Visiter Minorque : le paradis secret des Baléares !

Les vacances d'été à peine terminées, déjà les envies de départ et d'ailleurs assaillent les voyageurs qui réfléchissent à l'avance à leur prochain voyage en famille. L'une des destinations phares en Europe est l'Espagne, car elle est située à proximité de la France et qu'elle offre un climat agréable et des activités qui permettent à tous de s'amuser et de se ressourcer. Parmi les endroits préférés des touristes figure en bonne place les îles Baléares. Aujourd'hui, nous allons nous intéresser à l'une d'entre elles : l'île de Minorque. Quels sont les atouts de l'île de Minorque ? Que visiter à Minorque ? On vous en dit plus sur ce petit coin secret de l'Espagne.

Où se trouve l'île de Minorque ?

L'île de Minorque fait partie de l'une des quatre îles habitées des îles Baléares. Elles appartiennent à l'Espagne et se situent dans la mer Méditerranée. Le nom de Minorque provient de la taille de l'île qui est plus petite que celle de Majorque, une autre des îles des Baléares avec celles de Formentera et d'Ibiza, la plus connue de toutes. Minorque est située à environ 250 kilomètres de la péninsule ibérique. On y accède par bateau dans le port de Mahon (le deuxième plus grand port naturel d'Europe) ou par avion en atterrissant à l'aéroport de Mahon, la capitale de l'île de Minorque aux Baléares.

Quelle partie de Minorque visiter ?

La partie de Minorque à visiter va dépendre du temps dont on dispose et de la façon dont on souhaite l'exploiter.

  1. Pour ceux souhaitant se reposer au bord des plages et qui n'ont que quelques jours devant eux, nous leur suggérons de se rendre dans le sud de Minorque.
  2. Pour ceux qui disposent de plus de temps ou qui souhaitent s'éloigner des hordes de touristes, nous leur conseillons le nord, plus sauvage et préservé, offrant des plages plus naturelles de l'île de Minorque.

Quel est le plus bel endroit de Minorque ?

On ne peut pas à proprement parler dire que Minorque dispose d'un endroit qui soit plus beau que d'autres, car tout dépend de ce que l'on souhaite y faire. Bien entendu, les passionnées de farniente et amoureux de plaisirs nautiques apprécieront la plage de Cala Macarella qui propose une eau turquoise dans une crique de plus de 100 mètres de long entourée par des falaises. Assurément, la mer et les plages seront des lieux de destinations à ne pas manquer lors d'un voyage à Minorque. Parmi les nombreuses plages célèbres de l'île de Minorque aux Baléares, nous pouvons citer :

  • La plage de Cala en Turqueta accessible après quelques minutes de marche qui permettent de découvrir une crique exceptionnelle près de la ville de Ciutadella.
  • La plage de Cala Trebaluger est une des plus belles plages de Minorque et qui ne se découvre qu'en traversant une forêt à pied pendant trois quarts d'heure. À l’issue de cette marche, le spectacle est au rendez-vous et les promeneurs peuvent profiter d'un lieu paradisiaque sur une plage quasi déserte et préservée. Il va peu de dire que la plage de Cala Trebaluger est une véritable pépite.

En dehors des plages que nous ne pouvons malheureusement pas toutes énumérer, d’autres activités sont accessibles et propices à la découverte. Il faut savoir que l'île de Minorque a été décrétée par l'UNESCO comme une Réserve de la Biosphère et qu'elle offre des paysages très variés qui ravissent les touristes de passage. Aussi, visiter minorque n'est pas réservé qu'à ceux qui pratiquent la baignade. Si vous vous demandez, que visiter à minorque et ce qu'il y a voir a minorque, nos suggestions devraient vous permettre de vous en faire une idée plus précise.

  • Le port de Ciutadella : Le port de Ciutadella et la ville dans son ensemble attestent de la vie passée à Minorque. L'architecture noble et aristocratique témoigne d'un passé glorieux qui a fait de la ville l'ancienne capitale de l'île de Minorque. Le port de Ciutadella, situé à l'ouest de l'île de Minorque, est l'endroit rêvé pour déguster des produits de la pêche.
  • Le phare de Punta Navy : à quelques encablures de la ville de Ciutadella, il est possible d'effectuer la visite du phare de Punta Navy pour une excursion en famille pleine de charme.
  • Le Mont El Toro : Pour une vue panoramique de l'île de Minorque, il est possible de se rendre en excursion une journée au sommet du Mont El Toro situé à une altitude de 363 mètres d'où par temps clair, il est possible d'observer l'île de Majorque distante d'une quarantaine de kilomètres.
  • Le parc naturel de l'Albufera des Grau : Le parc offre la possibilité d'une excursion en famille dont la visite ravie les amoureux de la nature et de paysages magiques qui sont répartis sur 5 000 km². La visite du parc vaut le voyage, car l'île de Minorque y dévoile ses plages, ses forêts, ses falaises abruptes surplombant la Méditerranée, ainsi que sa faune et sa flore sauvage.

Néanmoins, le plus agréable moyen de visiter l'île de Minorque est vraisemblablement par la mer, en bateau, pour accéder à des plages et à des criques qui feront de ce voyage une réussite garantie.