Pourquoi le delta de l'Okavango est-il incontournable ?

Situé au nord-ouest du Botswana, le delta de l'Okavango est un écosystème unique et impressionnant de l’Afrique. Il s’agit d’une plaine s’étendant sur 10 000 km² constituée de canaux, de lagunes et du contrefort de la rivière. C’est un des uniques grands deltas intérieurs qui ne se déversent pas dans la mer. Par sa taille, les espèces faunistiques endémiques qu’il abrite, sa crue annuelle qui se produit en saison sèche, c’est une des destinations les plus sauvages de l’Afrique, et tient ainsi un rôle important dans le tourisme africain. C'est ainsi un détour incontournable lors d'un voyage en Afrique au Botswana.

Quelle est la meilleure période pour visiter le delta de l'Okavango ?

La meilleure période pour visiter le delta d’Okavango au Botswana est la saison sèche, soit entre mai et septembre. Les lieux profitent d’un bon ensoleillement toute la journée, avec une température allant de 27 à 34 °C.

Mais c’est surtout le moment idéal pour rencontrer les animaux endémiques du désert du Kalahari, notamment les buffles, les rhinocéros, les lions, les éléphants et les léopards. Comme la pluie est quasiment absente, ces animaux migrent vers les points d’eau du delta.

La saison des pluies débute en novembre. Elle est marquée par une forte précipitation suivie de fortes averses. Le delta de l'Okavango au Botswana est alors impraticable ou n’est accessible que par bateau. Il est alors difficile d’observer la faune africaine.

L'incroyable spectacle de la crue annuelle du delta

Prenant source dans les montagnes de l’Angola, le fleuve n’atteint pas l’océan, mais meurt dans le désert du Kalahari, et c’est ce qui fait sa particularité. Le delta d'Okavango au Botswana se distingue par ailleurs par sa crue annuelle qui se produit en pleine saison sèche, où la faune et flore s'adaptent et se synchronisent avec le phénomène, créant ainsi un fabuleux spectacle.

Il se rétrécit et irrigue jusqu'à 18 000 km² de surface, formant un grand delta intérieur, créant ainsi un refuge préservé pour les troupes d’animaux sauvages à la recherche de la zone humide. Le beau spectacle de cet écosystème unique et sauvage est juste époustouflant : les terres inondées, les labyrinthes aquatiques traversés par les animaux qui se désaltèrent dans les zones humides.

Quelle est la meilleure période pour visiter le delta de l'Okavango ?

Comment visiter le delta de l'Okavango ?

Il existe différentes manières de visiter le delta de l’Okavango au Botswana, offrant chacune une expérience unique et mémorable.

  • En avion : pour admirer cette oasis, rien de tel que la hauteur. À bord d’un petit avion ou d’un hélicoptère, contemplez de haut le beau spectacle qu’offrent les troupeaux sillonnant le labyrinthe d’eau.
  • En voiture : à bord de la voiture tout-terrain, sillonnez le beau paysage du delta de l'Okavango au Botswana en passant du pont en bois, entre les différents reliefs, et en bordant la rivière.
  • En mokoro ou en canoë africain : cette pirogue traditionnelle est un des moyens de transport apprécié par les touristes en voyage dans le pays.
  • En bateau de croisière ou motorisé : plongez dans cet écosystème unique à travers une balade en bateau à moteur à travers les marécages pour découvrir la faune et flore unique des lieux.
  • À pied : le safari pédestre figure aussi parmi les moyens les plus prisés pour découvrir la vie et l’environnement sauvage dans le safari.

L'expérience unique d'un safari en mokoro dans le delta de l'Okavango

Vous êtes un avide d’aventures ? Partez en voyage à la découverte de ce coin paradisiaque à bord de la pirogue traditionnelle africaine ou le mokoro. Il s’agit d’ailleurs d’une des activités typiques du delta de l'Okavango au Botswana.

Conçue entièrement à la main avec un tronc d’arbre, la pirogue ne fait aucun bruit sur les flots, ce qui permet de se rapprocher le plus près possible des faunes depuis les marais, offrant ainsi une expérience unique et sensationnelle.

Quelle est la faune présente dans le delta de l'Okavango ?

Le delta de l’Okavango se distingue par sa richesse faunistique abritée dans ses différentes réserves comme celui de Moremi. Il abrite plusieurs espèces faunistiques incluant de grands mammifères, des oiseaux, une grande variété d’insectes et des poissons à découvrir lors du voyage dans la région.

  • Les mammifères : cet éden abrite 32 espèces de grands mammifères, dont l’éléphant qui est un des plus emblématiques. Vous y rencontrerez les lions se reposant sous les arbres, les buffles qui s’hydratent, les hippopotames qui jouent à l’eau. À cela s’ajoutent les rhinocéros, les zèbres, les lycaons et les hippopotames.
  • Les oiseaux : pas moins de 480 espèces d’oiseaux vivent dans le delta dont 24 menacés en voie de disparition. Ces derniers sont appréciés par les oiseaux par sa végétation luxuriante. Les prairies, les lagons, les zones boisées constituent un habitat parfait pour eux. Les Flamands, les oiseaux migrateurs et les aigles font partie des espèces visibles et à découvrir lors d'un voyage sur les lieux.
  • Les poissons : en sillonnant les fleuves, découvrez parmi les 68 espèces de poissons qui s’y réfugient les tilapias, le poisson tigre, le poisson-chat, etc.

Quelle est la faune présente dans le delta de l'Okavango ?

Quelles sont les activités populaires à faire dans le delta de l'Okavango ?

Par sa diversité et sa richesse, cette oasis offre plusieurs choix d’activités à faire.

  • Le safari guidé : c’est l’activité principale dans le delta de l'Okavango au Botswana, car c’est un des meilleurs moyens pour découvrir ce joyau de l’Afrique et de vivre une expérience unique. C’est d’ailleurs l’endroit parfait pour faire des safaris que ce soit en avion, en 4x4 ou encore à pied. Avec les guides, partez à l’aventure à la découverte de sa flore riche et à la rencontre de ses faunes endémiques.
  • Les randonnées pédestres font partie des activités à faire sur place. Elles permettent de se pavaner dans les sentiers, de découvrir la richesse floristique des lieux, de rencontrer et d’approcher les mammifères et les oiseaux.
  • L’observation des oiseaux qui est une des activités phares sur place.

L'observation des oiseaux, une activité incontournable dans le delta de l'Okavango

Avec ses 480 espèces, le delta de l'Okavango est un véritable paradis pour observer les oiseaux, et fait le grand bonheur des observateurs. À l’aide des jumelles, admirez et repérer les différentes variétés des plus rares aux plus courantes comme les rolliers à longs brins, les calaos, les cigognes, les martins-pêcheurs, etc.

Le delta de l’Okavango au Botswana est juste un petit paradis aquatique de l’Afrique, avec un écosystème unique. La saison sèche est la meilleure période pour découvrir le labyrinthe avec sa faune et flore exceptionnelle par divers moyens (mokoro, safari pédestre ou en voiture tout-terrain). Plusieurs activités peuvent par ailleurs être effectuées sur les lieux pour ne citer que le safari, les randonnées, les balades en canoë. Vous partez en voyage à Botswana ? Pensez à visiter ce delta pour vivre une expérience inoubliable.