le paysage bucolique de Vang Vieng avec ses rizières à perte de vue et ses montagnes karstiques de même que ses grottes est un spectacle extraordinaire.
  • Explorer les grottes - À cause de ses formations karstiques, Vang Vieng compte un grand nombre de grottes et les explorer est une activité très appréciée par les visiteurs à Vang Vieng. La grotte de Tham Xang aussi connue comme la grotte de l'éléphant, en raison d'une stalactite en forme de tête d'éléphant, attire des milliers de visiteurs chaque année à Vang Vieng. Elle est aussi célèbre pour sa cloche fabriquée à partir d'une bombe américaine. Car, les grottes de Vang Vieng, servaient d'abris à la population locale pendant les bombardements américains durant la guerre du Vietnam.
  • Explorer la campagne à vélo ou en scooter - Il est facile de louer, pour pas cher, un scooter ou un vélo à Vang Vieng. C'est un moyen sûr de se déplacer dans la campagne et en ville. Le vélo ou le scooter vous permettent de vraiment explorer la campagne autour et voir comment vivent les habitants tout en admirant les magnifiques paysages de montagnes et de rizières. Il y a des loueurs partout en ville et ils vous fournissent tous, une carte pour vous orienter et vous guider vers les lieux les plus intéressants à visiter.

Comment se rendre à Vang Vieng ?

Lorsque vous arrivez à la capitale, il est aisé de se rendre à Vang Vieng. Il y a 4 moyens de faire le trajet jusqu'à Vang Vieng.

  • Le bus - Des bus et minibus assurent la liaison entre Vientiane et Vang Vieng. Le voyage dure en moyenne 2 h 30. La route, qui relie la capitale à Luang Prabang, au nord, est, néanmoins, assez sinueuse, même s'il y a eu des efforts de réfection. Un billet de bus coûte, selon les jours et les horaires, environ 200 000 kips, soit environ une dizaine d'euros.
  • Le train - Partant vers Luang Prabang, il y a, désormais, une ligne flambant neuve de train à grande vitesse, qui effectue le trajet en un peu plus de 1 h 30. Le train arrive à la gare de Vang Vieng au nord de la ville. Il faut, alors, prendre un tuk-tuk pour se rendre en ville. Veillez à négocier le prix avec le conducteur !
  • Le taxi - Plus coûteux que les autres moyens de transport, le taxi vous assure un voyage plus confortable.

Où se baigner à Vang Vieng ?

Beaucoup de touristes viennent à Vang Vieng pour la fête, et quel meilleur moyen de se détendre après une nuit agitée que d'aller se baigner au blue lagoon ? En fait, il y a 3 blue lagoons, des petits étangs, à l'eau turquoise, où les touristes adorent se baigner. L'été, avec la mousson, l'eau n'est pas aussi bleue que durant la haute saison, qui dure d'octobre à avril. Toutefois, que ce soit au blue lagoon 1 ou aux 2 autres, vous aurez l'occasion de passer un moment de détente dans un environnement idyllique. Il y a même des tyroliennes pour les amateurs de sensations fortes.