Vos prochaines vacances d'été en France aux calanques de cassis !

La période estivale en France laisse le choix aux vacanciers d'organiser un séjour près de la mer. À tout point de vue, la région de Marseille est propice à de belles visites en Provence. Les célèbres calanques de cassis se placent en haut de la liste, lors d'un voyage partagé entre des paysages naturels de falaises et une eau cristalline, qui n'ont rien à envier à d'autres destinations.

Où se trouvent les calanques de Cassis ?

Vous prévoyez des vacances d'été dans le sud de la France ? Rejoignez Marseille et le parc national des Calanques de Cassis ! Ce lieu paradisiaque est situé en Provence à seulement une vingtaine de minutes en train de la cité phocéenne. Arrivés sur les lieux, vous aurez l'occasion de partir à la découverte de sites exceptionnels sur terre et sur mer.

D'une calanque à l'autre, vous emprunterez le bateau ou les sentiers de randonnée pour explorer les falaises et vous baigner dans une mer Méditerranée aux nuances de bleu et de turquoise.

Profitez de votre séjour entre excursion à la plage et promenade à pied dans les vignobles pour goûter aux saveurs locales et à des moments de détente bien mérités dans les criques des calanques, avec des points de vue sur le Cap Canaille, plus haute falaise maritime d'Europe !

Comment faire pour visiter les calanques de Cassis ?

Tout d'abord, votre voyage commence tout près de Marseille avec cassis ville, facile d'accès par train, bus ou voiture. Quand on parle de Cassis, on évoque plus un petit village au charme de la Provence entouré de son fameux parc national des calanques.

Si vous souhaitez bénéficier de toute la splendeur du site, vous devrez prévoir plusieurs expéditions afin de profiter d'une vue depuis la mer (en bateau) et des nombreux chemins de randonnée qui sillonnent les falaises de calcaire typiques de la région.

Il est donc possible de partir en excursion à la journée pour visiter les grandes calanques : Sormiou, Morgiou et Sugiton, des endroits merveilleux avec de belles criques pour se rafraîchir. Pour les adeptes de plongée, une sortie en bateau est recommandée aux petites calanques de Cassis, au départ de Port Miou pour rejoindre la calanque de Port Pin et D'En-Vau.

Le parc national des calanques dans son ensemble promet des escapades inoubliables avec un panorama à couper le souffle. Du plateau de la garrigue, vous avez vue sur la mer, mais aussi sur l'arrière-pays de la Provence.

Quelles activités faire dans le parc national de Cassis près de Marseille ?

Se rendre dans le parc national des calanques de Cassis est une chance d'arpenter un site qui regroupe un univers marin, terrestre et périurbain (unique en France et en Europe !). Donc, si vous vous demandez que faire a cassis, ce ne sont pas les idées qui manquent :

  • Profiter d'aller d'une calanque à l'autre à pied, à vélo ou en bateau. Que ce soit à Port Miou, D'En-Vau ou Port Pin, l'excursion passe par de jolis sentiers de forets et offre des points de vue sur la mer et la nature en général.
  • Admirer les falaises qui se sont formées il y a 120 millions d'années pour créer des vallées marines et des anses (plage) où il est possible de s'arrêter pour plonger ou se baigner tout simplement.
  • Les amoureux du grand air auront plaisir à faire de la randonnée, de l'escalade ou à se promener pour contempler le Cap Canaille qui se dresse avec sa belle couleur ocre, véritable contraste avec les tons turquoise de la Méditerranée qui sillonne les calanques.
  • Les passionnés d'activités de plaisance pourront emprunter un bateau à voile ou les régates de Cassis, tandis que les plus sportifs s'adonneront au paddle ou au kayak. Il faut savoir qu'au cœur du parc marin des calanques, il est interdit de faire du jet ski ou autre loisir à traction motorisée.
  • En exploration du village de Cassis, il sera agréable de goûter aux spécialités locales qui mettent à l'honneur le poisson (pêche autorisée dans les calanques à certaines périodes), mais aussi les vins de cette région de Provence.
  • Ne pas hésiter à se balader dans le petit port et à immortaliser en photos les célèbres maisons colorées et les ruelles fleuries du vieux Cassis.
  • Les amateurs d'art opteront pour le Musée Municipal Méditerranéen d'Arts et Traditions Populaires, après une visite des calanques.

Quelle est la plus belle calanque de Cassis ?

En quittant Marseille, on accède au parc national des Calanques de Cassis, un site exceptionnel en France. Il serait difficile de citer une calanque qui sort du lot, tellement les calanques sont à découvrir.

Les majestueuses falaises s'étendent tout autour de Cassis, bien que certains endroits soient accessibles en excursion à pied ou en bateau uniquement. On pense à la belle randonnée qui mène à la calanque de Port Pin ou à la calanque D'En-Vau. C'est à la portée de tous d'organiser son voyage par étapes afin de profiter de toutes les calanques de Cassis (Port Miou, Sormiou, Sugiton ou Morgiou) qui sont des merveilles de la nature.

Pour ceux qui préfèrent rester aux alentours du village, la plage de cassis (de la Grande Mer) est située au pied du château et très facile d'accès.