Découverte de l'Okavango : un safari inoubliable

Situé au cœur même du Botswana non loin du désert Kalahari, le Delta de l’Okavango est l’un des plus grands deltas intérieurs du monde. Composé d’un fleuve du même nom, d’une végétation diversifiée et d’une faune spectaculaire, cette zone fait partie des endroits les plus attirants d’un point de vue touristique. Ici, des milliers de touristes viennent chaque année pour un safari au milieu des animaux et des arbres. Chaque année, le Delta de l’Okavango connaît des crues et des décrues et lorsqu’il est inondé par des eaux cristallines et pures, de milliers d’animaux sauvages y accourent pour trouver refuge. Doté d’une biodiversité riche, ce joyau naturel du Botswana vous attend tout au long de l’année pour un spectacle inoubliable. Vous souhaitez vous rendre dans le Delta de l’Okavango, lisez tous nos conseils pour ne rien manquer de cette destination.

Quand partir dans l'Okavango ?

Dans le delta de l’Okavango, le climat qui règne est de type tropical. Ceci étant, il y a une saison sèche et une saison pluvieuse qui se déroulent de la manière suivante :

  • La saison sèche : dans le delta de l’Okavango, la saison sèche commence au mois de mai et se termine en septembre. Durant cette période, les températures peuvent atteindre 34 °C, mais l’air reste rafraîchi. L’ensoleillement se fait jusqu’à 12 heures par jour, ce qui est idéal pour faire des longs safaris et des longues journées d’exploration. La saison sèche est aussi la meilleure période pour observer les animaux du delta, qui viennent se rassembler autour de ses canaux d’eau.
  • La saison pluvieuse : à partir du mois d’octobre, les averses sont de plus en plus fréquentes et vont s’aggraver vers novembre. Le soleil ne brille que 9 heures par jour, ce qui veut dire que les safaris seront plus courts, mais plus intenses. En cas de fortes pluies, il peut y avoir des inondations qui rendent les voies impraticables en voiture, mais, vous pourrez toujours opter pour un bateau ou une pirogue.

L’Okavango en toute saison : une expérience unique

Bien qu’il soit possible de se rendre dans le delta de l’Okavango tout au long de l’année, la meilleure période pour s’y rendre reste la saison sèche. Durant cette saison, les averses sont moins fréquentes et les températures sont plus idéales pour se balader. De plus, de nombreux animaux qui fuient la sécheresse du désert du Kalahari s’y trouvent, y compris les Big Five.

Quand partir dans l'Okavango ?

Comment visiter le delta de l'Okavango ?

Pour faire le tour du delta de l’Okavango au Botswana, vous avez le choix entre de nombreux moyens de transport pour vous déplacer. Cependant, il faut noter que tout dépendra du type de safaris que vous avez sélectionné, par exemple :

  • Le camp terre : dans ce type de safari, les touristes ont le choix entre les voitures tout-terrain 4x4 ou les balades à pied. Notez que c’est en 4x4 que vous verrez le plus les mammifères du delta et notamment les prédateurs. Par contre, lors des safaris à pied, vous aurez vraiment le temps d’apprécier chaque instant, chaque bruit et chaque odeur. Dans le camp terre, les guides vous proposeront aussi les balades à cheval, mais cela dépendra de votre niveau en équitation.
  • Le camp d’eau : dans ce genre de camp, les safaris se font en bateau ou en mokoro. Le mokoro est une sorte de pirogue traditionnelle au Botswana construit par les locaux. Notez que ce type de transport vous permettra d’apprécier la biodiversité aquatique du delta et côtoyez les oiseaux.

Voyager dans l’Okavango : une aventure sur mesure

Faire un voyage dans le delta de l’Okavango est une expérience unique en soi. Et pour rendre ce voyage encore plus authentique, les touristes logent dans des lodges très authentiques. Vous aurez ainsi le choix entre le lodge de Seba Cap qui ouvre toute l’année, le lodge d’Eagle Island qui ouvre d’avril à juillet, le lodge de Duba Plains qui ouvre toute l’année, le lodge de Chitabe Lediba et beaucoup d’autres.

Quels sont les animaux sauvages que l’on peut observer lors d’un safari dans l’Okavango Delta ?

Si le Delta de l’Okavango fait partie des meilleurs endroits pour Safari en Afrique, c’est sans aucun doute par ce qu’il est possible d’y trouver une grande concentration d’animaux. Cependant, tout dépendra de l’endroit dans lequel vous vous trouvez :

  • La réserve Moremi : la réserve de Moremi est en fait un parc national protégé dont les limites sont définies par les voies d’eau Ici, la végétation est variée et la faune est composée des félins tels que les léopards et les lycaons. Lors de vos voyages en saison sèche, vous pourrez avec un peu de chance tomber sur les éléphants, buffles d’Afrique, hippopotames, impalas, girafes ou gnous bleus qui aiment plonger dans l’eau cristalline des canaux de Moremi.
  • Chobe National Park : tout comme la réserve du Moremi, le Chobe National Park est un parc national protégé. Bordé par le fleuve Chobe et les chutes Victoria, vous pouvez visiter ce parc en voiture ou en bateau. Ici, les éléphants, les buffles et les oiseaux sont les stars.
  • La réserve de Makgadikgadi Pans : située dans la région sud-est du delta, cette réserve s’est transformée en habitat pour les zèbres d’Afrique, les canards, les oies, les pélicans blancs et les animaux

Quels sont les animaux sauvages que l’on peut observer lors d’un safari dans l’Okavango Delta ?

Quelles sont les activités proposées lors d’un safari dans l’Okavango Delta ?

À présent, voici quelques activités à essayer lors de votre voyage dans le delta :

  • Visiter les chutes Victoria : les chutes Victoria font partie des principales attractions de la ville de Victoria Au départ du centre-ville, cet endroit est accessible à pied.
  • Tester les safaris aériens : à bord d’un hélicoptère ou d’un petit avion léger, survolez le delta et admirez le paysage vu d’en haut.
  • Faire une croisière en bateau : lors de votre tour en bateau, votre guide vous proposera une partie de pêche.
  • Participer à une visite culturelle : en vous rendant par exemple sur l’île d’Impala, vous plongez en plein cœur des coutumes et traditions du Botswana.

Si un voyage au Botswana vous tente, nous vous conseillons fortement de tenter l’expérience au delta de l’Okavango. Mais avant votre départ, vous devez vérifier les températures afin de ne pas vous laisser surprendre par les caprices du temps.