Corfou : pourquoi et comment visiter cette île grecque

Vous recherchez la destination idéale pour vos prochaines vacances ? Dans ce cas, pourquoi ne pas envisager la Grèce, et plus précisément Corfou, l'une des nombreuses îles du pays ? Celle-ci vous offre un maximum de dépaysement pour des vacances seules, en couple ou en famille réussies. Pourquoi visiter Corfou ? Que faire sur l'île et comment organiser votre séjour ? C'est ce que nous vous proposons de découvrir.

Corfou : 4 raisons qui devraient vous pousser à visiter l'île

  • La beauté de son architecture : en raison de son patrimoine historique particulièrement riche, Corfou est une destination qui ne manquera pas de vous séduire. C'est vrai, l'architecture impressionnante et romantique des différentes cités grecques qu'elle accueille constitue son attrait numéro un.
  • Un melting-pot de cultures : si l'île de Corfou se situe en Grèce, sachez qu'elle est toutefois imprégnée d'un mélange de cultures impressionnant. En effet, ses fortifications vénitiennes, son palais asiatique, mais aussi ses nombreux monuments originaires de l'époque byzantine font de Corfou une destination à découvrir d'urgence. D'ailleurs, elle fut le lieu de villégiature de l'impératrice Elisabeth I, une figure historique qui a laissé sa trace sur l'île, grâce notamment au palais Achilleion.
  • Un environnement à couper le souffle : c'est vrai, Corfou est connu dans le monde entier pour ses superbes plages de sable fin. Ses paysages exceptionnels lui confèrent un charme inégalé.

Que faire, que voir sur l'île de Corfou ?

  • La ville de Corfou : il s'agit sans aucun doute de la plus belle cité de l'île. Nous vous encourageons à y passer au moins une journée, pour la découvrir.
  • Le monastère de Paleokastritsa : voici définitivement un "must do" de vos vacances à Corfou. Avec ses sublimes jardins magnifiquement fleuris et son architecture unique, ce monastère vous réserve bien des surprises. D'ailleurs, il se situe à proximité de la superbe plage d'Agios Spiridon, un lieu à découvrir.
  • L'Achilleion : nous évoquions précédemment le palais de Sissi. Celui-ci mérite le détour d'ailleurs, il peut être visité avec ou sans audio-guide, en l'espace d'une matinée.
  • La plage de Porto Timoni : voici certainement la plus belle plage de l'île de Corfou. Nous vous suggérons de vous y rendre depuis la ville d'Afionas, afin de profiter de la vue en hauteur.
  • Le Palaio Frourio : cette forteresse, érigée par les Vénitiens, a été choisie comme lieu de tournage de Rien que pour vos yeux, l'un des films de la saga James Bond.

Quelques conseils, pour des vacances à Corfou réussies

  • Quand et combien de temps partir sur l'île de Corfou ? Nous vous suggérons de visiter la ville de Corfou pendant la période d'avril à juin, ou de septembre à octobre. Ainsi, évitez l'afflux de touristes et profitez de températures agréables. Une dizaine de jours sont nécessaires pour faire le tour de l'île.
  • Comment visiter l'île de Corfou ? L'île se situant en Europe, inutile de réaliser des démarches administratives lors de la préparation de votre voyage. Seul votre passeport ou votre carte d'identité suffit.
  • Comment se rendre à Corfou ? Comment se déplacer une fois sur place ? Pour se rendre à Corfou, l'avion est le moyen de transport le plus rapide et le moins onéreux. Une fois sur place, nous vous encourageons vivement à louer une voiture, afin de visiter tous les recoins de l'île. Sachez toutefois que celle-ci est bien desservie par les transports en commun, et notamment le bus. De ce fait, si vous ne disposez pas du budget nécessaire pour une location (envisagez une cinquantaine d'euros par jour), cette solution devrait vous convenir. Rendez-vous ici, pour plus de conseils quant aux méthodes de transport sur place.
  • L'hébergement sur l'île de Corfou : contrairement à d'autres destinations grecques, Corfou n'est pas assailli de touristes pendant la période touristique, ce qui en fait la destination idéale. En d'autres termes, vous trouverez sans difficulté une chambre d'hôtel libre. D'autres solutions d'hébergement peuvent également être envisagées, comme la location d'une villa ou d'un appartement. Sachez néanmoins que le meilleur rapport qualité/prix réside dans l'hôtel 3 étoiles en demi-pension.