Visiter Turin : les choses incontournables à faire en amoureux !

Plus connu comme une ville industrielle et la capitale italienne de l'automobile, Turin n'est pas la première destination touristique italienne à laquelle on pense lorsqu'on veut effectuer une visite en Italie. Toutefois, Turin possède une richesse culturelle et architecturale importante qui vaut le détour.

Est-ce que ça vaut le coup de visiter Turin ?

Quoique n'étant pas une grosse destination touristique comme Milan ou Venise, Turin a beaucoup à offrir aux visiteurs. L'ancienne capitale du royaume d'Italie a été complètement remaniée à l'occasion des jeux olympiques d'hiver de 2006. Aujourd'hui, la ville accueille des centaines de milliers de visiteurs par an. Il faut dire qu'il y a de nombreux lieux intéressants à voir lors d'une visite en couple à Turin. Quel que soit votre centre d'intérêt, vous trouverez de quoi faire. La visite d'un musée, d'une grande place, d'un jardin romantique, de palais ou une balade à pied dans un parc, vous ne vous ennuierez pas. Turin est une ville où les endroits incontournables ne manquent pas.

  • La piazza Castello - Au centre de la Centro Storico, centre historique de la ville, la piazza Castello est une vaste place datant du 16e siècle. Reconstruite au 17e siècle sous la houlette de la régente Christine de France, elle a longtemps été le lieu de grandes célébrations et expositions comme l'exposition du Saint-Suaire par le Duché de Savoie. Autour de la place se dressent le palais Madame et le Palais Royal qui méritent aussi les visites.
  • Le Palazzo Madama - le Palais Madame se trouve sur la piazza Castello. Un bâtiment atypique, car c'est un château médiéval sur lequel fut plaquée une façade baroque en au début du 18e siècle. Cette structure est l'œuvre d'une autre régente, Marie-Jeanne Baptiste de Savoie qui y habitat. Le nom de Palais Madame vient du fait que le palais devint la résidence des régentes de la famille de Savoie. Le palais Madame a des jardins magnifiques pour une promenade a pied. Au sommet d'une des tours du palais, vous pourrez avoir un panorama de la ville, notamment une vue imprenable sur la Mole Antonelliana.
  • La Mole Antonelliana - Conçu, à l'origine, pour être une synagogue, la Mole Antonelliana, sur la piazza Castello, est un édifice du 19e siècle qui abrite aujourd'hui le musée national du cinéma. Du haut de ses 167 mètres, c'est un des plus hauts bâtiments en maçonnerie d'Europe. Avec son toit, en forme de dôme, il est devenu le symbole de la ville de Turin.
  • Le Palazzo Reale - Lorsqu’au 16e siècle, Turin prend la place de Chambéry comme capitale du royaume de Savoie, le palais Royal devient la résidence principale des rois de Savoie. Un des plus beaux lieux à visiter à Turin. À ne pas rater, les jardins du palais, en particulier le jardin des arts avec sa fontaine des Néréides et Triton, conçue par Le Nôtre. Rien que pour les jardins, le Palazzo Reale est certainement le lieu à visiter à Turin.
  • Le museo delle antichità egizie - Ce musée est le deuxième plus grand musée égyptologique du monde après celui du Caire. On peut y trouver les fameux papyrus de Turin. Des sarcophages, des momies et d'autres objets datant de l'Égypte ancienne y sont exposés
  • Le musée de l'automobile (Museo Nazionale dell'Automobile di Torino) - Turin a été longtemps le centre de l'automobile d'Italie. Le siège de Fiat et celui de Ferrari s'y trouvent. Une visite du musée permet de suivre l'évolution de l'automobile en Italie.
  • La Cathédrale Saint Jean-Baptiste - La cathédrale a longtemps été une nécropole pour la famille royale de Savoie. Le Saint-Suaire y est exposé.
  • Le parc du Valentino - Si vous voulez profiter d'une belle balade à pied sur les bords du Pô, le parc du Valentino est le lieu idéal, devant la fontaine des douze mois.
  • La basilique du Superga - A quelques kilomètres du centre-ville de Turin, en haut d'une colline, se dresse la basilique du Superga. Un funiculaire permet d'y accéder et le balcon en haut du dôme, offre une vue panoramique de Turin et des Alpes. Cette église est célèbre pour la catastrophe de 1949 ou un avion transportant l'équipe de football du Torino FC s'y écrasa, plongeant les supporters italiens dans le deuil.

Comment visiter Turin ?

Se rendre à Turin est une des visites les plus faciles à faire en Italie.

  • En train - le TGV Paris-Milan s'arrête à Turin avant de continuer sur Milan. Trois TGVs quittent la gare de Lyon à Paris tous les jours pour Milan via Turin. Le Frecciarossa, le train a grande vitesse de Trenitalia, assure aussi la même route. Les prix sont, sensiblement, dans la même fourchette dans les deux cas. Le voyage dure environ 5 heures 40. Hors TGV, il existe des trains plus lents. Les prix sont, évidement, plus compétitifs dépendant de la période du voyage et de l'heure.
  • En bus - Le bus est une autre option pour aller à Turin. Il existe deux catégories de bus faisant la liaison entre la France et Turin. Il y a le trajet direct entre Paris et Turin et les trajets qui mélangent bus et train.
  • La voiture - La voiture est aussi un excellent moyen pour se rendre à Turin. Le trajet passe dans les campagnes françaises et italiennes. Le prix est plus onéreux, en comptant les petites dépenses inhérentes aux trajets en voiture, mais les paysages valent largement les dépenses supplémentaires.